Aller au contenu

Optim

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Optim

  1. Pour info, la notion de 'flux tendu', dans la 'grande distribution', c'est l'idée qu'il y a très peu ou pas de stock. (deux, trois jours maxi). Mais elle n'est pas liée aux retours.

    L'idée que l'on ne 'voit' pas la marchandise, ou plutot que l'on achetes/vend de la marchandise sans avoir la gestion de stock du tout, ce n'est plus le métier de commercant, mais de commissionnaire. On achetes, on vend, et on se prend une commission, le tout sans s'occuper de la logistique.

    Je considère cela comme un peu plus que du commissionnement dans la mesure ou la personne met en place un site de e-commerce, en fait la promo, s'occupe de la gestion de la clientèle, des commandes et du suivi de commandes (avec tous les inconvénients que cela comporte), etc, etc...

    La seule différence avec le commerce traditionnel c'est que l'on "saute" la partie logistique (en ce qui concerne la livraison au client final).

    Après c'est vrai qu'on ne devrait pas parler de "flux tendu" mais plus de livraison en Drop Shipment ce qui n'est pas la même chose.

  2. Demande a Cdiscount ou Rueducommerce s'ils versent X% de leur CA au prestataire qui à réalisé leur site pour voir ... .

    C'est sûr que non mais ces deux exemples possèdent leurs propres départements R&D donc la question ne se pose pas.

    Je suis d'accord pour dire que ce système attire plus les petits commerçants que les gros acteurs du e-commerce mais pas pour dire que cette solution ne peut être que temporaire. Je vois pas nos clients nous lacher demain en nous disant qu'ils vont faire développer le même outil car ils ne seront pas prêt avant plusieurs années et encore faut il pouvoir payer un service informatique compétent.

    Juste pour revenir deux secondes à RDC et CD, ces deux sites passent par un prestataire logistique externe (je ne parle pas de la Poste mais bien d'un logisticien qui s'occupe de l'entreposage du stock, de la préparation des colis et de la remise aux transporteurs) qui leur coûte un certain prix et qui revient à piocher dans leur marge.

    Pourquoi ?

    parce qu'après calculs (voir tests en réel), ils se sont rendu compte que certains faisaient ça mieux qu'eux ou du moins pour un prix moindre.

    Ce qui me fait penser qu'il reste pas mal de clients (et pas que des petits je t'assure) qui préféreront payer sur ce qu'ils gagnent pour avoir un outil complet et qui a fait ses preuves plutôt que de rémunérer un service info qui dévelopera une solution en x années sans être sûr de gagner de l'argent.

    Pour finir, je ne voulais pas dire que tout les prestataires qui sont payer au mois n'assurent aucun suivi, mais je tenais juste à mettre en garde les personnes suceptibles de s'essayer à la VPC sur internet contre certaines solutions dont on ne peut se débarasser avant 1 an sans avoir payer les 12 mois de redevances voir plus...

    Sur ce, bonne soirée à tous.

  3. tout dépend de ton activité , de ta capacité de négociation avec les fournisseurs etc... je n'ai pas de chiffres à te donner mais prévois des couts bien supérieurs si ton fournisseur gére les stocks et l'expedition.

    Avantage : tu ne gere pas de stocks, pas de frais supplémentaires de livraison, tu n'est qu'en fiat une place de marché.

    Ce systeme fonctionne trés bien j'ai un client qui fonctionne en flux tendus et qui en est à sa troisieme boutique (forcement quand tu n'as qu'a gérer des commandes et les transmettre (de façon automatique en plus) au fournisseur, ca permet de se positionner sur plusieurs marchés.

    Inconvenient, mieux vaut gerer des produits qui ne demandent pas ou peu de SAV sinon tu ne t'en sortiras pas ...

    Ce systeme est idéal AMHA pour tout ce qui est produits alimentaires, consommables,fleurs  etc ...

    Ok pour la partie avantage et sur le fait que le coût sera supérieur si tu fonctionnes en Drop Shipment.

    Par contre je ne vois pas d'inconvénient majeur à cela, même si tu as quelques retours de marchandises pour des réparations ou des échanges, il faut juste avoir une procédure de retour adaptée.

  4. de maniere générale, je te conseille de fuire un prestataire qui prend un %age sur ton activité. De plus cela signifie que tu n'as pas une grande confiance en ton projet car etre pret à verser un %age sur ses ventes signifie que tu penses que tu ne genereras pas un CA comparable au cout UNIQUE de déploiement ou developpement.

    Fuire aussi les solutions avec abonnemmnts mensuels qui te lient à un prestataire, la meilleure solution est de te faire faire des devis pour une prestation donnée, qui te permette ensuite d'etre propriétaire de ta solution et d'aller l'heberger ailleurs si le vent tourne ...

    Je ne suis pas d'accord avec toi.

    Un très bon outil de e-commerce peut valoir une vraie fortune mais peut également faire economiser pas mal d'argent et de soucis donc les solutions au % et les abonnements mensuels ne sont pas si mauvaises que ça (enfin pas toutes non plus) car je connais peu de boites qui ont le temps, l'argent et les ressources pour faire développer un outil complet.

    Juste pour faire la promo du paiement en fonction des ventes : cette solution oblige le prestataire à motiver et conseiller le "locataire" de la boutique car de ses ventes dépend la réussite du prestataire. En revanche, certaines solutions avec des engagements d'un an permettent aux prestataires de gagner facilement de l'argent sans assurer un quelconque suivi.

    Biensûr tout dépend des fonctionnalités offertent pas les outils et du prix (prix abo. [avec ou sans durée d'engagement] ou valeur du %).

    Moi ce que je déconseille ce sont les durée d'engagement minimum.

    Il faut qu'une activité e-commerce puisse être profitable mais aussi facilement arrêtée en cas d'échec.

    J'espère ne pas me tromper :?:

  5. la poste offre un service pour les professionnels permettant plutot que de se déplacer d'avoir un postier qui vient chaque jour chercher le courrier à expédier ... par contre je crois bien qu'il faut generer un volume minimal .... renseignes toi auprés d'eux directement ca ira plus vite ..

    Il faut que le montant annuel des expéditions soit supérieur à 3000 .

    Tu prends RDV avec un gars de la poste pour présenter ton activité, montrer un peu ce que tu sais faire pour l'amadouer et si tout se passe bien ça devrait aller.

  6. Nous proposons des solutions e-commerce et nous avons opté pour EuroInformation.

    C'est un cran au dessus de CyberMut mais en gros ça marche pareil et jusque là nous n'avons eu aucun problème. De plus les tarifs proposés sont quand même plus attractifs que certains dont je tairai le nom.

    La seule obligation est d'avoir ton compte de VAD chez eux.

×
×
  • Créer...