Aller au contenu

Les couleurs pour les daltoniens


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Histoire de vous compliquer un peu la vie quand vous devez choisir les couleurs de votre charte graphique :huh:

Safe colours - Transformations (Hex).

Ce tableau présente les 216 couleurs de base du Web telles qu'elles sont perçues par les personnes souffrant de problèmes de perception des couleurs (dyschromatopsie) dont le daltonisme est une des formes la plus fréquente.

L'outil de J.J.Solari, nColor, permet de choisir ses couleurs selon 4 types de déficiences

- protanopes : les rouges

- deutéranopes : les verts

- tritanopes : les bleus

- achromatopes : toutes les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait un outil pour qu'un daltonien voit comme les autres ? Parce que bon, je suis daltonien(pas trop gravement atteint ;-)) et d'entrée de jeu le débat est biaisé vu que la base de l'outil (avec les bonnes couleurs) ne m'apparait pas comme il faut (au dire de certains parce que moi même personnellement je vois ca très bien). Alors les couleurs modifiées pour qu'elle apparaissent comme si elles étaient vues par un daltonien alors qu'elles le sont déjà (vues par un daltonien) ca ne me parrait pas être tip top.

Je sais que ma question est pénible ;-) mais c'est ma vengeance car moi ca fait un paquet d'années que j'utilise des feintes verbales pour éviter de passer pour un débile profond qui est incapable de reconnaitre le violet du grenat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le daltonisme soit "bijectif" càd que 2 couleurs avec une vision normale seront parfois percues comme une seule par un daltonien (j'ai un ami qui ne distingue pas les bleus des violets). A partir de là, impossible de redonner 2 nuances quand le systeme visuelle ne peut en voir qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait un outil pour qu'un daltonien voit comme les autres ?

Dans ce sens là, il n'existe aucun moyen désolé.

Tu peux priver un trichromate de la vision d'une des 3 couleurs, mais pas rendre visible une troisième couleur à un daltonien.

A une époque j'avais testé des systèmes de filtres colorés. Ca permet dans certains cas d'accentuer un peu les contrastes mais en aucun cas de voir comme un trichromate.

Je ne pense pas que le daltonisme soit "bijectif" càd que 2 couleurs avec une vision normale seront parfois percues comme une seule par un daltonien (j'ai un ami qui ne distingue pas les bleus des violets).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis. Le daltonisme est au contraire très objectif. Un daltonien aveugle au rouge (le cas le plus fréquent je crois) verra le violet (un mélange de bleu et rouge sauf erreur) comme du bleu ordinaire.

La difficulté en webdesign à rendre un site accessible aux daltoniens vient du fait qu'il existe 4 sortes différentes de daltonisme.

L'erreur la plus fréquente consiste à croire que si une charte graphique est visible en impression noir et blanc, elle sera forcément accessible aux daltoniens. Malheureusement ce n'est pas vrai, la gestion du contraste de couleurs n'a rien à voir avec le contraste de luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur la plus fréquente consiste à croire que si une charte graphique est visible en impression noir et blanc, elle sera forcément accessible aux daltoniens. Malheureusement ce n'est pas vrai, la gestion du contraste de couleurs n'a rien à voir avec le contraste de luminosité.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Ca, en effet, ça m'épate, je vais p'têt apprendre un truc lol.

As-tu un exemple d'un couple de couleurs qui donne un bon résultat en noir et blanc (un bon résultat, c'est à dire pas gris un peu clair sur gris à peine foncé) et qui n'est pas accessible à un daltonien ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis

Une fonction de A vers B est bijective quand on peut retrouver A à partir de B. Appliqué aux couleurs ca voudrait dire qu'on pourrait retrouver la "vraie" couleur à partir de la couleur perçue. Hors ce n'est pas possible pour les daltoniens, car 2 couleurs "vraies" peuvent être percus par lui comme une même couleur du fait d'un manque de pigments. (Cas extreme : on ne peut retrouver les couleurs d'une image passée en noir et blanc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un exemple d'un couple de couleurs qui donne un bon résultat en noir et blanc (un bon résultat, c'est à dire pas gris un peu clair sur gris à peine foncé) et qui n'est pas accessible à un daltonien ?

Ce sera probablement difficile pour moi de trouver les meilleurs exemples...

Regarde quand même sur cette page, l'exemple de l'image "Four Score And Seven Years Ago"

Une fonction de A vers B est bijective

Oops ! j'avais mal lu... Pas bien réveillé moi ce matin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde quand même sur cette page, l'exemple de l'image "Four Score And Seven Years Ago"

<{POST_SNAPBACK}>

Oui... Je viens de refaire le test en transformant moi-même l'image en vert sur jaune avec mon Pshop, j'obtiens un résultat en niveaux de gris bien moins contrasté qu'eux <_< Lisible certes, mais gris clair sur gris clair :P Là, je suis pas étonné que certains daltoniens ne le voient pas du tout.

Je reste donc persuadé qu'un couple de couleurs qui donne un bon résultat (pas seulement un résultat lisible, mais bien un joli résultat suffisamment contrasté) une fois transposées en niveaux de gris est potable.

Mais tu as eu raison d'attirer l'attention sur le fait que c'est une question de contraste de luminosité à rechercher et qu'un contraste de couleurs n'est pas suffisant, l'exemple m'a quand même aidé à piger ça. Merci à toi, donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien ne fonctionne pas pour moi stephane?

A propos, le mode LAB de photoshop permet de separer couleurs et luminance (cf http://60gp.ovh.net/~couleurs/mode_cielab.htm ). Ne faut il pas mieux alors dans photoshop regarder la couche L pour juger des contrastes plutot que de simplement desaturer (passer en niveau de gris) la charte ?

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil aux webdesigners mâles (le daltonisme, même léger est extrêmement rare chez les femmes), faîtes un ou plusieurs tests afin de savoir si vous n'êtes pas atteint d'une forme ou d'une autre de daltonisme.

La plupart des personnes ayant des déficiences légères de la vision colorée (trichromates anormaux) ne le savent pas en général. Maintenant que les tests de dépistage ne sont plus systématiques en France, cela va aller en s'accentuant.

Or, il est beaucoup plus difficile à un daltonien de faire un site accessible à tous.

Déjà avoir une idée de ce que voient les trichromates est difficile. Mieux vaut faire vérifier le résultat par une femme, tout comme le choix de vos vêtements :lol:

Mais faire un design accessible aux autres types de daltoniens est encore plus difficile lorsqu'on l'est soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux priver un trichromate de la vision d'une des 3 couleurs, mais pas rendre visible une troisième couleur à un daltonien.

Wouais, parce qu'eut été le cas, ça ferait longtemps que moi aussi j'aurais réglé mon problème puisque je suis également daltonien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que pousser l'accessibilité des sites web jusqu'à s'adapter à ce que voient les daltoniens devient excessif car d'une part il existe différentes formes de daltonisme et d'autre part le daltonisme n'est qu'un type parmi beaucoup d'autres de troubles au niveau de la perception chromatique.... Il sera impossible de trouver une solution parfaite pour tout le monde tant les différences de perception peuvent varier d'un individu à l'autre...

Et le principal reste quand même l'access au contenu. Quand il n'y aura plus à se soucier que de la perception visuelle de chacun...

Mais faire un design accessible aux autres types de daltoniens est encore plus difficile lorsqu'on l'est soi-même...

Effectivement, quand les webmasters eux-mêmes sont atteints de ces "troubles", celà se complique... Personnellement, je distingue très mal certaines tonalités : la distinction entre le bleu et le violet, entre le vert et le marron, etc... m'est quasi impossible lorsque les tonalités ne sont pas bien tranchées... C'est toujours très "drôle" d'entendre ensuite des commentaires sur les échelles de tonalité utilisées dans mes sites car ce dont on me parle, je ne le perçoit pas !

... je serais incapable de vous dire si le Hub est Bleu ou Violet ou Mauve, ou de je ne sais quelle autre couleur... mais qu'importe, j'arrive à le lire et ne sachant pas ce que je "devrais" voir, cela ne me préoccupe vraiment pas !

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas se fixer sur le terme daltonien qui, dans le langage courant, est utilisé abusivement pour désigner toutes difficultés de perception de couleurs (plus simple que dyschromatopsie ;) ).

Et le principal reste quand même l'access au contenu. Quand il n'y aura plus à se soucier que de la perception visuelle de chacun...

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord.

Dans cette optique, les outils proposés sont particulièrement précieux moins pour connaître les effets obtenus par un choix de couleurs que pour connaître le degré de contraste entre elles... le manque de contraste étant le principal obstacle à l'accés à une information dépendant d'une ou plusieurs couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allant voir une des pages j'ai d'abord eu peur car je ne voyait rien du tout, juste le texte... mais c'est parce que j'avais désactivé l'affichage d'images dans mon explorateur :)

mais pour en revenir au sujet, je pense franchement que la seule solution soit une charte couleur dynamique (css/php par exemple) laissant à l'index le choix à l'utilisateur, et prevoyant un kit pour daltoniens et affiliés.

vu la déterioration colorimétrique décrite dans ces pages, il n'y a aucun moyen sûr de faire un beau design pouvant être lisible par tous, c'est vraiment trop contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour en revenir au sujet, je pense franchement que la seule solution soit une charte couleur dynamique (css/php par exemple) laissant à l'index le choix à l'utilisateur, et prevoyant un kit pour daltoniens et affiliés.

vu la déterioration colorimétrique décrite dans ces pages, il n'y a aucun moyen sûr de faire un beau design pouvant être lisible par tous, c'est vraiment trop contraignant.

<{POST_SNAPBACK}>

Pour cela on a deux choix:

* soit c'est le concepteur qui propose des "schémas de couleurs"; tant qu'à faire, avec les CSS qui vont bien à la Douglas Bowman

http://www.stopdesign.com/present/2004/sydney/beauty/?no=79

(rraah que c'est bô !)

* soit on admet que seul l'utilisateur final connait ses propres capacités, et qu'il utilise des réglages personnalisés (comme sa feuilles de style qu'il plaque sur chaque site)

Mais tout ça n'empeche pas de faire un peu attention au choix de ses couleurs :)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est quoi la proportion des gens qui ont des problèmes de perception de couleurs ? visiblement c'est déjà plus que ce que je pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est quoi la proportion des gens qui ont des problèmes de perception de couleurs ? visiblement c'est déjà plus que ce que je pensais

Environ un homme sur 12, et une femme sur 250.

Donc, si tu es chargé de réaliser un portail féminin c'est pas trop grave de ne pas en tenir compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop grave ? Bin quand même !

Je suis sidéré d'apprendre que les chiffres sont aussi élevés.

Quelqu'un pourrait me dire si ce site est lisible par un daltonien svp ?

www.cuisinetoo.com

et celui ci (en cours de dev) www.en1heure.com/v3/

On parle toujours des aveugles mais jamais des daltoniens du coup je n'y avais même pas pensé, 1000 excuse les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...