Aller au contenu

Google s'améliorerait ?


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Selon une info du site inFLUX, Google corrigerait les mots des requêtes ayant des fautes d'une part et d'autre part intégreraient des synonymes.

Google continue à améliorer discrètement le traitement des requêtes et l'affichage des résultats
L'article : http://influx.joueb.com/news/692.shtml

Si l'exemple proposé (pour les photes d'orthographe) semble fonctionner : veille peros (veille perso), les autres requêtes que j'ai testé, par exemple : repsa équilibré (repas équilibré) ou casoulet (cassoulet) ne me paraissent pas probantes. :blush:

Quant aux synonymes, je connaissais l'utilisation du ~, pour, par exemple, la requête ~webmaster (qui donne des réponses contenant HTML)... Selon ce que je viens de tester, elle donne, toujours, des résultats différents de webmaster :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé sur un cas de correction d'orthographe automatique en faisant une recherche sur aspartane édulcorant.

La recherche en question donne à peu près les mêmes résultats que aspartame édulcorant, mais le plus curieux est que Google suggère une autre orthographe fautive aspartam édulcorant. Je suppose donc que cette correction d'orthographe automatique utilise un algo différent de celui utilisé pour la suggestion.

Autre constatation: l'orthographe incorrecte a habituellement un peu plus de résultats que l'orthographe correcte, sans doute, parce que seule la recherche avec la faute d'orthographe présente à la fois les pages avec la bonne orthographe et les pages avec la faute.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose pour l'utilisateur la plupart du temps.

Pas au niveau apprentissage, c'est souvent plus profitable de corriger soi-même ses fautes :P

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté effectivement ce comportement depuis quelques semaines/mois, via mes referers. C'est une bonne chose pour l'utilisateur la plupart du temps.

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que ce soit une "bonne chose" pour l'utilisateur.

Je pencherai plutôt que cela peut être profitable au gestionnaire de site qui peut obtenir, ainsi, quelques visites supplémentaires (d'ailleurs, tu l'as constaté via tes referers). Et si l'on regarde de façon plus générale, plus distanciée, il est probable que ce ne soit pas "une bonne chose" "au niveau apprentissage" (dixit 'dièse'), même si l'on considère que la langue, et donc l'orthographe, évolue (mais là, n'est pas la question).

En fait, tout dépend où se place l'observateur.

En tout cas, il me semble que cette amélioration permet aux référenceurs de travailler (si ce n'est déjà fait :) ) encore plus sur les requêtes avec fautes d'orthographe.

Par exemple, s'il faut travailler une requête comme "développement durable", il paraît plus utile de travailler "dévelopement durable" (correction d'orthographe automatique) qu'"environnement durable" (selon les suggestions Adwords de Google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en terme d'efficacité de recherche (c'est un clic de moins à faire). C'est plus pratique pour la majorité des personnes, même si perso je deteste tout ce qui est correction automatique, tout comme le fait que GG me propose des pages ne contenant pas les termes recherchés. Les moteurs n'ont pas pour vocation d'éduquer mais de rendre l'information accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Google devrait fignoler cette technique avant de nous l'imposer, car elle ne rend pas toujours l'information plus accessible, loin de là.

Je viens de rechercher des informations sur le concessionnaire Jaguar à Asse (ville belge): Jaguar Asse et Google ne me sert que des pages contenant les mots Jaguar et assez! :wacko: Ce ne serait pas plus mal si on pouvait accepter ou refuser cette option de recherche "intelligente".

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...