Aller au contenu

Vos démarches commerciale


Mamat

Sujets conseillés

Je pose une question qui, j'en suis conscient, est vaste quels ont était ou sont vos démarches commerciales (on ou off web) et leur retombées concrètes ? (prospect ou clients).

Je me pose ces questions dans le cadre du lancement de mon activité, et je ne sais quel medium choisir.

D'avance merci de vos lumières, et expèriences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestation de service a ceci de particulier :

1- Le produit est vendu avant d'être créé.

2- Sa qualité dépend de la personne qui le rend.

De là, le rôle de la confiance est donc ultra-primordial. C'est pour ça que j'opte pour des prestations de haute qualité. Même pour des petits projets, je refuse (presque) toujours de prendre des raccourcis qui nuiraient à la qualité intrinsèque de la réalisation et a son utilité fonctionnelle... et sa coûte pas forcément plus cher.

Ainsi, je travaille beaucoup sur recommandation de partenaires, clients ou amis qui n'ont pas d'inquiétude quand ils recommandent mon travail.

Je crois aussi qu'il faut que je capitalise sur mon 'image de marque personelle'. Autrement dit, être un peu plus connu et reconnu... faut que j'y reflechisse.

Une autre voie existe : la standardisation de l'offre et l'industrialisation de la production, mais c'est pas ce que j'ai choisis.

Modifié par Magicoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord sur le raisonnement qualitatif, mais aucune démarche marketing spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prospection directe est efficace si elle est ciblée. Tu repère une entreprise avec un besoin, tu les contacte directement pour sonder l'émergence d'un projet web.

Les mailings sous toutes leurs formes se sont souvent révélés très couteux pour un retour quasi nul.

J'ai aussi essayé sans succès les agences de téléprospection.

Voilà ce que je peux en dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces pistes... d'autres webmaster peuvent-ils nous partager leur expèriences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarchage direct est le plus éfficace. Ce n'est pas forcément évident, surtout quand on est pas à l'aise, mais c'est nécéssaire.

Pour ma part, toutes les publicités dans les journaux etc, ne m'ont jamais rien rapportées. C'est seulement le démarchage et mon inscription dans les pages jaunes qui font vraiment effet.

Après tout cela, il y a le bouche à oreille qui fait effet. Le site internet de ton activité est aussi primordial. Même si son référencement n'est pas très poussé, il est le reflet de ton savoir-faire et de ton sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout cela, il y a le bouche à oreille qui fait effet. Le site internet de ton activité est aussi primordial. Même si son référencement n'est pas très poussé, il est le reflet de ton savoir-faire et de ton sérieux.

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirais que c'est LA meilleure démarche commerciale. Tes clients seront tes meilleurs ambassadeurs s'ils sont content de ta prestation. Tu peux même arriver à ne plus démarcher du tout (c'est mon cas) et pourtant les demandes arrivent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu as peu de clients, obtenir des devis via des sites d'appel d'offre peuvent être des pistes interessantes.

Tu peux aussi créér des partenariats avec des agences de comm, ça peut aussi aider à démarrer et créér ton portefeuille client. Ce n'est pas toujours très rentable mais tout est négociable.

Quoi qu'il en soit, dès le départ, la satisfaction client est importante aussi bien pour les fideliser que pour qu'ils te recommandent.

En fonction de ta situation géographique, obtenir un article de presse dans un journal local peut aussi aider.

Il est important de multiplier les actions de communication/marketing pour au final obtenir un contrat de ci de là.

Bon courage !

Modifié par Luther
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout toutes vos réponses en tout cas, je constate de mon tout début que ce qui est le plus payant est effectivement le bouche à oreille. J'ai appris cette maxime dans mes études de commerces : "un client content parle à un autre, un mécontent à dix autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...