Aller au contenu

Images rollover


-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

est il deconseille d utiliser des images roll over dans un menu? Cela gene t-il les moteurs pour le referencement de mon site?

merci d'avance pour vos reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu'il importe de savoir, c'est que les robots ne suivent pas les liens JavaScript, que ce soit dans un menu ou dans le texte.

Ces liens doivent absolument être doublés de liens en dur, ce qui est utile tant pour les robots que pour les visiteurs dont le JavaScript est désactivé ou non opérationnel (comme les navigateurs texte utilisés par les non voyants).

Des exemples sur Openweb :

- un menu

- des boutons avec rollover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, je suis en train de lire tout ca, c est tres interessant...

Le hic c est que je dois bosser avec l existant de la boite qui m emploie, et je sais pas si je peux appliquer ca facilement...

Aurais des exemples d applications un peu plus complexes?

l adresse du site healthcare

merci encore

Modifié par -ZN-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite également les images dans les menus :

- c'est souvent très lourd

- ça empêche un référencement correct

- on peut souvent faire bien mieux sans images ! :)

En genéral, je fais mes menus comme ça :

- horizontal : http://www.alsacreations.com/articles/menu/cssmenu2.htm

- vertical : http://www.alsacreations.com/articles/menu/cssmenu3.htm

- déroulant horizontal : http://www.alsacreations.com/articles/deroulant/cssmenu2.htm

- hirozontal + une ligne : http://www.alsacreations.com/articles/deroulant/cssmenu3.htm

- déroulant vertical : http://www.alsacreations.com/articles/deroulant/cssmenu.htm

Tu as le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sibelius désolé de te contredire mais :

1/ des images bien compressées, otpimisées en jpg peuvent être belles et ne peser que quelques ko (souvent mois de 10 ko soit 2 sec à 56k)

2/ si tu renseignes bien le tag alt de tes images ça ne gêne aucunement le réferencement selon moi (qui pense le contraire me l'argumente)

3/ sans images c'est plus léger mais beaucoup moins 'dynamique' et carrèment moins 'graphique'. de plus les rollover de texte (par css) ne marchent pas sur tous les navigateurs.

+/ même si tu fais des rollovers (en javascript) ça ne gêne pas la navigation pour un client qui ne les active pas : le bouton ne s'allumera pas au passage de la souris, les images secondaires de seront pas préloadées et c'est tout.

ceci dit si tu veux un menu de base (non-péjoratif), de type texte , pas besoin d'image okay, d'accord... et tes exemples de menus sont très bien, sincérement, mais ne correspondent pas à tous les besoins 'graphiques'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un débat intéressant, beatnykk ;)

Pour commencer, tu as tout à fait raison de préciser que pour certains besoins graphiques, les images sont utiles. Cela n'empêche que je le ferais néanmoins en CSS et non en javascript pour des raisons de compatibilité ;)

Sur les différents points :

1/ des images bien compressées, otpimisées en jpg peuvent être belles et ne peser que quelques ko (souvent mois de 10 ko soit 2 sec à 56k)

Certes, cependant le site en question a 10 boutons de menu, si mes souvenirs sont bons. Donc faut-il attendre 100 sec pour des images, ou un chargement instantané sans images ?

2/ si tu renseignes bien le tag alt de tes images ça ne gêne aucunement le réferencement selon moi (qui pense le contraire me l'argumente)
L'attribut ALT est obligatoire, là n'est pas la question. Cependant, comme je l'ai lu sur abondance.com, Google ne tient pas compte de ALT pour le référencement (sauf pour sa rubrique "images")... et quoi qu'il arrive, rien ne vaudra un texte pour le référencement.

A la rigueur, rien n'empêche le texte ET l'image : http://www.alsacreations.com/articles/anim/

3/ sans images c'est plus léger mais beaucoup moins 'dynamique' et carrèment moins 'graphique'. de plus les rollover de texte (par css) ne marchent pas sur tous les navigateurs.

Tu as tout à fait raison sur le plan purement graphique... mais as-tu vu le menu dont il est question sur le site ? ;)

Par contre, j'aimerais bien savoir quels navigateurs ne supportent pas les rollovers textes (cette propriété CSS extste depuis IE3 et NN4) ?

Au contraire, cela est bien plus compatible que la même chose en javascript (désactif sur 13% des postes)

Modifié par SIBELIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passant sur ton arrondissement un peu 'chauvin' à 100 sec pour 10 images à 2 sec/img :P , je pense tomber d'accord sur ta version 'compromis' avec du texte + image.

1/ parce que niveau référencement c'est le top

2/ parce qu'on peut respecter des impératifs graphiques tout en tenant compte des utilisateurs en browsers texte (anciens browsers, browsers linux, image désactivées, etc.)

3/ parce que niveau compatibilité c'est plutot un bon juste milieu.

4/ j'aime bien le chiffre 4 mais je n'ai plus rien à ajouter

:lol:

nb : après test, sur différents browser et sur mac : tes menus sous déroulants posent problèmes sion considére 10 ou plus rubriques :

1/ en mode texte tou est déroulé dés le début (façon données chapitraires Titre <br> espace .soustitre1 etc.) et si tu as une zone donnée, forte chance que ton menu déborde sous 800*600 ou moins voire plus si beaucoup de sous-titres.

2/ sous mozi et nscape le problème c'est qu'en passant successivement sur les titres, tous les sous titres s'ouvrent et ne se referment plus (pas comme sous mie et opera) : du coup même remarque ça risque de déborder et tout le monde ne va pas penser à 'refermer' les premier pour faire 'remonter' les derniers titres et sous-titres.

3/ quoi c'est pas clair ce que je dit ?

4/ j'adore le chiffre 4 en fait. mais j'ai pas testé tes pages sur mac non plus...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pour l'ensemble ;)

Par contre, en mode texte, c'est un peu normal que tous les menus déroulants soient déroulés... :huh:

mozilla et les autres geckos, se comportent bizarrement en effet sur les menus déroulants... mais c'est certainement dû à mon javascript (j'avoue que je ne suis pas très doué en js)... puisque IE ne respectant pas les standards, j'ai été obligé d'utiliser js pour faire un déroulant qui marche aussi sur ce browser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ha ! et voilà ou ça mène trop de principes : on en oublie non pas les normes (w3c) mais les standards (la loi du plus fort) !!!

hé hé. pis oui c'est normalque ce soit déroulé. ce que je dit c'est que si ton menu est dans une zone donnée (une frame ou un div) il y a des risques qu'il déborde et ne soit plus entièrement visible au premier coup d'oeil (c'est pas le but d'un menu en fait ?)

otherwise, overall okay 2 me.

i respect your style, (css) body B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, et que de tres bons exemples!

Cela dit il est vrai que mon actuel menu est un peu particulier... je vais essayer de jouer le compromis, c'est tres souvent la meilleure solution n est ce pas ;) ?

Je garde tous ces exemples en tete et je m'y colle demain!

merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, comme je l'ai lu sur abondance.com, Google ne tient pas compte de ALT pour le référencement (sauf pour sa rubrique "images")...

Ou as tu vu ça sur Abondance ?

Ces infos doivent dater un peu.

Google prend bien en compte le Alt, même s'il ne lui donne pas le même poids qu'au texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...