Aller au contenu

Séparation de la présentation & du code


Guest stone

Sujets conseillés

Guest stone

Bonjour à tous,

Voilà je dois réaliser un site de e-commerce assez volumineux. bien que je n'ai pas encore entammé la phase de développement avec PHP & MySQL, une question commence à me prendre la tête :

Quel est la meilleure solution pour séparer le code PHP de la présentation HTML ?

- Templates

- XML/XSL

Je souhaiterais si possible avoir des réponses constructives, ou mieux des retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stone,

Si tu cherches la simplicité, XSL est à eviter pour de la simple mise en page de site.

XSL n'est pas vraiment un systeme de template. Cela sert à "transformer" un document XML en autrechose (dont HTML). Il faut donc générer ta page au format XML (ou XHTML) puis la Transformer en (X)HTML via un XSL (utilisé dans ce cas comme un template).

C'est puissant, rapide, modulaire, et sans doute le plus adapté aux données XML mais c'est relativement difficile à aborder.

Personnelement j'aime bien: j'ai connu mes pires prises de tête en XSL... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les "templates" ne se valent pas. Certains sont tres mal adaptes a des situations particulieres : surcharge serveur, etc.

Si les donnees existent deja au format XML, si elles doivent pouvoir etre (re)utilisees par une autre application, ou simplement si tu es deja un expert XML, le format XML s'impose naturellement. Pour maintenir le site ce choix contraint alors a posseder des aptitudes diverses : PHP / HTML / XML / XSL / XSLT ...

Vouloir faire de l'XML/XSL uniquement sans autre raison que son plaisir personnel (ou dans un interet didactique) est rarement productif dans un environnement reel. Surtout pour une personne maitrisant peu ces langages.

La meilleure solution reste, a mon avis, de choisir des technologies que l'on maitrise convenablement (developpement, maintenance, evolutivite...). Qu'il s'agisse des "templates" ou des langages XML.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest stone

bonjour et merci de vos réponses,

En effet Dash j'ai des connaissances en XML/XSL mais pas suffisamment pour mener à bien un tel projet. Personnellement je cherche le meilleur moyen de réaliser une application la plus modulaire que possible afin de pouvoir réaliser différentes représentations (skins) pour mon employeur. Il me reste alors à faire un choix de système des templates, quel choix me conseillez-vous ?

Cordialement

Nadir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...