Aller au contenu

Quel avenir pour le HTML?


Guest CraJK

Sujets conseillés

Guest CraJK

Bonjour,

Je ne comprend pas trés bien tout se remue ménage autour du XHTML, d'autant plus que plus je consulte le code source des sites, plus je vois de différence.

Bref, ma question posée dans le titre est simple, si l'on connait déja le HTML, associé aux feuilles de style, devra t-on passer un jour prochain par le XHTML, parce que là je ne comprendrais pas pourquoi?

De plus, sachant que IE dans sa version actuelle est la navigateur le plus utilisé et qu'à mes yeux il s'accorde parfaitement avec un code 'pur' en HTML et CSS2.

Tout cela peux paraitre flou présenté comme ça, mais j'espère que quelques uns m'auront compris et pourront m'éclairer.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu codes déjà en HTMl strict associé aux feuilles de style, passer au XHTML ne changeras pas grand chose.

Si tu codes encore en HTML à l'ancienne, tu pourras passer en XHTML transitionnel et là non plus ça ne te changera pas grand chose.

Le XHTML, ce n'est que quelques règles de grammaire de rien du tout en plus.

Et c'est justement ce qui fait sa force. Il est facile à apprendre.

A quoi ça sert ? Je vais te donner un exemple concret. Je suis encore en école et je dois consulter chaque semaine mon emploi du temps sur l'intranet. C'est compliqué car sur un même tableau sont réunis les emplois du temps de toutes les classes. Je voulais donc créer une feuille XSLT qui irai chercher mes horaires à moi et qui n'afficherai que celles-ci.

Mais c'était impossible car la page n'était pas en XHTML mais en HTML. Dommage.

Voilà. Le XHTML, ça sert à pouvoir retraiter l'information. A combiner son code avec d'autres langages XML.

Certes aujourd'hui les utilisations ne justifient pas vraiment un passage au XHTML. Mais c'est l'avenir. Ces applications arrivent et deviennent de plus en plus pertinentes (générer un fil de syndication par exemple).

De plus, tu en peux pas prévoir comment les autres vont retraiter ton information (l'administration se doutait-elle que je voulais appliquer mon XSLT ? non).

Regarde en avant. Sois moderne. Passe au XHTML et tu te féliciteras plus tard de ta décision même si ça teparait n'être qu'un caprice aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

J'avoue que cela me parait encore énormément flou, mais bon je fais confiance aux infos qui circulent sur le HUB :up:

Par contre, je ne code pas à l'ancienne quoi que ça dépend de mes sites, car j'ai tout appris sur le tas, (et j'ai eu mon premier ordi il y a à peine 11mois), je suis pas peu fier de ce que je fais déjà d'ailleurs....

Sur mes nouveaux projets, j'essaye de passer toutes mes pages au validateur du W3C.

Par contre, je travaille encore avec Dream et je n'arrive pas à gérer ces histoire de DOCtype?

Merci en tous cas pour ta réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XHTML a, en particulier, deux intérêts à souligner ici :

- pédagogiques : passer du HTML hors normes au HTML normalisé (frameset, transitionnel, strict), puis au XHTML, c'est apprendre progressivement à écrire un code de plus en plus "propre" et de plus en plus proche des contraintes du XML, base des évolutions du Web.

- pratiques : un document XHTML1.x est encore un document HTML, mais c'est déjà un document XML (une reformulation de HTML 4 en une application XML 1.0) avec les avantages de traitement que te signalait pierredureau, et quelques autres :

Les développeurs qui font migrer leur contenu vers XHTML 1.0 réaliseront les bénéfices suivants :

- Les documents XHTML sont conformes à XML. Ainsi, ils sont directement lisibles, éditables, et validables avec les outils XML standards.

- Les documents XHTML peuvent être écrits pour fonctionner aussi ou mieux qu'ils ne le faisaient précédemment dans les agents utilisateurs compatibles HTML 4 ainsi que que dans les nouveaux agents utilisateurs compatibles XHTML 1.0.

- Les documents XHTML peuvent utiliser des applications (soit des scripts et des applets) qui repose sur le Modèle Objet de Document HTML autant que sur le Modèle Objet de Document XML [DOM].

- La famille XHTML des documents évoluant, les documents compatibles à XHTML 1.0 pourront interagir bien plus facilment au sein d'environnements XHTML variés.

La famille XHTML est la prochaine étape de l'évolution d'internet. En migrant aujourd'hui vers XHTML, les développeurs de contenu peuvent entrer dans le monde XML avec tous ses bénéfices attendus, tout en restant confiant sur la compatibilité ascendante et future de leur contenu.

http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/#xhtml

Autre atout, la modularisation:

XHTML 1.0 fournit les bases d'une famille de types de documents qui étendront et définiront des sous-ensembles XHTML, de façon à maintenir une large variété de nouveaux matériels et d'applications, en définissant des modules et en spécifiant le mécanisme pour combiner ces modules. Ce mécanisme permettra l'extension et la construction de sous-ensembles de XHTML 1.0 de façon unique à travers la définition de nouveaux modules.

http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/#future

Un exemple de modularisation : le module ruby en XHTML1.1 qui permet d'ajouter au XHTML une spécification très particulière concernant un élément texte propre aux langues idéographiques (l'ajout d'une annotation éclairant le sens d'un texte en langage idéographique comme le chinois, l'hébreu...)

Heu... C'est moins flou ? :blink::yoot:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de modularisation : le module ruby en XHTML1.1 qui permet d'ajouter au XHTML une spécification très particulière concernant un élément texte propre aux langues idéographiques (l'ajout d'une annotation éclairant le sens d'un texte en langage idéographique comme le chinois, l'hébreu...)

Tiens, ça me dit quelque chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je travaille encore avec Dream et je n'arrive pas à gérer ces histoire de DOCtype?

Je ne retrouve plus l'url d'un excellent article sur DreamMachin et les DocType.... Je vais chercher.

En attendant, ceci te donnera quelques bonnes sources commentées de copié collé de doctype :

http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...