Aller au contenu

césure, tiret sécable


mathmax

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de faire un retour à la ligne au mileu d'un mot. Je le fais actuellement avec un tiret suivit d'un espace, mais cette solution ne me conviens pas trop car si l'on change la taille de la police mon mot avec le tiret se retrouve en pleine ligne. En clair, j'aimerais que le tiret n'apparaisse que si il y a une réelle coupure du mot. Est-ce possible en XHTML?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça ne marche pas sur Mozilla à priori.

En cherchantton code texte ­ sur internet j'ai trouvé qu'on pouvait l'écrire aussi ­ (code numérique). Quelle est la différence entre ces deux codes et plus généralement entre les codes textes et numériques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est la différence entre ces deux codes et plus généralement entre les codes textes et numériques?

<{POST_SNAPBACK}>

Une excellente explication de Karl Dubost : Une entité dans un document HTML

Pour écrire un caractère dans un document, tu as 3 solutions.

1. Ecrire au clavier le caractère, car il est fait parti du "Character Encoding" (charset) choisi pour ton document, exemple iso-8859-1, utf-8, etc.

 

2. Ecrire la référence numérique du caractère.

C'est un mécanisme qui déférence le caractère en donnant la position du caractère dans le "Character Set", c'est à dire ISO10646 pour les specs HTML.

Par exemple & #39; pour le signe apostrophe " ' ".

 

3. Ecrire la référence entité du caractère.

C'est un mécanisme qui est défini par la spécification elle-même et qui crée un alias vers la référence numérique du caractère.

Par exemple é pour le e accent aigu "é" définit un alias pour & #233; qui sera ensuite déférencé pour trouver la position dans le "Character Set " de ISO10646 et l'afficher.

(note & #233 doit s'écrire sans espace)

A lire :

- Introduction aux jeux de caractères

- Le minimum absolu que tout développeur doit absolument, positivement savoir sur Unicode et les jeux de caractères (aucune excuse !)

- Les traits d'union et les retours à la ligne

A mon avis, vouloir utiliser la césure d'un mot pour l'affichage d'une page Web n'est pas une bonne idée :

- le tiret sécable est implémenté différemment selon les navigateurs (voir le test Support for soft hyphens)

- le tiret doit être ajouté dans le code pour chaque mot susceptible d'être coupé, mots qui seront forcément différents selon les choix de l'internaute (taille de caractère, résolution...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...