Aller au contenu

phpMyAdmin accès sans www


Olivier

Sujets conseillés

Bonjour

J'ai modifié mon .htaccess pour ne plus affciher le sous domaine www

Ainsi htpp://phortail.org ou htpp://www.phortail.org pointent vers htpp://phortail.org : bien !

Helas l'acces à l'espace phpmyadmin ne fonctionne plus, mon login/password est systématiquement rejeté.

J'avais au préalable supprimé dans le .htaccess de phpmyadmin le www

(restons logique)

Si ce cas vous inspire une solution évidente :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai modifié celà aussi dans le fichier de configuration

et regardé s'il n'y a pas un www qui traine

soit il ne trouve pas le .htpasswd

soit l'hebergeur m'oblige à avoir un www pour le bdd

soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, nous avons le même hébérgement et le même plan, mais pas les mêmes problèmes.

Conserver le www est surement plus facile, mais les backlinks sont fait sans le sous domaine - si je passe en www et je recommence tout :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que tout recommencer serait bete, il doit y avoir une solution :)

Et si tu configure ton 'PmaAbsoluteUri' par rapport à l'adresse d'ovh comme cela

$cfg['PmaAbsoluteUri'] = 'http://240.plan.ovh/~phortail/phpmyadmin/';

Chez moi sa marche comme sa...

C'est vraiment bizarre ton cas :)

On attend Dan :)

Modifié par Neoboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

J'ai toujours utilisé phpmyadmin sous immo.wildcroft.com sans aucun problème.

Le fichier .htpasswd ne comprenant que le login:mot de passe, son emplacement n'a pas d'incidence.

Par contre, le chemin du .htpasswd est défini dans le .htaccess, donc si tu mets simplement le nom .hppasswd sans chemin, il le prendra dans le répertoire courant. Il n'y a d'ailleurs aucune obligation à ce qu'il s'appelle .htpasswd, il pourrait tout aussi bien s'appeller .phortailpasswd du moment que tu renseignes le bon fichier dans le .htaccess

S'il te refuse le login/mot de passe, c'est vraisemblablement parce qu'apache ne trouve pas le fichier .htpasswd

J'ai toujours pris l'habitude de mettre les .htpasswd au dessus du www donc dans /home/login et de définir le chemin comme /home/login/.htpasswd

L'avantage est évident si tu utilises des sous-domaines différents, ils peuvent tous accéder au .htpasswd, et même si tu renommes des répertoires, il trouvera toujours le fichier. ;)

De plus, un seul .htpasswd permet de n'avoir qu'à changer une seule fois login:mot de passe en regroupant tout au même endroit et le fait qu'il soit hors de l'espace web est une sécurité supplémentaire.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare, mais ca marche po

Je n'ai pas de home/login :wacko:

Juste un home avec derriere le www

J'ai donc renseigné le home/.htpasswd dans le .htaccess et déplacé le .htpasswd dans le repertoire home (soit au dessus du www).

Il y a des jours je me sens moins "neuneu" - mais pas ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement il y a un soucis de .htpasswd et de path

J'a crée un repertoire test sur le domaine

qui devrait marcher avec le login jean/jean

le .htaccess contient

AuthUserFile .htpasswd

ces deux fichiers sont dans test

impossible de tester aussi quel est le chemin depuis la home jusqu'au répertoire

Mais lorsque j'indique

AuthUserFile /home/.htpasswd

, je ne passe pas plus

le .htpasswd complet

AuthUserFile /.htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "admin"
AuthType Basic
<Limit GET POST>
require valid-user
</Limit>

:shutup:

le .htaccess

jean:02X8a822jaP3E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare, mais ca marche po

Je n'ai pas de home/login  :wacko:

Juste un home avec derriere le www

J'ai donc renseigné le home/.htpasswd dans le .htaccess et déplacé le .htpasswd dans le repertoire home (soit au dessus du www).

Il y a des jours je me sens moins "neuneu" - mais pas ce soir !

Olivier,

Tu as bien un répertoire /home/phortail/ tout de même

Il ne fallait pas prendre 'login' littéralement ;)

Donc tu mets ton fichier .htpasswd --> /home/phortail/.htpasswd

Dans /home/phortail/www/phpMyAdmin tu crées un fichier .htaccess avec le contenu suivant (fais un copier/coller):

AuthUserFile /home/phortail/.htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
<Limit GET POST>
require valid-user
</Limit>

Tu peux vérifier s'il n'y a pas de problème avec le mot de passe encrypté dans le .htpasswd, et éventuellement en recréer un autre à cette adresse: http://www.webmaster-hub.com/publication/article4.html (vers la fin de l'article)

Tu n'auras qu'à copier/coller le résultat dans le fichier .htpasswd.

Si après ça cela ne marche toujours pas, il y a vraiment un problème, pas chez toi mais bien chez OVH ...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tordu mais le home/phortail est juste derrière le www, sans même le voir.

Il faut connaître !

Merci à vous deux  :up:

Salut Olivier,

La structure générale des espaces web chez OVH est la même pour tous les plans, comme tous ces espaces sont en fait situés sur le(s) serveur(s) NetApp (gros serveurs de disques réseau, très performants avec architecture raid et backup automatique (snapshot)

Le répertoire /home de chaque machine est un répertoire "réseau" sous lequel se trouvent les comptes individuels. Le plus souvent, le nom de ces comptes correspond aux 8 premières lettres du nom de domaine, dans ton cas phortail (8 lettres tout juste)

Le répertoire /home/phortail contient à son tour un répertoire www qui reçoit tes pages web. De par la configuration, Apache ne peut pas accéder à autre chose que les répertoires www et cgi-bin, donc tout fichier situé en dehors de ceux-ci ne sera pas accessible avec le protocole http.

Par contre, par ftp, tu peux accéder au niveau supérieur, comme l'utilisateur phortail a un droit de lecture/écriture dans /home/phortail.

On confond assez facilement la racine de l'hébergement (/home/login) et la racine du site (/home/login/www) qui sont deux données distinctes...

Tout accès par php à un fichier devant être inclus peut se faire en donnant le "full path" en partant de /home/login/..... comme OPEN_BASEDIR n'est pas activé et qu'on peut donc faire des include en donnant un chemin à partir de la racine

Dans ton post d'hier (à22H51) tu mentionnais la ligne suivante du fichier .htaccess:

AuthUserFile /.htpasswd

Cette ligne est bien entendu fausse car le répertoire / ne t'appartient pas et tu ne peux donc pas créer de fichier dedans.

Dans le cas des authentifications, la ligne AuthUserFile doit comprendre un "chemin serveur" et non un chemin relatif à la racine du site web. Il s'agit donc d'un chemin absolu en partant de la racine du serveur

Il est donc important de bien connaître le chemin serveur de son compte car cela évite bien des soucis en cas d'include php récalcitrant... ;)

Dan

PS: je profite de l'occasion pour rappeller à tous ceux qui sont hébergés chez OVH que les serveurs NetApp ont une fonction de "snapshot" (copie de sauvegarde) automatique, et que chaque répertoire a un sous répertoire caché appellé .snapshot dans lequel on peut accéder aux dernières sauvegardes.

Comme la majorité des clients ftp masquent les noms commençant par un point, il faudra donc entrer la commande "cd .snapshot" pour y accéder.

Vous pourrez y retrouver le fichier que vous venez malheureusement d'effacer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je profite de l'occasion pour rappeller à tous ceux qui sont hébergés chez OVH que les serveurs NetApp ont une fonction de "snapshot" (copie de sauvegarde) automatique, et que chaque répertoire a un sous répertoire caché appellé .snapshot dans lequel on peut accéder aux dernières sauvegardes.

Comme la majorité des clients ftp masquent les noms commençant par un point, il faudra donc entrer la commande "cd .snapshot" pour y accéder.

Vous pourrez y retrouver le fichier que vous venez malheureusement d'effacer

Alors la chapeau bas :up:

Moi et mes boulettes on va etre content ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...