Aller au contenu

Mise en Page avec CSS


SnP

Sujets conseillés

Bonjour :)

Je suis débutant en CSS et j'ai un peu de pratique en PHP pour infos.

Je souhaiterais faire un site pour ma team à CS et j'ai un "problème" pour faire le menu. Je voudrais le faire du style du site des AaA ( => ici ) mais je ne vois pas trop comment faire :blink: .

J'ai le fond du menu mais le problème vient que, je ne comprend pas comment faire plusieurs menus dans un seul block :huh:

Dernière question, est-il possible d'avoir un menu "étirable". Par exemple, cette image

menu01.jpg

où les traits du coté s'étire dès que le menu se remplis?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications :lol:

Merci d'avance

Guillaume B)

Modifié par SnP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SnP,

En étudiant le code, il semblerait que le webmaster du site que tu nommes ait utilisé une imbrication de <table> pour construire son menu. En background, il appelle son image de fond préalablement découpée.

Etudie bien cette partie de code. Il représente le premier bloc du menu.

<table width =" 120" cellpadding =" 0" cellspacing =" 0">
                 <tr height =" 31"><td background =" ../img/aaa_solution.jpg">
                 </td></tr>

                 <tr><td background =" ../img/aaa_gauche_fond.jpg">
                 <table width = 114>
     <tr><td align = left valign = top>
 <a href=../root/introduction.php><b>Présentation</b></a><br>
  <a href=../shop><b>Magasin</b></a><br>
  <a href=../shop/events.php><b>Evènements</b></a><br>
  <font color=#999999><b>Leçons</b><br>

      </td></tr>
     </table>
                 </td></tr>
                 <tr height =" 18"><td background =" ../img/aaa_bas.jpg"></td></tr>
                 </table>
<br>

En ce qui concerne un menu "étirable", j'imagine que c'est jouable en travaillant avec des images de fond qui se répétent. Mais cela implique surement d'imbriquer plusieurs div. A toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai réussi a crée plusieurs blocks "menu" ;)

En ce qui concerne le menu étirable, il me semble avoir déjà vu cela quelque part mais je trouve plus. Je vais continuer mes recherches et je vous dit quoi B)

Si vous avez une astuce je suis preneur :)

Merci

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu azon je rappel au cas ou que les tableaux ne sont pas fait pour mettre en page, mais pour présenter des donnée tabulaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamat,

Oui je sais bien :)

Je ne faisais que copier / coller le code du site que SnP prend comme exemple pour lui donner une piste pour construire son menu. C'est certes à base de table, mais ça a le mérite, pour quelqu'un qui travaille sur ce genre de CMS de respecter la base HTML préalablement construite. Si SnP se le sent ensuite, et grâce aux liens donnés par michmuch, rien ne lui empêche de décortiquer le code.

J'avoue que je me sentais pas d'expliquer comment passer à un menu tableless en partant d'un phpnuke like ;)

Et pour appronfondir ta réflexion, les tables de mise en forme sont uniquement proscrites en XHTML Strict. Pour les autres doctypes, et si on souhaite remplir des critères d'accessibilité, il suffit simplement de ne pas imbriquer trop de table afin que la lecture de la page en mode texte garde le même sens que la page en mode graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu si je veux aussi chipoter je dirais que les tables ne sont jamais interdites dans aucun doctype ! Simplement ne confonds pas doctype et sémantique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de te vexer azon (enfin si tu parle de moi...) je cherche surtout a ce que les nouveaux ne prennet pas de mauvaises habitude sutout au niveau du vocabulaire, ce qui est le "fléau" des forum tech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté.

Mais si tu veux aider les nouveaux comme tu dis, essaie de construire ton argumentaire et de pas balancer une phrase par ci par là. Non, je ne confonds pas sémantique et doctype. Mais peut-être que ces 2 mots ne veulent pas dire grand chose pour des gens qui débuteraient en XHTML/CSS.

Il aurait été peut-être plus bénéfique d'expliquer ce qu'est un tableau de mise en forme, que sont des données tabulaires... et tant qu'on y est, la sémantique et le doctype.

Enfin voilà quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...