Aller au contenu

Trophées Handica


Sujets conseillés

L'objectif principal est de :

- promouvoir des initiatives et valoriser un travail de communication mis en place par ou pour des personnes handicapées

- sensibiliser le grand public au monde du handicap à travers des sites internet

Les sites Internet en compétition devront avoir pour thème principal le handicap.

http://www.handica.com/salon/trophees/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'initiative est bonne sans aucun doute.

Ce projet est à suivre mais ce qui m'inquiète c'est qu'on ne trouve rien à propos des critères qui seront pris en compte par le jury. J'espère que les directives du WCAG n'ont pas été oubliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais pu y inscrire mon site handicapcity mais bon, j'ai peur qu'il soit pas termine d'ici la

Dommage, meme si je ne prétend pas avoir un site hyper utile.

Modifié par Pat-LeMans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 30 failures dont 20 de niveau WAI/A, 4 iframes, du layout drag&drop et la béquille label vue, ça serait étonnant que le WCAG soit pris en compte :)

<{POST_SNAPBACK}>

On est effectivement peut-être loin de l'accessibilité standard, et plus près d'une accessibilité "moyens du bord" à l'ancienne.

Mais la composition des jurys donne à penser qu'handica est justement en train d'évoluer de ce côté là. Ce qui est à encourager, évidemment, plutôt que de "descendre" cette initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir "descendre" quoi que ce soit ou qui que ce soit, ce n'est vraiment pas mon genre.

D'ailleurs, pour en savoir plus, handica à été interwiewé par le JDN et je ne doute pas de leur volonté d'améliorer l'accessibilité du web.

Concernant mes remarques sur leur site, elles ne sont qu'un simple constat me laissant penser que le sujet du concours ne semble pas intégrer les préoccupations basiques de l'accessibilité, et ça tombe bien puisque ce n'est pas son objet.

Bon je pourrais rajouter le fait que dans l'interwiew il n'est jamais fait mention ni du WCAG, ni du référentiel de l'ADE, ni même d'accessiweb et que c'est bien dommage, une belle occasion de ratée... ;)

Ce qui donne des éléments de réponses à monique :

J'espère que les directives du WCAG n'ont pas été oubliées.

Pour le concours je sais pas, pour l'interwiew je confirme... :) :)

JP

PS:

La seule chose que je "descend" c'est labelvue que je traite de "béquille".

Ca n'à effectivement rien à voir avec le sujet du concours, c'était juste un petit plaisir... :)

Je ne sais pas si vous avez essayé ce système qui consiste à réécrire à la volée des pages "light" (produites par une plateforme serveur en abonnement ASP mensuel hors de prix) selon des profils utilisateurs nécessitant une inscription (adresse email + proposition de mailing publicitaire ;) ) et donc la saisie d'un login à chaque visite de site, mais bon... :fou:

Moi ça m'à laissé un peu dubitatif même si visual friendly qui produit labelvue semble plus sensible aux techniques du WCAG depuis quelques temps, quoiqu'ils continuent de proposer labelaffaire et un logiciel d'évaluation qui produit très cher des rapport plus que léger voir indi...

Aaaaargh j'arrête le mauvais esprit me reprends... ;)

Modifié par jpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, les frais d'inscriptions sont de 30 pour les professionnels et 15 pour les particuliers : ce n'est pas exagéré.

Selon Handica, ces frais comprennent la présentation du site dans le catalogue officiel et la fourniture de document promotionnels (invitations, affiches, badges, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, mais je ne partage pas complètement l'avis de Laurent. Mon impression est que ce concours n'existe seulement que parce que vous (Français) vous apprétez à passer une loi sur l'accessibilité des sites Web. Ça ne sentirait pas un peu l'opportunisme ?

La moindre des choses quand on lance un concours de cet ordre, c'est d'être exemplaire soi-même... Comment accorder une crédibilité à ce concours ou à ce groupe quand ils échouent eux-mêmes à représenter tous les principes que leurs concours souhaite valoriser ?

J'ai vraiment l'impression que l'accessiiblité est sur le point de devenir une mode et ça me rend malade... parce que les gens vont se mettre à faire n'importe quoi et la notion d'accessibilité va devenir de plus en plus diluée dans une grande mare de n'importe quoi.

Je me réjouis bien sûr que l'accessibilité devienne un phénomène de sensibilisation sociale... il est grandement temps que nous utilisions les technologies pour combler le fossé creusé par la fracture numérique. Mais c'est insultant pour les personnes avec limitations fonctionnelles et ceux qui luttent depuis des années pour la cause de voir des projets comme ceux-là débarquer avant même d'avoir fait leurs propres devoirs.

Il y a quelques mois de cela, un site nommé kalitee avait fait tout un tabac parce que les gens qui l'avaient développé n'avaient pas eu tout juste au niveau du discours (et peut-être du code je ne me souviens plus). La réaction à leur égard avait été trop sévère et avait démontré dans une certaine mesure la fermeture d'esprit des défenseurs pro-standards à tout ce qui n'est pas parfaitement correct, conforme et irréprochablement précis d'un point de vue technique.

Dans un cas comme celui-ci, c'est très différent. Comme on sent nettement derrière le projet la volonté de surfer sur une vague, la moindre des choses, ce serait de commencer par donner l'exemple avant de demander quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Denis, dans le cas de Handica, ce n'est pas ça. Handica est une association ancienne, dont les salons annuels existent depuis plus d'une dizaine d'année. Ce n'est pas, en revanche, une association prioritairement axée sur l'accessibilité Web :elle s'occupe plutôt de l'accessibilité des services "réels", des matériels spécifiques pour handicapés, etc. Le Web est un terrain nouveau pour cette association, et elle fait d'ailleurs appel à des spécialistes extérieures afin de constituer les jurys de ces premiers "trophées" Web.

Il s'agit de méconnaissance, non d'opportunisme. Donc, encore une fois : encourager, ne pas casser.

(Qu'aurait-on pu dire de BrailleNet il y a quelques années ! :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Web est un terrain nouveau pour cette association, et elle fait d'ailleurs appel à des spécialistes extérieures afin de constituer les jurys de ces premiers "trophées" Web. Il s'agit de méconnaissance, non d'opportunisme. Donc, encore une fois : encourager, ne pas casser.

OK, je retire mes paroles alors... je suis d'ailleurs bien conscient que l'organisation existe depuis un moment. Mais comment accorder de la crédibilité à un groupe qui n'a même pas fait l'effort élémentaire de corriger les problèmes les plus criants avant de s'exposer les flancs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs assez paradoxal de constater que la prise en compte des thèmes liés à l'accessibilité du web n'est pas plus importante de la part des sites gérés par des handicapés ou par des entités concernés par le handicap que la moyenne.

Aller jeter un oeil sur handicap international par exemple, qui bat des records en la matière...

Il y à là le même besoin d'information et de pédagogie, même si, explications données les réactions sont généralement plus positives.

Ca peut se comprendre de la part d'association ou de groupes informels qui sont souvent confrontés à des problèmes de moyens ou de compétences.

Mais dans le cas d'une société comme Handica qui en aurait sans doute les moyens c'est effectivement assez surprenant.

Ceci étant rien ne dit qu'ils ne soient pas en train de le préparer...

Enfin il faut noter aussi que le sujet du concours ne concerne pas en propre l'accessibilité du web mais fait référence à des sites dont la thématique est lié au handicap.

Un site totalement innacessible à donc toute ses chances.

D'un certain point de vue ce n'est pas non plus très étonnant, handica est clairement un business sur le handicap (pas de connotation péjorative, je pécise au cas où...), c'est le responsable "marketing et partenariat" qui à fait l'interwiew du JDN et on peut constater que le partenariat avec visual friendly semble très actif (15 citations ou présentation de produits) pour 8 citations sur WAI/WCAG/braillenet... ;)

Il leur reste effectivement pas mal de chemin à faire, ou peut-être simplement de lire in-extenso la reprise des articles d'openweb qu'ils ont publiés sur leur site en novembre 2003 :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement dommage que le sujet-concours ne traite que le rapport de l'handicap, et non des sites web qui ont fait l'effort accessibilité web !

Mais comme Denis, c'est un début... enfin, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Mais comme Denis, c'est un début... enfin, j'espère.

<{POST_SNAPBACK}>

Eh bien oui, ce n'était qu'un début... :)

Comme en témoigne ce billet d'Elie Sloïm (responsable du projet Opquast) : Evaluations Handica

Il y a quelques temps, nous avons été contacté par les responsables du salon Handica.com pour effectuer des évaluations de sites dans le cadre des trophées Handica. Ces trophées seront remis au cours du salon qui aura lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2005 à Lyon (halle Tony Garnier).

Comme il était impossible d'effectuer une évaluation complète de 60 sites, Elie et son équipe ont élaboré une mini grille d'évaluation reprenant les points essentiels à prendre en compte. Il en publie la liste dans son billet.

A lire aussi le billet de François, qui a participé activement à ce projet : L'accessibilité des sites sur le handicap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu mon prénom ? :)

Personnellement, l'initiative des Trophées m'a paru intéressante parce qu'elle va dans le sens d'un rapprochement entre deux communautés qui ne se côtoient pas encore tant que ça : celle des professionnels de l'accessibilité numérique et celle des professionnels du handicap au sens large. Il y a une relative méconnaissance mutuelle. Ce qui explique en partie les défauts d'accessibilité de certains sites pourtant dédiés à un public handicapé. Ce qui explique aussi la difficulté qu'on les professionnels de l'accessibilité Web à appréhender les besoins de certains groupes d'utilisateurs.

Il y a encore beaucoup à apprendre. Notamment de la part des personnes handicapées elles-mêmes...

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les questions que vous posez m'ont posé un cas de conscience très pénible et l'organisateur doit se souvenir que je ne l'ai pas ménagé concernant l'accessibilité de son site.

Mais pour tout un tas de raisons qui sont déjà expliquées dans le post que cite Monique, nous avons fait le choix d'aller vers eux et non d'attendre qu'ils viennent vers nous.

A bientôt

Elie

P.S. : Denis, si t'as deux minutes d'ici 2008, fais moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

Je sais que tu viens de temps en temps lire quelques discussions sur le Hub... je suis heureuse que tu me donnes enfin l'occasion de t'y souhaiter la bienvenue :)

Il est assez étonnant que les responsables de sites destinés aux handicapés et à leurs nombreuses difficultés rencontrées au quotidien, n'aient pas pris en compte la place de l'information numérique (le problème est identique en Belgique).

Entre les deux attitudes possibles, attendre que ces responsables aient des sites accessibles pour travailler avec eux ou lancer sans attendre des actions visant à introduire et diffuser la notion d'accessibilité numérique, il est clair que tu as fait le bon choix... même si ce n'est pas le plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

La remise des prix des Trophées Handica a eu lieu ce mercredi à Lyon.

François y représentait la société Temesis, je vous invite à lire le compte rendu qu'il en fait sur son blog (Gagnants des Trophées Handica).

A souligner le site gagnant de la catégorie Associations : A.P.F. (Association des Paralysés de France) qui affiche "Ce site est conforme aux recommandations d'accessibilité du W3C." (niveau A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...