Aller au contenu

Image télévisée


c.klouchi

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir ce qu'il en est des images télévisé sur un site Web.

Est ce que j'ai droit de prendre des photos de ma télévision allumée et ensuite de les diffuser sur un site ?

Si oui, dans quelles conditions particulières?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute image est propriété de son ayant droit, sauf si tu as un carte de presse et une dérogation à ce droit (journaliste de journal TV ne demande pas d'autorisation aux personnes qui apparaissent à l'écran).

En gros tu peux prendre, les nuages, la mer, un paysage sans monument soumis à un droit à l'image ou un très gros plan sur un objet au point de ne pas pouvoir cerner quel est l'objet d'origine.

Bon en réalité tant que quelqu'un ne se plaint pas, tu es tranquille. Si tes captures d'écran posent un problème à leur propriétaire, tu devras les retirer immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose que de diffuser quelquechose enregistré sur la radio. Pour pouvoir afficher ça sur ton site, a priori tu devras avoir l'autorisation expresse de la chaine dont les images sont issues. Maintenant pour obtenir l'autorisation... :( (surtout si les images proviennent d'une des grande$ chaine$ hertzienne$).

Enfin bon, la règle du "pas-vu, pas-pris" existe, même si c'est plutôt déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose que de diffuser quelquechose enregistré sur la radio. Pour pouvoir afficher ça sur ton site, a priori tu devras avoir l'autorisation expresse de la chaine dont les images sont issues. Maintenant pour obtenir l'autorisation... :( (surtout si les images proviennent d'une des grande$ chaine$ hertzienne$).

Enfin bon, la règle du "pas-vu, pas-pris" existe, même si c'est plutôt déconseillé.

<{POST_SNAPBACK}>

La règle comme dans tout bizness c'est de voir le risque que tu prends et si tu es prêt à le prendre.

Dans le cas de ton site, les 10000m² de marketeur de TF1 attendent qu'une chose c'est que l'on parle de leur programme. Alors je crois que tu risques pas grand chose, bon si il te demande d'enlever les images de ton site, tu devras t'executer mais ce que tu écrits pourra rester.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrêtez moi si je me trompe, mais, dans le cas d'un livre, par exemple, n'a-t-on pas le droit d'en citer une partie (de l'ordre d'une ou deux phrases, j'imagine, un paragraphe maximum) ?

Voir la publication du Hub : Legislation : droit de copie et de reproduction

L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle

Lorsque loeuvre a été divulguée, lauteur ne peut interdire :

(...)

3 - Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de lauteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou dinformation de loeuvre à laquelle elles sont incorporées

Et, à ce moment là, n'en serait-il pas de même pour une émission télé ? On aurait tout à fait le droit d'en citer un extrait, c'est-à-dire d'en montrer une capture d'écran ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que l'on est dans le droit à l'image et pas dans la propriété intellectuelle.

Imagine simplement que tu sois filmé à un procès, les Tv diffuse ta tête mais pour autant accèpterait tu que ton image soit reproduite dans des centaines de site sous prétexte que se soit des captures d'écran. Tu as un droit à limage inaliénable.

Les chaines qui ont eu la dérogation (carte de presse) sont soumis à un réglement d'éthique qui est très pointilleux. L'adhésion à une charte d'éthique vaut comme garantie.

Comme je l'ai marqué plusieur fois, c'est un risque à prendre mais faut bien vous dire que lors de n'importe quel tournage les assistants de production passe leur temps à faire signer des décharges, alors il n'y a pas de raison que les webmasters n'en fassent pas autant.

Les décharges sont très précise, droit de diffusion sur un pays dans tel cadre suivant tel modalité.

Je parle bien ici de droit à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.

Donc molo sur les images mais comme je suis juste à côté je vais aller les cherche directement à la source alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que tu étais en Guyanne :)

Pour une fois que tu es accoté d'une RealTV profite en.

Mais comme je l'ai dis plus haut pour moi dans ton cas, il y a vraiment peu de risque avec un programme comme celui là qui cherche justement à faire parler de lui.

Il fait beau chez vous en cette saison ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que tu es accoté d'une RealTV profite en.

Ca c'est sur.

Mon gros seul problème est que l'emission dure 6 semaine et qu'il faudrait que mon site soit en première page Samedi pour le Prime.

J'en appelle donc à votre générosité :hypocrite:

<a href="http://www.1ere-compagnie-guyane.com" title="La 1ere compagnie">La 1ere compagnie</a>

;)

Sinon, come je suis à côté et que j'ai remarqué certains détails à la télé je vais aller voir ça de plus prés ...... :whistling:

Et pour le temps chez moi pleine saison des pluies en ce moment mais elle n'est pas virulente cette année.

<edit:dan = corrigé le lien>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode rectification de boulaytte> Je pense qu'un point entre www et ton site serait mieux pour le lien </mode>

Bah j'espère pour toi que tout marchera bien, mais bon, premier avant le prime, pas facile tout de même ! :P

PS edit : jme suis bien marré sur ton site... Chapeau :P

Modifié par sarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce que je lis me parait correct, je veux dire juridiquement, mais...

Etre filmé dans un procès, très difficile à imaginer.... c' n'est pas pour rien que des artistes renommés ont reproduit des croquis après les procès.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis très intéressé de la réponse finale de ce poste.

J'ai un site qui diffuse de courts extraits d'émission. Il y figure les logos des chaînes et des photos de personnalités.

Pour infos, ne diffusez jamais des photos du magazine Entrevue et d'Emma Daumas.

Un huissier est venu 2 fois chez moi a une semaine d'intervalle, m'apporter 2 sommations pour enlever les photos, et prouvais que je ne diffuser plus ces derniers.

Ce que j'ai fait immédiatement.

Mais après un entretien téléphonique avec l'avocat dEntrevue, il m'a dit que cette société et tr procédurières et qu'il y aurait sûrement des suites.

Dans leurs sommations de 6 pages, il est dit que le risque est de 2 ans d'emprisonnement et de 150 000 d'amendes.

Je suis un particulier et je ne sais pas quoi penser de tout ça.

Je suis preneur de toutes affaires ou infos concernant ce sujet.

Merci de vos infos. @+ Sylvio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois qu'il faut être extrèment vigilant lorsque que l'on exploite des images ou des vidéos.

Surtout pour des images a fortes valeur commercial comme l'exemple ci-dessus.

Les exploitants officiels tirent leur principal revenu de l'exploitation de leurs photos.

Si vous exploitez les images sur un site qui ne vous procure aucun revenu (site perso), je penses qu'un simple avertissement est de mise.

Mais si le site rapport de l'argent, il y a des chances de risquer une amende (ce qui est normal).

Quand on prend des risques faut toujours savoir qui on a en face. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...