Aller au contenu

MyPHPAnnuaire et rewriting


Xavfun

Sujets conseillés

Hello,

J'ai lu l'article de Dan concernant l'URL rewriting, puis recherché si je trouvais quelque chose concernant l'URL Rewriting et MyPHPAnnuaire.

Sur le site officiel, le créateur du site écrit que ça n'est pas obligatoire pour que l'annuaire soit référencé.

Si vous avez des liens ou explications assez simple pour que je puisse tenter mon premier "rewriting" n'hésitez pas à me faire signe

ps : le php c'est pas mon truc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : le php c'est pas mon truc  :blush:

Salut Xavier,

Si le php n'est "pas ton truc", je te déconseille de te lancer dans les modifications des sources de ce programme pour faire tes premières armes en réécriture d'URL.

Tu aurais à te plonger dans le php pour cela, et sans savoir où tu vas ni ce que tu fais exactement, tu risques qu'il ne fonctionne plus du tout.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça, c'est pas des encouragements, je ne m'y connais pas... :whistling:

J'ai fais un annuaire dans un sous-dommaine pour essayer, donc je ne risque pas grand chose ?

Donc, si je comprends bien, si j'y arrive quand même, j'aurais plus qu'à faire un beau "tuto de rewriting pour les Nuls" :rolleyes:

Si il y a des débutants comme moi ou des "experts" qui veulent se lancer dans l'aventure, je rédigerais un truc clair pour ça.

Il y a plein de monde qui ont fait du rewriting pour cet annuaire, mais j'ose pas prendre un script tout fait, car je ne suis pas capable de voir si le script est potentielement dangereux (faille de sécurité, plantage du serveur ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer, cherches dans les sources des scripts les endroits où se créent les URLs. Cela ne devrait pas être très compliqué à trouver.

Une fois trouvé, il suffit de mettre le code pour générer les URLs au bon format. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un annuaire basée sur ce script et qui utilise le URL rewriting. Le rewriting ne fait pas de miracles, bien sûr, mais il y a un avantage pour MyPHPAnnuaire, c'est qu'on peut faire en sorte d'éviter que la même page existe avec 2 URLs différents (donc, risque de "Duplicate content penalty").

Par example, dans le script de base, le contenu des URL /index.php?cat_id=1 et /index.php?cat_id=1&page=1 sont identiques - si tu as plus qu'une page, le deuxième URL est généré comme lien dans la partie "pages" en bas.

Je ne peux pas donner de guide précis parce que j'ai tellement retravaillé le script qu'il n'existe pas grand chose de pareil. Mais le rewrite rule devrait ressembler à ceci:

RewriteRule ^categorie([0-9]+)-([0-9]+).htm$ index\.php?cat_id=$1&page=$2 [QSA,L]

Dans cet exemple, ça donne un URL: example.com/categorie12-1.htm - le premier chiffre (12), c'est la variable cat_id, le deuxième chiffre (1), c'est la variable page. Il faut assurer que les liens utilisent toujours la variable page, donc pour l'accueil, il faut mettre le "-1" en "dur" dans le script. Enfin, j'explique pas bien (le français, c'est pas ma première langue), mais j'espère que tu comprends un peu! :P

Modifié par encyclo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais commencer à me faire un journal pour noter toutes les remarques, les pièges à éviter (et oui, j'avais pas penser au "duplicat content")

Si à la soirée Webmaster Hub, vous me voyez arriver sans cheveux, c'est que j'ai trop réfléchit pour le "rewrite" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai réussi à faire mon premier "Rewriting" sur phpmyannu.

Le temps de remettre tout ça au clair, et si ça interresse du monde, je peux faire un "résumé de la méthode avec des mots moins techniques, du genre "tutos pour les nuls"

une fois qu'on a les fichiers, c'est super rapide à appliquer à d'autres annuaires...

Les modifications apportées ont été faites au niveau de :

- fichier htaccess

- index.php

- fonctions.php

- nouveautes.php

et tout ce réécrit tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire mon premier "Rewriting" sur phpmyannu.

Le temps de remettre tout ça au clair, et si ça interresse du monde, je peux faire un "résumé de la méthode avec des mots moins techniques, du genre "tutos pour les nuls"

Bravo !

je me suis inscrite sur ton annu pour t'encourager ^_^

=> ton idée de tuto pour les nuls m'intéresse

Qui d'autre est intéressé ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

=> ton idée de tuto pour les nuls m'intéresse

Il y en a un super ici : http://www.webmaster-hub.com/publication/a...r_recherche=url

Un des meilleurs à mon avis sur le net ....

[edit] Oops ! je n'avais pas lu que tu parlais de cet article dans le 1er post, je laisse quand meme le lien pour ceux qui voudrait lire LE meilleur article sur l'url rewriting [fin Edit]

Modifié par rikaix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavfun, je commence ce soir à voir pour ce script :)

Les modifications que j'espère faire:

- URL rewriting

- Top PR à la place de Top Clic

- Lien en dur

Et on verra pour la suite. Je te tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tutoriel pour les nuls dont je fais partie m'interesserait au plus haut point :D

Si en revanche quelqu'un en connait un autre pour les liens en dur, je suis également preneuse.

@+, b_AT_

Modifié par b@x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: j'ais pas eu le temps de le faire encore...

C'est plus rapide à faire (quand t'as les bons éléments) qu'à l'expliquer...

PS : c'est avec des liens en dur bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je crois que je n'avais pas compris qu'url rewriting et lien en dur ne faisait qu'un :P

... comme tu le vois, je suis très très nulle :blush:

@+, b_AT_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé aussi :) Liens en dur je sais faire, mais rewriting non :(

Par contre, comment as tu fait ton rewrite Xavfun ? Tu as des numeros dans les url ou bien tu as le nom de la catégorie ?

Je pensais aussi vu le nombre de fois ou as été utilisé ce script sur le net qu'il serait simple de trouver des sites ou c'est expliqué simplement avec juste les modifs a faire, mais apres avoir cherché un peu, rien trouvé de complet, donc ton idée de tuto tiens la route et sera surement utile a bcp de webmasters :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tout ce qu'on voit semble réservé à un "public" avertit, mais pour ceux comme moi qui n'a pas fait PHP 2ème langue, c'est l'enfer :blink:

ça donne ça http://www.annuaire-fun.com (le "site" est tel quel, car je voulais testé le mode "rewrit" avant...)

Je garanti par pour le délai de faire ce tuto, mais je le ferais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si il est si bien "rewrité" que ça car :

- quand on est sur la page d'accueil les catégories sont bien rennomées

- quand on est déjà dans une catégorie, le mode "rewrite" ne fonctionne que pour les pages et non plus les catégories

Je crois que pour les "catégories", j'arrive pas à le faire, car sur mon Forum PHPBB c'est pareil :blush:

Par contre, ça peut toujours s'améliorer, c'est ça qui est génial dans le "rewriting"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'abandonne MyPHPAnnuaire

J'avais pourtant pas mal commencé, mais il me gave !

http://www.cool-attitude.net/annuaire/

J'ai des problèmes pour les soumissions de site et aussi le xhtml strict <_<

Je suis loin d'être une tête en PHP, mais ce truc, c'est une usine à gaz

Pas facile de l'intégrer du premier coup dans un site fait.

Je continue de coder celui que j'avais commencé :)

Au moins, il supporte les pseudo-frames, il est valide xhtml, gére les Page Rank et plus si affinité...

Modifié par Poppy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rewrite des liens entre catégories c 'est sur c 'est ligne que ça ce passe

dans le fichier fonction

$arbo = "<a href=\"$page_name?cat_id=$id_cat\" class=\"arbo_annuaire\">".$nom."</a>" . $sep . $arbo;

else

$arbo = "<a href=\"".addsess2url("$page_name?cat_id=$id_cat",$sessid)."\" class=\"arbo_annuaire\">".$nom."</a>" . $sep . $arbo;

// on passe au suivant

$id_cat = $id_cat_mere;

moi j' ai mis ceci sa marche

if (!$sessid)

$arbo = "<a href=\"annuaire-$id_cat.html\" class=\"arbo_annuaire\">".$nom."</a>" . $sep . $arbo;

else

$arbo = "<a href=\"".addsess2url("annuaire-$id_cat.html",$sessid)."\" class=\"arbo_annuaire\">".$nom."</a>" . $sep . $arbo;

// on passe au suivant

$id_cat = $id_cat_mere;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne MyPHPAnnuaire

J'avais pourtant pas mal commencé, mais il me gave !

http://www.cool-attitude.net/annuaire/

J'ai des problèmes pour les soumissions de site et aussi le xhtml strict <_<

Je suis loin d'être une tête en PHP, mais ce truc, c'est une usine à gaz

Pas facile de l'intégrer du premier coup dans un site fait.

Je continue de coder celui que j'avais commencé :)

Au moins, il supporte les pseudo-frames, il est valide xhtml, gére les Page Rank et plus si affinité...

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis bien pris la tête aussi sur phpmyannuaire, pour le mettre en XHTML Transitional, tableless (sans tableaux), en codage UFT-8 et avec l'url rewriting sans les numeros de categorie dans l'url. Mais au final j'ai fini.

Ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je remonte ce topic car il réponds bien à mes besoins.

J'ai juste une petite question pour éclaircir ce qui a été dit : comment faites-vous pour que le nom de la catégorie soit correctement décodée dans les règles du fichier .htaccess ?

Autrement dit, comment a fait Xavfun pour avoir le nom de la catégorie dans son annuaire : http://www.annuaire-fun.com/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette mise a jour de phpmyannuaire c 'est deja fait dans le fichier metta.php

-http://myphpannuaire.audiencestv.com/

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ! :)

Malheureusement, je viens de passer qques heures à faire du reverse engineering sur cette mise à jour non officielle sans succès.

J'ai tellement modifié mon annuaire que je préfère faire les modifs manuellement (en les comprennant par la mêmeoccasion ;) )

Donc pour revenir à mon soucis, je suis bien parvenu à faite du rewriting sur phpMyAnnuaire mais là où je bloque, c'est sur l'url des catégories.

Par exemple, je vais avoir :

[b]http://www.monsite.com/categorie-12.htm au lieu de [b]http://www.monsite.com/nom-de-ma-categorie-12.htm

Comment parvenir à ce résultat là !!!???

Modifié par EcliptuX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais me répondre à moi-même, d'autant plus que je me sens tout bête :D

En fait j'ai repris l'exemple de regle publiée en page 1 de ce topic, à savoir :

RewriteRule ^categorie([0-9]+)-([0-9]+).htm$ index\.php?cat_id=$1&page=$2 [QSA,L]

Il m'a suffit de la changer en ceci :

RewriteRule ^(.+)-([0-9]+)-([0-9]+).htm$ index\.php?cat_id=$2&page=$3 [QSA,L]

je ne sais pas pour quelle raison j'ai fait un blocage psycologique sur le terme "categorie", pensant qu'il était fixe !!!

Encore merci pour ce topic qui m'a fait découvrir les puissates expressions régulières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...