Aller au contenu

echange de liens en bas de page


adn

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'interroge à savoir si il est intéressant de participer à des réseaux d'échanges de liens en bas de page avec d'autres sites sur des thèmes approchant pour améliorer son référencement ?

Est-ce bien vu par Google ?

Quel est votre avis car je reçois très régulièrement ce genre de propositions pour un de mes sites ? La dernière proposition m'est faite par un site qui a 6000 pages référençées dans Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si ton site est jeune et qu'il a peu de Backlinks, je te conseille d'éviter ce genre d'échange ;). L'augmentation subite de tes BL en provenance d'une seule source pourrait pousser ton site dans la """""sandbox""""" ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le site n'est pas jeune du tout. Qu'entends-tu par pousser dans la sandbox ? Google réagit-il mal à l'augmentation subite de BL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si ton site est jeune et qu'il a peu de Backlinks, je te conseille d'éviter ce genre d'échange ;). L'augmentation subite de tes BL en provenance d'une seule source pourrait pousser ton site dans la """""sandbox"""""  ^_^  .

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour

As tu des exemples précis de ce genre de sanction à cause d'une augmentation de BL?

Je ne crois pas à l'effet sandbox dans ce cas précis.

Je pense que beaucoup d'entre nous, quand on lance un nouveau site, on fait quoi?

- on cherche des liens avec les copains du hub par exemple

- si on a deja des sites en ligne, on les link entre eux

tout ça en peu de temps, je ne connais pas de site qui soit sanctionné pour cette pratique

Prends le cas d'une grosse société qui a déjà 3 gros sites en lignes (des milliers de pages indexées), il démarre une nouvelle activite avec un nouveau site linké par les 3 premiers, je ne pense pas qu il soit sanctionné pour ça

Pour moi c est comme le PR, beaucoup de rumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé :blush: , j'avais mal lu le post d'adn, et je partais du principe qu'il s'était vu proposer 6000 BL d'un même site, alors que ça n'est peut-être pas le cas.

Sinon Fupap je suis tout à fait d'accord avec toi ^_^, je ne donnais que mon avis sur des pratiques qui pourraient entrainer des sanctions de Google.

Que certains sites soient sévêment sanctionné par Google, ça ne fait aucun doute. Peut-être parce qu'ils sont récents, peut-être parce qu'ils ont connu une augmentation soudaine et anormalement importante de Backlinks, peut-être parce qu'ils sont suroptimisés, ça reste un mystère :P .

Que la popularité et donc les Backlinks soit un des facteurs les plus importants dans le positionnement ca ne fait aucun doute non plus.

Ensuite chacun avance dans son référencement en fonction de sa propre expérience. Pour moi le bénéfice qu'un jeune site peut tirer d'obtenir 6000 BL d'un même site plutôt qu'un seul est minime par rapport aux risques qu'ils encourent. Je conseille donc de ne pas le faire :unsure: .

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je crois aussi qu'un flux massif de bl sur un jeune site peut conduire le site en question à atterire dans la sandbox !

j'en ai la triste experience et je ne suis toujours pas sortis de cette foutu sandbox!

à manier donc avec precaution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Je crois de mon côté que tous les jeunes sites sont sandboxés s'ils visent une requête convoitée par les acheteurs d'Adwords. Ce qui ne les empêche pas de monter convenablement sur d'autres requêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait le genre d'hypothèses ridicules et totalement infondées .... auxquelles je ne peux pas m'empêcher de croire :P

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je crois aussi qu'un flux massif de bl sur un jeune site  peut conduire le site en question à atterire dans la sandbox !

j'en ai la triste experience et je ne suis toujours pas sortis de cette foutu sandbox!

à manier donc avec precaution....

<{POST_SNAPBACK}>

Est tu sur que ta sanction vient de "trop" de bl sur un jeune site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait le genre d'hypothèses ridicules et totalement infondées .... auxquelles je ne peux pas m'empêcher de croire  :P

<{POST_SNAPBACK}>

Fondées sur pas grand-chose si tu veux (en l'occurrence, mes observations sur les sites dont je m'occupe et sur les informations partagées par d'autres sur les forums), mais quand même pas totalement infondées, tout de même ! :D

Après, ridicule, j'en ai bien peur :wacko: mais j'ai hélas pas mieux en stock ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis sur de rien...

mais il y a bien une raison !

peut etre aussi faut il varier les anchor texte....

en tout cas....j'avais eu la bonne idéee de pointer plusieurs milliers de pages... avec le meme anchor texte... provenant de plusieurs sites...

resultat...disparition assez rapide....

par contre je suis un peu surpris que sur 1 paged'un ancien site, j'ai mis un flux massif et qu'elle donne de tres bon resultat....pas encore tombe dans la sandbox

j'essaye actuellement sur des sous domaine de vieux sites pour voir si le facteur ancient compte... et touche egalement les sous domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un site obtenant dès son lancement beaucoup de BLs puisse tomber dans la sandbox.

Tout d'abord, "beaucoup de BLs" c'est très relatif. Ce qui paraît beaucoup, voire énorme, à un webmaster moyen, sera tout petit à côté d'un gros site ayant de gros partenaires dès le départ. Et ce même gros site fera peut-être pâle figure à côté d'un autre site encore plus "soutenu" à son lancement. Où est la limite ? Comment Google peut-il définir une ligne rouge à ne pas dépasser ?

Mais surtout, c'est parce qu'un BL, au départ, c'est un véritable vote d'un site A vers un site B. Si un site est bon, il est bon ! Il n'est pas anormal qu'il obtienne des BLs, et même beaucoup de BLs. Je me souviens que quand le GoogleFight a été inventé, du jour au lendemain, on a vu des tas et des tas de BLs pointant vers le site. C'était de vrais BLs, parce que l'idée plaisait aux gens. Google ne peut pas risquer de mettre dans le même panier des bons sites et des moins bons... Ici nous raisonnons en tant que "référenceurs" (amateurs ou pros), mais nous oublions parfois ce qu'est véritablement un lien.

Pour ce qui est de l'éventuel danger des liens multiples en provenance d'une même source, là encore ça me paraît illogique. Prenez n'importe quel blog : il y a dans son template (et donc sur chaque page) une même liste de liens. Si ce blog a 300 pages, ça fait 300 BLs vers les mêmes sites. Est-ce du spam ? Certainement pas. C'est le web, c'est les blogs. Google ne peut pas pénaliser ça. N'oublions pas non plus que ces liens n'auront pas la même valeur que s'ils étaient sur 300 sites différentes.

Et pour répondre à Adn, en rappelant bien sûr que je ne suis pas une pro mais je juste une amatrice passionnée :

1/ 6000 BLs en provenance d'un même site n'ont pas du tout (mais vraiment pas du tout !) la même valeur que 6000 BLs en provenance de sites différents. A mon avis, mieux vaut 5 ou 6 liens uniques venant de sites différents, que 6000 d'un même site. Et je parle bien d'un point de vue référencement (de toutes façons à ce stade-là je crois pas qu'on puisse parler de qualité).

2/ Je trouve ce genre de campagnes exagérées... Bien sûr, on cherche des BLs, moi la première, et je pense pas qu'ici quiconque puisse se vanter de n'avoir jamais fait un échange par intérêt. Mais de là à automatiser les choses et leur donner des proportions gargantuesques, là pour le coup, on tombe bel et bien dans le spam.

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, c'est parce qu'un BL, au départ, c'est un véritable vote d'un site A vers un site B.

Ben non, pas toujours...

Et pourtant c'est bien le postulat de Google. Mais un postulat faux depuis l'apparition de la toute première bannière publicitaire...

1/ 6000 BLs en provenance d'un même site n'ont pas du tout (mais vraiment pas du tout !) la même valeur que 6000 BLs en provenance de sites différents. A mon avis, mieux vaut 5 ou 6 liens uniques venant de sites différents, que 6000 d'un même site. Et je parle bien d'un point de vue référencement (de toutes façons à ce stade-là je crois pas qu'on puisse parler de qualité).

D'accord pour dire que 6000 liens depuis des sites différents est meilleur que 6000 depuis un même site. Mais de là à dire que 6 liens seulement auraient plus de valeur du seul fait qu'ils sont sur des sites différents...

6 liens très forts peuvent très bien égaler 6000 liens d'un site à faible trafic bien sûr, mais si l'on parle de sites comparables je préfère de loin les 6000 liens.

Ne serait-ce que sous l'angle du trafic apporté (ce qui est après tout la vocation première d'un lien, être cliqué, non ?) : 6000 liens ont évidemment plus de chances de générer des visites que 6 seulement.

Reproche-t-on généralement à un annonceur de se mettre d'accord avec un webmaster pour afficher des bannières publicitaires sur l'ensemble des pages de son site ? Non bien sûr, du moment que la rémunération correspondante est correcte en tous cas ;)

Et bien, c'est pareil pour les liens texte. Google n'a aucune raison de s'en mêler, et il ne s'en mêle pas à mon avis.

Mais le bénéfice de 6000 liens entrants du point de vue référencement doit être évalué sous 2 angles distincts:

- le bénéfice en termes de popularité (PageRank sur Google) qui sera peu important en effet si les liens proviennent du même site,

- le bénéfice sur le critère "anchor-text" (intitulés de liens) qui lui sera réel sur Google, mais aussi MSN.

2/ Je trouve ce genre de campagnes exagérées... Bien sûr, on cherche des BLs, moi la première, et je pense pas qu'ici quiconque puisse se vanter de n'avoir jamais fait un échange par intérêt. Mais de là à automatiser les choses et leur donner des proportions gargantuesques, là pour le coup, on tombe bel et bien dans le spam.

Je ne trouve pas ça si choquant, pour ma part. Accuse-t-on par exemple Xiti de "spammer" lorsqu'ils demandent à des webmasters de sites persos, en contrepartie d'un service gratuit (par ailleurs de qualité), de placer un logo sur chaque page de leur site ?

Non, il s'agit d'un simple échange de service, et il n'y a aucun mal à ça. Si le fait d'avoir des liens multi-urls sur certains sites était répréhensible en soi, je suppose que leur positionnement s'en trouverait pénalisé sur un mot-clé comme mesure d'audience.

Pour répondre à la question initiale de adn, je ne crois pas du tout qu'avoir des liens sur plusieurs pages d'un même site soit pénalisant sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas encore remarqué une quelconque pénalisation du fait de multiplier des Bls en provenance d'un même site.

Au-delà ce cet aspect, un certain nombre d'offres de farm-link que je vois passer, ne sentent pas toujours bon.

Je pense qu'il faut conserver une certaine maîtrise de l'opération : savoir avec qui on traite, sur quel(s) site(s) vont être placés les liens, etc...

Pour ma part, je ne vois pas en quoi la recherche de Bls (sous forme de liens textes ou graphiques) serait répréhensible. Bien au contraire ! Et, de ce fait, qu'il existe un marché "commercial" (en terme d'échange ou de rémunération des BLs) me semble tout à fait normal et sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un site obtenant dès son lancement beaucoup de BLs puisse tomber dans la sandbox.

Tout d'abord, "beaucoup de BLs" c'est très relatif. Ce qui paraît beaucoup, voire énorme, à un webmaster moyen, sera tout petit à côté d'un gros site ayant de gros partenaires dès le départ. Et ce même gros site fera peut-être pâle figure à côté d'un autre site encore plus "soutenu" à son lancement. Où est la limite ? Comment Google peut-il définir une ligne rouge à ne pas dépasser ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il me semble assez clair que Google cherche à redonner du sens aux BL (à la base de son algorithme de calcul du PR) ... d'où l'importance donnée à la qualification des BL (texte du lien, thématique) et à la montée plus naturelle des BL ... ;)

soyons honnètes, un site qui démarre avec des centaines de BL ... ces BL sont purement artificiels fait exclusivement pour augmenter son PR ... ;)

Modifié par isnogood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons honnètes, un site qui démarre avec des centaines de BL ... ces BL sont purement artificiels fait exclusivement pour augmenter son PR ...  ;)

Soyons honnêtes, un site qui démarre sans "mettre le paquet" à l'occasion de son lancement (partenariats, référencement, publicité, RP...) est généralement un site sans grande ambition (pour ne pas dire sans intérêt). On est en train de parler de sites professionnels plutôt que de sites persos là.

Investir dans une campagne marketing peut être jugé comme un "artifice" bien sûr, mais c'est en tous cas un artifice nécessaire pour tout site commercial, et cela donne des résultats sur Google comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me titille : pourquoi sur le net le marketing est-il quasiment un terme péjoratif ?

Que penserions-nous d'un magazine presse écrite qui se lancerait sans la moindre publicité, sans démarche marketing, sans recherche de partenariat, voire même - tant que nous y sommes - sans politique d'abonnement ?

Nous penserions probablement, d'une part que ce magazine est d'avance voué à l'échec et, d'autre part, que le promoteur de cette opération ferait mieux de vendre des congélateurs au Groënland.

Sérieusement, la meilleure publicité est le bouche à oreille, soit. Mais, pour amorcer la pompe, il faut être visible. Pour être visible, il faut être présent sur les annuaires, avoir des publicités (bannières, vignettes, etc.) sur d'autres sites et être positionner aux 1ères places des moteurs importants (ou tout au moins s'efforcer d'y être).

Pour être positionné sur les moteurs, la multiplication de liens entrants est quasi-indispensable.

Personnellement, quand je lance un site, je n'hésite pas à mettre le paquet en termes de BLs. Maintenant, reste à le faire avec intelligence, tant en terme d'efficacité SEO qu'en terme d'ergonomie/estéthique pour les internautes visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investir dans une campagne marketing peut être jugé comme un "artifice" bien sûr, mais c'est en tous cas un artifice nécessaire pour tout site commercial, et cela donne des résultats sur Google comme ailleurs.

<{POST_SNAPBACK}>

le problème est peut être là, Google considère peut être qu'une bonne campagne marketting passe par les AdWords et non par des methodes plus où moins subtiles de référencement. ;)

complètement d'accord avec toi Lurch, mais vu de la fenêtre Google : marketing est peut être plutôt synonyme d'Adword (qui lui rapporte de l'argent) que positionnement "naturel" où il se contente de fournir les clients gratuitement.

Modifié par isnogood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le sujet a un peu dévié et ne répond pas à mon avis à l'intérrogation d'ADN, puisqu'on parle de Sandbox (qui est, pour moi, juste une légende urbaine), alors que le site en question n'est pas un jeune site.

A mon sens, l'échange de lien en bas de pages est une bonne solution pour ton site. A toi de bien choisir ton ou tes partenaires... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Sérieusement, la meilleure publicité est le bouche à oreille, soit. Mais, pour amorcer la pompe, il faut être visible. Pour être visible, il faut être présent sur les annuaires, avoir des publicités (bannières, vignettes, etc.) sur d'autres sites et être positionner aux 1ères places des moteurs importants (ou tout au moins s'efforcer d'y être).

<{POST_SNAPBACK}>

Je te rejoins à 100% !

Se créer une réputation de fer avec les BLs, Annu etc... et se faire connaitre...

Ensuite le bouche à oreille fini toujours le tout pour des résultats maximums.

Les granbs noms reviennent toujours dans les discussions entre internautes: Aide informatique - IDN, le Webmastering - La HUB...

Le foot aussi fait beaucoup parler, donc ça serait bien d'être la référence en matière de Football dans ce fameu monde du bouche à oreille, Football - SOCCER'S...

C'est sur ça que je travaille, et c'est pas gagné B)

(désolé de remonter le Topic, je parcoure la Hub, c'est mieu que de poser des questions déjà traitée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...