Aller au contenu

Transformer une petit forum en communauté


kinglomz

Sujets conseillés

Salut le Hub !

Je ne sais pas si les grands me le permettent mais je me suis dis qu'un sujet comme celui-ci interesserait bien des âmes qui comme moi a besoin serieusement des réponses et des suggéstions auprès des grands du Hub. Un quéstion qui parait banale mais qui donnerait beaucoup de coup de mains même au plus savant :

Comment transformer son petit forum, tout fraiche en une super communauté ?
Je crois que des idées un peu perdues sur le Hub et introuvables pourront trouver place ici, compilées, elle deviennent plus efficaces. Alors voila, j'attends les premiers hubmasters. Soyez indulgent surtout car n'oubliez aps que sur le hub règne un esprit de partage alors... partagez !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend essentiellement des intervenants qui créent un contenu qui intéresse d'autre (et leur donne ainsi l'envie de revenir et/ou d'intervenir à leur tour), ainsi que la qualité même du forum, ainsi que de l'ambiance générale qui y règne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais que pensez des forums chargés de sujets qui paraissent intéréssants mais qui pourtant n'ont que 10 membres ? Est-ce un problème de marketing, de faire connaitre ?

Je viens juste de lire sur un site de référence comme le hub http://www.theadminzone.com/forums/showthread.php?t=1844 (en anglais)

qu'organiser une équipe assez nombreuse et postez des messages tres intéréssants pourraitent etre un bon début. (a titre d'info).

Je pense aussi que l'idée ne serait pas mauvaise d'organiser un forum pour aider les nouveaux createurs a sortir de l'ombre. Un forum ou les nouveaux forumers pourront constituer une équipe de lancement, pour les aider a lancer leur forum. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un problème de marketing, de faire connaitre ?
De toute façon, aussi intéressant que soit un forum (ou un site en général), si personne ne le connait, il est amené en toute logique à disparaître...

Alors que ce soit du marketting, du bouche à oreille ou toute autre méthode visant à le faire connaître, c'est AMA un élément essentiel à son bon fonctionnement au départ (de toute façon pour un forum, la popularité appelle la popularité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire partager mon experience, j'ai une communauté honorable de 7000 membres sur un forum de 270 000 messages.

Pour demarrer, j'ai abordé la chose sur plusieurs critères.

- Le sujet, c'est essentiel, une communauté sur la reproduction des meduses dans les champs de fraises n'a aucun avenir...

- Le forum, sa technique, son ergonomie, sa facilité d'emploi par les membres et visiteurs. En ce qui me concerne, j'ai commencé sur phpbb pour finir par me marier avec IPB.

- Le referencement, forcement, c'est commun à tout, sans visibilité pas de visiteurs.

- L'organisation des salons, leurs descriptions, leur interet pour le visiteur. Pour demarrer il en faut mais pas trop. Il faut se concentrer sur l'essentiel pour developper plus tard.

- Admettons que tout ça est au top, que tu commences à avoir de la visite, de l'interet, des fidèles :

- Il faut construire une equipe de moderation motivée sur ton sujet, a qui tu dois donner pour mission de moderer oui, mais surtout d'animer... c'est plus simple qu'il n'y parait, le seul hic c'est que pour avoir des moderateurs il faut d'abord avoir des habitués, que tu connais. Pour ça, le chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...