Aller au contenu

Graphiste, infographiste, developpeur Quel diplôme


Syl

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite créer un "petit article" pour faire connaître auprès de jeunes passionés par le graphisme ou le developpement les études nécessaire qu'ils devront faire pour passer d'une simple passion à un vrai métier. J'ai deja ceci :

Bac +2 -> BTS, IUT

Bac +3 -> Maîtrise

Bac +4 -> IUP

Bac +5 -> DESS, diplôme d'ingénieur

Mais rien coté graphiste... Je fais donc appel à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plein de voies dans le graphisme : la photo, l'illustration, la communication... et l'auto-apprentissage.

<{POST_SNAPBACK}>

Infographiste alors ...

Modifié par Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces voies mènent aujourd'hui à l'infographie, et il y a énormément d'auto-didacte.

Les formations les plus accessibles et professionnalisantes sont sans doute les BTS PAO/Webdesign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite créer un "petit article" pour faire connaître auprès de jeunes passionés par le graphisme ou le developpement les études nécessaire qu'ils devront faire pour passer d'une simple passion à un vrai métier. J'ai deja ceci :

Bac +2 -> BTS, IUT

Bac +3 -> Maîtrise

Bac +4 -> IUP

Bac +5 -> DESS, diplôme d'ingénieur

Mais rien coté graphiste... Je fais donc appel à vous  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Je me présente Jezjerzy l'hérisson skateur développeur de jeu vidéo.

Je voulais apporter une petite modification au post de Syl puisque Bac+3 donne une Licence et non une maîtrise et que depuis peu les IUP donne un Bac + 5.

En effet beaucoup de formations tel que l'IUP sont en voie d'extinction depuis la réforme LMD ( Licence / Master / Doctorat ) ce qui avait provoquer d'ailleurs de grosses manifs en 2004.

Les Bac + 2 sont donc également en train de disparaître.

Pour les jeunes qui n'en veulent, Je conseille donc :

Bac +3 -> Licence, Licence Pro.

Bac + 5 -> Ecole d'ingénieur, Master.

Bac + 7 -> Doctorat ( bonne chance ) ;)

Voilà quand à moi j'ai fait un BTS (bac +2) qui m'a permis de rentrer en IUP (Bac + 4) et depuis la réforme LMD, je dois faire une année supplémentaire ( Master M2) pour pouvoir acquérir un diplôme reconnu en entreprise.

Pour les graphistes, les voies qui mènent à la sagesse sont nombreuses. Des écoles d'infographie. Mais la plupart sont des formations privées donc payantes. Cependant, pour les plus motivés d'entre vous, les Beaux-Arts sont un bon moyen d'acquérir toutes les qualités nécessaires. Le seul petit hic avec les Beaux-Arts est l'aspect trés théorique. il vous faudra être trés polyvalent.

Voilà

Bonne journée à tous ! :)

Modifié par jezjerzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...