Aller au contenu

Comment cacher du texte visible...


katmars

Sujets conseillés

Bonjour,

Le texte visible des fiches produits (analysé avec outiref) de l'un de mes sites marchand ressort systématiquement avec les menus/catégories. En effet, ils sont positionnés plus haut que le texte descriptif des produits dans la page html générée. Le texte inhérent aux produits semble donc ignoré par les moteurs (google).

Pensez-vous que je puisse cacher aux moteurs le texte générique et non descriptif des pages produits (les noms des catégories, les liens CGV, qui sommes-nous, etc) afin que les moteurs "voient" le texte utile ? Si oui, vaut-il mieux utiliser du javascript ou une autre technique ?

Il ne s'agit pas de faire du cloaking (la page présentée aux moteurs sera similaire à celle présentée aux internautes), mais de soustraire le texte inutile aux moteurs afin qu'ils puissent voir les textes produits qui sont en rapport direct avec les articles présentés, dans un souci bien compris d'amélioration de la pertinence des pages.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de "texte visible" est fausse: les moteurs prennent en compte TOUT le texte d'une page (Bon Google avait une limite de 101ko, mais ca fait quand même beaucoup de texte tout ça).

On pense qu'en général le texte haut dans le code est un peu plus favorisé mais il ne faut pas trop s'embeter avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de faire du cloaking (la page présentée aux moteurs sera similaire à celle présentée aux internautes), mais de soustraire le texte inutile aux moteurs afin qu'ils puissent voir les textes produits qui sont en rapport direct avec les articles présentés, dans un souci bien compris d'amélioration de la pertinence des pages.

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Il y a une certaine contradiction dans cette phrase. Présenter aux moteurs un contenu différent de celui qui est présenté aux visiteurs c'est bien du cloaking ;)

Si tu ne veux pas cloaker, et puisque tu as apparemment la possibilité d'intervenir sur le code des pages, ne peux-tu pas tout simplement supprimer le texte générique qui te gêne? Ou le passer en bas de page, c'est à dire après les descriptions des produits? Tu peux même imaginer de garder le texte générique affiché en haut de page, tout en le plaçant après le contenu spécifique dans le code, grâce aux CSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution serait peut-être d'utiliser les balises h1, h2, h3... Et mettre les descriptions avec un h prioritaire par rapport aux catégories. Par contre je ne sais pas si google prend réellement cela en compte, avec un ordre de priorité, et puis c'est utiliser un peu à mauvais escient la balise h.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Merci pour vos contributions.

- CSS j'y avais bien pensé mais cela demanderais une refonte complète du site, les pages html étant construites avec des tableaux générés par php. Dans l'immédiat, compte tenu de la complexité du site, ce n'est malheureusement pas possible.

- Les pages intègrent déjà un H1 et un H2 (un mot ou une expression à chaque fois). Je n'avais pas pensé à basculer l'intégralité des texte produits en H3. C'est pas too much 2-3 paragraphes en H3 par pages ?

- Chaque page produit générée fait 30 ko, donc moins que la limite des 100 ko mentionnée. Si la prise en compte de l'intégralité du texte est assurée par google, je n'ai peut-être pas à me prendre la tête avec cela...

Tout serait plus simple si les algotrythmes des moteurs étaient publiés :hypocrite:

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...