Aller au contenu

Validator et UTF8


ste

Sujets conseillés

elo, all,

je viens de (re)finir mon diaporama web...

Hors, en le passant au validator html, j'ai quelques soucis...

Validation Results

J'ai beau avoir l'habitude maintenant, là j'avoue que je rends l'éponge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'avoue que je comprends rien :-| !

Il invente des caractères !?!?

Pour l'erreur 3 par contre, c'est tout simplement qu'un <map> ne doit pas se balader tout seul.

il doit être, comme c'est précisé, à l'intérieur de la balise "p", "h1", "h2", "h3", "h4", "h5", "h6", "div", "pre", "address", "fieldset", "ins", "del".

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur 3 par contre, c'est tout simplement qu'un <map> ne doit pas se balader tout seul.

il doit être, comme c'est précisé, à l'intérieur de la balise "p", "h1", "h2", "h3", "h4", "h5", "h6", "div", "pre", "address", "fieldset", "ins", "del".

++

Pour cela, je viens de le régler...

Te remercie ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Peut-être à voir du côté de la génération de la page, une erreur PHP ?

En effet, je les ai déjà aperçu en rapido, car parfois au chargement de la page, ils apparaissent pour disparaître dans la seconde qui suit, et quand je fais un "view source", je ne trouve rien...

Ct tu as fait ? (je vais plus avoir de cheveux, moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine, on signalait un fichier en utf-8 en ajoutant quelques caractères de contrôle au début du fichier. Par la suite, ceux-ci ont à ma connaissance presque complètement disparu, parce qu'ils ne servaient pas vraiment à grand chose... Je me demande si ton problème ne vient pas de là. Le fait qu'il y ait plusieurs caractères "n'importe où" pourrait bêtement venir d'une inclusion en PHP ou dans n'importe quel langage côté serveur.

Donc, en résumé,

- Qu'utilises-tu comme éditeur ?

- Existe-t-il une option pour désactiver l'ajout de ces caractères de contrôle ?

- Si oui, sont-ils activés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

La source de ta page contient bel et bien des caractères... inattendus ;)

Peut-être à voir du côté de la génération de la page, une erreur PHP ?

C'est ce que je pensais, mais chez moi je n'en vois pas la trace :huh:

Tu les as trouvé où LaurentDenis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opera permet de spécifier l'éditeur de son choix pour afficher la source de la page visitée :) (option manquante à Mozilla, je trouve)

D'ailleurs, tant que j'y suis, en visualisant ton code source dans UniRed, mon petit éditeur fétiche quand je suis sous Windows, celui-ci m'indique un encodage UTF-8 (BOM), ce qui signifie donc que c'est de l'UTF-8 avec les caractères de contrôle comme je le soupçonnais plus haut. Mozilla les détecte et en fait abstraction, ce qui ne semble pas être le cas du validateur. Si je force mon éditeur à afficher le fichier comme UTF-8 classique sans BOM, les mêmes caractères  apparaissent.

Je te dirais donc de réenregistrer tes sources en UTF-8 sans ces octets de contrôle (qui d'ailleurs n'ont rien à faire dans la page, en dehors des premiers octets de la page), de toute façon l'information qu'ils fournissent est redondante avec les en-têtes fournis par le serveur.

Modifié par Nudrema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Donc, en résumé,

- Qu'utilises-tu comme éditeur ?

- Existe-t-il une option pour désactiver l'ajout de ces caractères de contrôle ?

- Si oui, sont-ils activés ?

Ok, je comprends mieux le problème...

J'use de Scite de Scintilla !

Je vais essayer de voir cette problèmatique... et de trouver comment desactiver cette "fonctionnalité" !

J'ai carrément téléchargé UniRed... et ai compris la différence, puis j'ai réécrit tous les fichiers incriminés. Je n'ai plus d'erreur.

Que d'erreurs qui pourraient être évitées si .... tsss. :evil:

Enfin, bref, merci à tous !

Bonne nuit B)

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'use de Scite de Scintilla !

Je vais essayer de voir cette problèmatique... et de trouver comment desactiver cette "fonctionnalité" !

<Nudrema_> SciTE en UTF-8, il rajoute les caractères de contrôle au début ?
<yann_> il peut
<yann_> utf-8 cookie le fait pas,  utf-8 tt court le fait
<yann_> tu sélectionne cki te va le mieux :)

C'est dans File > Encoding, donc :)

--edit--

Si quoi ?

Modifié par Nudrema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Nudrema_> SciTE en UTF-8, il rajoute les caractères de contrôle au début ?
<yann_> il peut
<yann_> utf-8 cookie le fait pas,  utf-8 tt court le fait
<yann_> tu sélectionne cki te va le mieux :)

C'est dans File > Encoding, donc :)

Nudrema,

merci à toi !

Je retiens l'info qui t'es donné par Yann (que je connais un peu d'ailleurs...), ce qui m'évite de jeter Scite :D;)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...