Aller au contenu

CHOIX et TARIF d'un référenceur VALABLE


mireille

Sujets conseillés

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai plus posté mais ce hub est une référence pour moi.

En quelques mots : depuis 2007, j'ai relooké et revu le contenu de lechef.be, balade.be et carlsbourg.be. Il me reste corman.be à mettre en ligne d'ici fin 2008...

De nouveaux projets me sont confiés (Journal d'Entreprise, communication interne et j'en passe) et je me fais un plaisir de les réaliser ... au détriment du référencement des nouveaux sites.

Etant réaliste, je me décide enfin à demander de l'aide : j'ai reçu une offre de prix de .. 18.000 euros privilégiant l'optimisation des sites et le référencement naturel et a une méthodologie proche de la mienne.

Cette société est pionnière en Belgique depuis 1998 et 15 consultants y travaillent.

Par contre, j'ai reçu 2 autres devis avoisinant les 5.000 euros et privilégiant les méthodes offertes par le web 2.0 (buzz via blog, forum, wiki, facebook etc)

Je commence à me demander si le web 2.0 n'est pas plus réactif et moins chronophage ...

À titre perso, je constate une amélioration du PR de mon site lorsque je fais certains tests web 2.0

Qu'en pensez-vous ?

Comment être certaine de la qualité du travail d'un référenceur ?

Comment justifier :-) les différences de prix ?

Bref, vos suggestions me seraient (encore une fois) bien utiles.

Je vous en remercie d'avance.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit sage de s'investir uniquement sur le web 2.0. A l'inverse il serait aussi bête d'ignorer ce levier. Il faut donc trouver un équilibre, en assurant d'une part les fondamentaux (contenu, structure) tout en exploitant les nouveaux filons que sont le web social, la recherche universelle etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'mireille',

Il me semble toujours difficile de juger d'un travail, a priori, de référencement.

A posteriori, je peux te donner mon expérience de "référencement" de type "web2.0" (lol, le mot est mercantilement porteur).

Une entreprise, pour laquelle je travaille, à fait appel, fin de l'année dernière, à un référenceur, semble-t-il, connu internationalement. Afin de booster un des sites, il a, entre autres, "participer" (spammer.... ?) à de nombreux forums et poster des communiqués de presse...

L'expérience a coûté quelques milliers d'euros.

Aujourd'hui, en terme de "qualité" des backlinks, que ce soit pour les annuaires d'articles ou pour les forums, l'expérience ne me paraît pas concluante... Certains forums rendent les liens inactifs ou ajoutent un nofollow (comme certains wikis)... quant aux signatures (lorsqu'elles existent), il faut, le plus souvent, un certain nombre de participation pour qu'elles soient visibles par les moteurs. De plus, Google, semble donner moins de poids aux liens dans un certain contexte...

Par contre, et plus probablement lorsque c'est mal fait, les concurrents (masqués) peuvent répondre sur les forums... et au pire diffamer... tout comme sur les annuaires où les commentaires sont autorisés...

Aussi, en terme de "marketing", et dans ce cas-là, je ne suis pas convaincu de cette démarche... : je ne passe pas une seule semaine sans écrire un émail pour demander la suppression de tel ou tel post, commentaire...

En tout cas, je demanderai à ces agences de te donner des liens vers leurs posts sur différents forum (etc.) et pour différents sites afin de te faire une idée...

Ceci dit, comme le souligne Sébastien, je ne pense pas qu'il faut ignorer toutes les facettes du web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut aussi, c'est de savoir ce qui est fait pour chaque devis : dissèque-les et compare.

Et puis globalement, préfère investir dans le contenu (ainsi que dans sa bonne publication) plutôt que de gonfler artificiellement une popularité/légitimité.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui illustre certaines de mes craintes :-)

Le web 2.0 oui mais de façon très ciblée et suivie en tout cas ! et de toute façon, fortement accompagné par le référencement traditionnel.

Il ne me reste plus qu'à comparer les devis OU à retrouver du temps pour refaire le référencement moi-même car c'est une des facettes du métier que j'apprécie particulièrement.

:flower:

NB : mais la notoriété / qualité réelle du référenceur restera toujours à mon esprit ...

Mireille la "parano" (?)

Bonjour 'mireille',

Il me semble toujours difficile de juger d'un travail, a priori, de référencement.

A posteriori, je peux te donner mon expérience de "référencement" de type "web2.0" (lol, le mot est mercantilement porteur).

Une entreprise, pour laquelle je travaille, à fait appel, fin de l'année dernière, à un référenceur, semble-t-il, connu internationalement. Afin de bosster un des sites, il a, entre autres, "participer" (spammer.... ?) à de nombreux forums et poster des communiqués de presse...

L'expérience a coûté quelques milliers d'euros.

Aujourd'hui, en terme de "qualité" des backlinks, que ce soit pour les annuaires d'articles ou pour les forums, l'expérience ne me paraît pas concluante... Certains forums rendent les liens inactifs ou ajoutent un nofollow (comme certains wikis)... quant aux signatures (lorsqu'elles existent), il faut, le plus souvent, un certain nombre de participation pour qu'elles soient visibles par les moteurs. De plus, Google, semble donner moins de poids aux liens dans un certain contexte...

Par contre, et plus probablement lorsque c'est mal fait, les concurrents (masqués) peuvent répondre sur les forums... et au pire diffamer... tout comme sur les annuaires où les commentaires sont autorisés...

Aussi, en terme de "marketing", et dans ce cas-là, je ne suis pas convaincu de cette démarche... : je ne passe pas une seule semaine sans écrire un émail pour demander la suppression de tel ou tel post, commentaire...

En tout cas, je demanderai à ces agences de te donner des liens vers leurs posts sur différents forum (etc.) et pour différents sites afin de te faire une idée...

Ceci dit, comme le souligne Sébastien, je ne pense pas qu'il faut ignorer toutes les facettes du web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...