Aller au contenu

Polices écran et CSS


Commmint

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Quelques threads récents ont évoqué avec passion la problématique des polices en XHTML et CSS. Certains ne jurent que par les standards, d'autres que par l'accessibilité, certains autres enfin (dont je fais partie) voient le problème sur un plan purement esthétique.

J'ai réalisé un petit tableau qui présente les polices les plus répandues, dans leurs tailles les plus répandues, en version normale et grasse. Ce tableau utilise des CSS pour fixer les tailles exprimés en pixels à l'écran.

ça se passe ici

Je pense que le débat va partir tout seul (enfin je l'espère), après tant de querelles sur le sujet, il est tant de discuter autour d'un exemple concret ;)

A tout de suite !!! :lol:

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Mouais, tu utilises deux noms de police propres à MS Windows que certains ne pourront pas voir, tu définis des tailles en pixels suivant tes propres choix, tu nous donnes des polices serif pour de l'écran ...

Bref, je vois mal à quel problématique tu cherches répondre en fournissant ce tableau ou au moins ce que tu cherches à apporter via ce biais.

Quel est la problématique de base à laquelle tu souhaites répondre ou sur laquelle tu souhaites discuter ?

Que cherches tu à apporter en donnant ce tableau ?

Ce n'est pas clair, ou tout du moins je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as passé une mauvais journée ? :blink:

Faut avoir lu le message de Littlesam et de son "projet de site" pour connaitre quel est le "sujet". Différentes problématiques relatives à la typo et aux tailles de corps en CSS ont été évoquées...

Bonne soirée, ou plutot bonne nuit.

Mouais, t'as raison en fait, je vais donner un sens à ce message en posant deux question simples (qui te permettront de formuler une réponse polie):

- Quelles polices utilisez vous ?

- Lesquelles préférez vous ?

aaaaahhhh oui c'est mieux comme çà :whistling:

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions, je préfère et j'utilise le Verdana, mais à la vue de ce tableau, je me demande si je vais pas tenter le Tahoma pour le petit corps.

Je n'aime pas l'Arial ni le Times (raison subjective, je trouve qu'ils manquent complètement d'élégance et qu'ils reflètent de la banalité) et le Courier n'a pas de connotation qui puisse me servir.

Cela dit, je confesse être perpétuellement frustré de ne pouvoir me servir que d'une seule police quoi que soit ce que je met en ligne. Je regrette aussi de ne pouvoir jouer sur l'interlettrage dans les titres (z'avez vu l'affeux blanc entre le T et le a de Tahoma ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post initial dont parle Commmint est ici

Country, quand tu dis "large panel de polices", je trouve au contraire que nous n'avons guère le choix. Si on souhaite avoir un site qui s'affiche à peu près bien, il est préférable d'utiliser des polices présentes sur la majorité des systèmes d'exploitation. Ce qui restreint largement notre choix. Parce qu'il est bien clair que proposer au téléchargement la jolie police qu'on souhaite utiliser est bien sympa ... mais peu d'utilisateurs l'installent véritablement pour des raisons diverses : on ne sait pas installer une police, on a pas envie de prendre le temps ...

Je suis aussi une adepte du verdana en 11 et 12px. L'utilisation de valeurs absolues ou relatives dépend du design du site.

Si j'utilise des blocs en % ou em, les polices le sont aussi ... mais utiliser des polices relatives dans des blocs de taille fixe, n'a pas un rendu très heureux dès qu'on touche à la taille de l'affichage.

Sibelius, quand on spécifie une taille de caractères en px, celle ci est figée dans IE ... pas dans Firefox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Country, quand tu dis "large panel de polices", je trouve au contraire que nous n'avons guère le choix.

En fait ma réflexion était irronique, je voulai bien sûr dire que nous n'avions pas vraiment le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que graphiste, j'ai pris l'habitude d'utiliser exclusivement de la verdana, car c'est la seule qui propose un dessin correct aux trois tailles usuelles (9/10/11). Passé le 11, le caractère se déforme hideusement je trouve (comme la plupart des polices d'ailleurs)

Mais j'ai découvert la Tahoma et là ma vie a changé: je la trouve élégante et raffinée mais uniquement en 11, dommage qu'elle soit pas compatible...

Ces considérations de taille et de forme ne s'appliquent qu'au texte aliasé. La plupart de logiciels, et mêmes des OS proposent un système de lissage extrèmement variable en qualité et en intensité, qui dénature parfois violemment l'aspect des polices. Il est difficile de composer dans ces conditions, sachant que l'utilisateur a la faculté d'activer ou non l'antialiasing. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça va effectivement mieux quand on me dit que c'est une suite d'une autre discussion, qu'on y met un lien et qu'en plus on pose les questions dont on attend les réponses ;)

Pour répondre plus avant : je ne trouve pas qu'on est limité. Effectivement tout le monde n'a pas les mêmes polices, et alors ? vous pouvez mettre une liste par préférences. Et celui qui n'aura aucune de la liste verra sa police par défaut, ce n'est pas bien dramatique.

Est ce que la police que verra le visiteur est vraiment l'important ? si ceux qui ont des config moins courantes ont leur police par défaut ils ne s'en rendront probablement même pas compte, il y en a même qui préféreront.

Sibelius, quand on spécifie une taille de caractères en px, celle ci est figée dans IE ... pas dans Firefox.

Elle n'est pas figée mais elle est fixée (taille non proportionnelle). Et je peux vous dire que pour ceux qui ne lisent pas parfaitemet sur écran, la possibilité de zoomer est vraiment un paliatif, pas une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range à l'avis général, Tahoma est vraiment la police la plus élégante.

Quand au fait d'utiliser une police peu commune, est-ce que vous considérez que l'option de la proposer en téléchargement depuis votre site est bonne? ou alors vous préférez proposer un site "alternatif" avec des polices standards? Juste une question à dix balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au fait d'utiliser une police peu commune, est-ce que vous considérez que l'option de la proposer en téléchargement depuis votre site est bonne?

est tu prêt à télécharger une police chez toi juste pour lire un site ? je pense que tu répondra non (en tous cas c'est la réponse que feront la plupart des gens)

ou alors vous préférez proposer un site "alternatif" avec des polices standards?

Pourquoi ? pas besoin de site alternatif, on peut déjà faire des demandes de type "une Tahoma, sinon une Helvetica, sinon un sans serif générique" et le navigateur sélectionnera tout seul celle qu'il a suivant l'ordre de préférence. Pas besoin de plusieurs sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas effrayé par télécharger une police mais j'imagine aisément que les gens soient réticents.

Pour choisir la police, désolé, je ne savais pas, je n'en utilise toujours qu'une seule :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la police que verra le visiteur est vraiment l'important ?

Oui, bien entendu : dans un texte que voit-il d'autre ? Le jeu de caractères choisi est un élément très important du message que l'on souhaite transmettre, qui n'est pas le même selon qu'on choisit une police ou une autre.

Par exemple et pour faire vite, telle police donnera de l'autorité à un texte, telle autre tentera d'incliner le lecteur à de la sympathie, une autre encore fera référence à un univers d'idées, à un domaine, différent de celui évoqué par une quatrième, etc.

Là, nous en sommes, pour cause de contraintes physique de l'écran, à choisir une typo parce qu'elle apparaît généralement moins mochement que les autres. Plutôt frustrant :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé lafleur, je me suis mal exprimé. Je ne dénature nullement l'idée de choisir une police ou de ce qu'on veut y mettre. Ce que je veux dire c'est que si une part non majoritaire des gens ne voient pas la bonne police et voient à la place une police par défaut, ça ne le gênera pas.

Du coup, et contrairement à plein d'autres sujets, on peut sans trop de mal sélectionner deux ou trois polices (une courantes sous windows, une courante sous mac et une pas trop rare sous linux) et se dire que si ça ne concerne pas 100% des gens on peut tout de même continuer. Bref, on peut mettre ce qu'on veut sans que ça porte à conséquence. C'est rare sur le média Web, profitez en.

Je crois que la seule exception à ce principe pour les polices c'est une des polices MS qui "apparait" plus grosses que les autres (donc qui "rend" le texte de taille différente si on ne l'a pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoma est vraiment la police la plus élégante.

MS Trebuchet, je la trouve pas mal non plus mais elle n'est pas courante.

est-ce que vous considérez que l'option de la proposer en téléchargement depuis votre site est bonne?

je ne téléchargerai pas, mais par contre y a-t il une possibilité de mettre la police sur le site et y faire référence dans le css par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Pour la partie générique d'un site, on ne peut de toute façon pas mettre de police trop complexe, le but restant tout de même que l'internaute ait un accès aisé à l'information. On peut donc généralement avoir un résultat assez bon pour la majorité d'un site

2) Il est vrai qu'utiliser des polices particulières à certains endroits est tentant et que ça pose le problème de la détention de cette police par l'internaute. Vivement un support correct de _AT_font-face

3) Il est tout de même possible de jouer avec les polices les plus courantes en modifiant leurs attributs en css, il y a d'ailleurs une très bonne démonstration sur Mezzoblue

4) Quand on tient à présenter quelque chose avec une police particulière, on peut toujours faire appel à une méthode de substitution de texte par image

5) Je pense que proposer une police en téléchargement est inutile : a) on dit à l'internaute "si tu veux voir mon site, il faut d'abord que tu t'adaptes à moi en prenant ça"; or il n'a pas à le faire et préfèrera aller voir ailleurs si on lui propose ça B) on lui propose de télécharger quelque chose dont il ne voit pas l'utilité a priori donc il va avoir une attitude de méfiance (virus, installation d'éments extérieurs ...) et potentiellement aller voir ailleurs

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment un probleme de disposer seulement de 2 familles de polices (arial/verdana/helvetica d'une part, times de l'autre) ? Ces polices sont concues pour la lecture de contenus, et dans la publication papier il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup plus de fantaisie, juste des variantes...

Pour les titres, OK ce serait bien de pouvoir utiliser des polices plus fantaisistes. Mais il y a les alternatives graphiques, ou les systemes de remplacement des textes par les polices en flash/gif comme ici : http://www.alistapart.com/articles/dynatext/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment un probleme de disposer seulement de 2 familles de polices (arial/verdana/helvetica d'une part, times de l'autre) ? Ces polices sont concues pour la lecture de contenus, et dans la publication papier il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup plus de fantaisie, juste des variantes...

Pour les titres, OK ce serait bien de pouvoir utiliser des polices plus fantaisistes. Mais il y a les alternatives graphiques, ou les systemes de remplacement des textes par les polices en flash/gif comme ici : http://www.alistapart.com/articles/dynatext/

<{POST_SNAPBACK}>

oui, mais va demander à une base de donnée ou un fil RSS de te pondre du texte bitmap à la volée (quoique Flash puisse mouliner des titres dynamiques). La problématique n'est pas tant l'aspect du texte, mais plutot sa nature. Seule la construction statique d'une page permet l'agrément typographique, pour tout ce qui est texte HTML pur, dynamique de surcroit, c'est vache maigre

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet du RSS et des bases de données c'est justement de fournir une information brute, sans mise en forme...

La mise en forme se fait après, par l'utilisateur dans le cas du RSS, et par l'éditeur dans le cas de la base de données.

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet du RSS et des bases de données c'est justement de fournir une information brute, sans mise en forme...

La mise en forme se fait après, par l'utilisateur dans le cas du RSS, et par l'éditeur dans le cas de la base de données.

<{POST_SNAPBACK}>

ce que je voulais dire:

je donnais juste deux exemples de texte dynamique qu'il est impossible de formater au delà des possibilités HTML (hors Flash bien sur).

Tu ne feras jamais clignoter et tourner un texte qui sort tout nu pondu de ta DB; au mieux il sera en couleur et en police écran... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il sort d'une bdd, il est récupéré par un langage de page dynamique.

Php (par exemple) peut tout à fait générer des images à partir de variables : tu es donc en mesure de créer des images bitmap de textes sortant d'une base de données; je l'ai déjà fait, en l'occurence pour des bannières devant contenir une image de fond + du texte par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour un résultat d'une grande finesse digne d'une librairie GD... je pensais à quelque chose de véritablement esthétique et typographique. Générer du bitmap à la volée, compte tenu de l'aspect des polices en GD, c'est tout juste valable pour des graphiques, des appoints de texte dans des bannières et des smilies, pas un usage typographique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde bien volontiers que GD n'est pas Photoshop (ce qui n'est pas son but d'ailleurs), mais je ne vois pas trop le sens de ta remarque : tu n'as pas l'intention de faire un paragraphe entier en polices bitmap je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...