Aller au contenu

Discours manichéiste sur les standards ?


Raphael

Sujets conseillés

<modération>Ce fil a été créé à partir d'une parenthèse ouverte dans pb avec les boites verticales, sur exemple alsacreations</modération>

Ma formulation était humoristique : loin de moi l'idée de dire que "c'est mal de penser comme ça" ;)

Venant de toi je n'en doute pas... mais c'est une impression globale qui a tendance à s'installer : on dit que c'est mal de penser comme ça pour trouver une justification à un problème actuellement non réalisable correctement en CSS.

Tu feras un tour de ma part sur le forum HTML de Hardware.com où tu trouveras bon nombre de puristes / ayatollah dont le discours va dans ce sens.

Je trouve ça dommage : les CSS ne sont pas parfaits ? soit. Acceptons-le, plutôt de dire qu'il faut penser différemment pour s'y adapter.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous débordons du sujet de ce fil... pour lequel nous pourrions ouvrir un nouveau sujet si la discussion se poursuit.

Mais le petit monde des Standards francophone souffre effectivement d'une maladie de jeunesse : l'abus de prescriptions et de proscriptions, avec un certaine tendance à réécrire les 10 Commandements toutes les 5 minutes, de préférence en inventant ce qui n'est pas dans les specs ;)

C'est une sorte de surenchère dans la normalisation, peut-être pour compenser le remords d'avoir codé en toute anarchie pendant des années :lol:

Cela dit, je crois que rares sont les promoteurs des Standards qui ne sont pas passés par là (moi le premier), et pour qui c'est encore un écueil fréquent (idem). Il faudrait prescrire moins, et expliquer plus. A partir de là, chaque concepteur doit être à même de prendre ses décisions face aux nombreuses incertitudes, défauts d'implémentation, voire erreurs des specs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuses pas: c'est moi qui ai ouvert cette parenthèse ;) J'aurais dû créer tout de suite un nouveau sujet, ce qui est fait à présent.

La question de "l'intégrisme" dans la promotion des Standards Web est intéressante, sans mauvais troll. Une réaction à cet intégrisme qui a fait date, et reste passionnante : W3C go home, c'est le HTML qu'on assassine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression globale qui a tendance à s'installer : on dit que c'est mal de penser comme ça pour trouver une justification à un problème actuellement non réalisable correctement en CSS.

C'est parce qu'on sort doucement d'une période de grande tolérance et de tendance à faire n'importe quoi. Par contre coup, la tendance actuelle dans la frange "pro-standard" est d'être peut-être trop excessif dans les restrictions qu'elle s'impose et/ou souhaite imposer dans l'utilisation des outils normalisés.

Je trouve ça dommage : les CSS ne sont pas parfaits ? soit. Acceptons-le, plutôt de dire qu'il faut penser différemment pour s'y adapter.

CSS n'est pas parfait loin s'en faut. Par contre, attention à bien faire la distinction entre les carences de CSS et celles de certains navigateurs :rolleyes:

Modifié par Bobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...