Aller au contenu

Avis sur formation TAi


baycris

Sujets conseillés

Bonsoir je voudrai votre acis sur une formation de TAi

Technicien Assistant Informatique (option assistant resau.)

Quelle sont les reelles débouché ?

avez vous dans vos boite des gents ou vous même avez effectuez ou entendu parler de cette formation ? de Niveau 4 ?

elle dure 18 mois ..

Voilà elle se déroule au Centre maison suzanne à Paris dans le 12 eme ...

J'attend tout renss dessus....

Amicalement Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencé par rappeler que la formation TECHNICIEN D'ASSISTANCE INFROMATIQUE a été consue pour répondre au système de classement de l'ANPE. En effet celle-ci regroupe sous la même dénomination tous les emplois faisant référence à la maintenance des systèmes informatiques (code ROME 52321).

Ainsi, un technicien de maintenance informatique est succeptible d'assurer la maintenance du poste de travail et d'assister l'utilisateur dans et pour son bon usage, d'assurer la maintenance d'un réseau informatique d'entreprise, de gérer un parc informatique, de faire de la hot-line ...

La formation TAI tente donc de répondre à toutes ces attentes.

Suivant votre personnalité et votre projet professionnel, les différentes parties de la formation vous attireront.

Il est peut-être bon de rapeller ici qu'il ya trois grands types de métiers autour ou gràce à l'outil informatique :

* Technicien de maintenance informatique ( à diviser en deux branches : Grand public et entreprise. Il me semble que le fanatique de la dernière version de windows et de la dernière nouveauté de chez Nvidia risque de ne pas apprécier pleinement toute la formation)

* Développeur /programmeur/ Annalyste.

* Les métiers utilisateurs : Infographiste, webmaster, comptable, architecte...

Les listes de demandeur d'emploi sont riches de techniciens de maintenance informatique, mais très peu ont des profils satisfaisant les employeurs.

Beaucoup croient que le TAI passe sa journée à monter, démonter, réparer des PC. C'est oublier un mot important dans l'intitulé : ASSISTANCE

Un technicien de maintenance informatique qui fait bien son boulot est organisé et communiquant. Je n'irai pas jusqu'à dire que la technique est complétement accéssoire mais elle ne fait pas tout. Voulez-vous des comparaisons avec d'autres métiers plus proches de vous? Imaginez un boulanger qui fume la cigarette au dessus du petrin et qui ne s'en cache pas ? Que pensez-vous d'un mécanicien auto qui s'essuie les mains sur vos sièges de voiture ?

Pour tout les métiers il ne faut plus se contenter de votre le côté et l'intérêt technique.

Dernier point: J'ai moi aussi lu les posts du forum précédemment sité :nono: . Tous les centres de formation ne vous proposeront peut-être pas une certification CISCO ou une formation sur les produits Microsoft Windows 2003 Server. Cela est sans importance car vous ne débuterez probablement pas comme administreur réseau ou système mais plus certainement comme technicien de maintenance micro (entreprise ou grand-public). En grand public vous ne toucherez que très peu aux serveurs et n'installerez que très rarement des produits CISCO ( Cisco est Numéro UN modial ... des infrastructures réseau et le jour où le grand public aura chez lui une infrastructure réseau n'est pas encore venu).

Si vous débutez par un emploi dans une entreprise qui a déjà un service informatique, Votre formation donnera confiance à l'administrateur système et réseaux qui, plutôt que de vous chasser de la salle serveur, vous dira seulement " touche pas p'tit con" ;) .

De ce que j'ai pu constater, il est plus facile de trouver du travail quand on est sérieux, organisé, communiquant, serviable. Les employeurs tiendront (pas tous) plus compte de votre look, de votre façon de dire bonjour, de votre envie de rendre service que de vos compétences techniques pures.

J'ai eu des collègues qui ne touchaient pas une bille en maintenance micro/réseau mais que les utilisateurs étaient heureux de voir et, à l'opposé, des collègues très bon mais tellement peu (voire mauvais) communiquant que ces mêmes utilisateurs hésitaient à les faire venir.

En résumé : C'est un métier fantastique que je ne regréte pas d'avoir choisi.

Vous trouverez du travail avec un diplôme de TAI si vous savez maintenir un système informatique en bon état - quitte à faire appel à un tiers qui a les compétences-, organiser votre travail et surtout avez vraiment envie de rendre service et savez le montrer à vos futur employeur. Le temps est passé où le fait d'être propriétaire d'un ordinateur amenait votre employeur à vous proposer le poste de responsable informatique.

Modifié par K1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...