Aller au contenu

estimation du fonctionnement d'un serveur web


valdo

Sujets conseillés

Bonjour,

dans le cadre de mon projet de recherche de maitrise, je suis amené a rédiger un document sur l'estimation de certaines caractéristiques d'un échantillon quelconque de données par la méthode bootstrap (une méthode d'estimation un peu calculatoire).

Par affinité envers les techniques d'internet, je cherche à analyser certaines propriétés de fonctionnement d'un serveur web, afin de pouvoir prédire (à l'aide de techniques telles que les ARMA's ou les lissages exponentiels) la probabilité qu'un serveur web (ou de fichiers ou autres, l'important étant qu'il soit sur unix) plante tout de suite ou dans les 15 prochaines minutes ou heures.

Dans ce cadre j'ai besoin de recueillir des données à l'aide d'un script (bash , perl ou php) ou de sondages sur l'estimation que font les visiteurs d'un site de la vitesse de celui-ci, le tout afin d'estimer la loi de répartition de la probabilité d'une mauvaise appréciation que pourraient avoir les visiteurs du fonctionnement du serveur ou du site, ou alors la loi de répartition de la probabilité d'un plantage ou d'un reboot nécessaire (manque de ram, plus de réponses, etc)

Je cherche donc des idées, que vous pourriez me suggérer, par rapport aux diverses données que je pourrai collecter (uptime, charge, taille des bases de données, nombre d'utilisateurs d'un forum, visiteurs par minute, etc...)

Ce serait donc pour établir un modèle et juger de la bonne qualité de ce modèle.

Une fois ce projet fini (ce doit être fait pour Mars) je vous présenterai mes conclusions, en espérant que vous en fassiez bon usage. Qui est intéressé, pour me donner des idées ou pour héberger un tel script statistique ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...