Aller au contenu

Plan Sitemap Google


Sujets conseillés

Bonjour.

Concernant le fichier Sitemap pour Google :

Sachant que je modifie ce fichier à la main pour le moment, est-il utile, selon-vous, de renseigner la balise <lastmod> sachant qu'elle est facultative (selon google).

En faisant des recherches, je suis tombé la dessus :

La balise <lastmod> est une balise facultative indiquant l'heure à laquelle le fichier Sitemap correspondant a été modifié, et non l'heure à laquelle l'une des pages de ce plan Sitemap aurait été actualisée

Imaginons que j'édite mon fichier Sitemap et que je rajoute la date d'aujourd'hui dans chaque ligne (il faut bien commencer avec une date), ne vais-je pas avoir de problèmes pour avoir renseigné la date du jour alors que ce plan sitemap existe depuis longtemps et qu'il est déjà utilisé par google ?

Autre question concernant le sitemap :

Quelle est la meilleure méthode pour créer ce fichier ?

- A la main ? (Pratique au début mais risque de devenir lourd à gérer)

- Un logiciel spécifique ? (pour créer un sitemap à partir d'une version locale du site)

- Un script à lancer périodiquement ? (ou qui crée le fichier de façon automatique).

Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié par Sebastien59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

sitemap accepte egalement les flux RSS
Ca c'est de la réponse à la question posée !!! d'ailleurs avec autant de ponctuation on ne sait pas si c'est une question ou une réponse... :!:

Revenons au sujet de sébastien59...

Quelle est la meilleure méthode pour créer ce fichier ?
Je dirais avec un script à lancer périodiquement de facon manuelle (execution du script par toi à la demande...) ou automatique (planification dans la crontab).

Le choix de l'éxecution du script est à définir en fonction de la fréquence des modifications amenées mais surtout en fonctions des nouvelles pages créées et ajoutées au site.

Trés bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autre question concernant le sitemap :

Quelle est la meilleure méthode pour créer ce fichier ?

- A la main ? (Pratique au début mais risque de devenir lourd à gérer)

- Un logiciel spécifique ? (pour créer un sitemap à partir d'une version locale du site)

- Un script à lancer périodiquement ? (ou qui crée le fichier de façon automatique).

J'ai essayé ces trois méthodes. La première convient bien pour un petit site, mais c'est effectivement rapidement lourd à gérer à moins qu'il s'agisse d'un site statique bien sûr.

La seconde est pratique et fait gagner pas mal de temps, mais peut indexer une foule de page inutile, pour éviter cela il faut mentionner des regex et au final on perd pas mal de temps.

La troisième, c'est ma préférée car tu as un contrôle total sur ce que tu mets dans le sitemap, il se met à jour automatiquement et tu économises beaucoup de temps (en gros tu prends le temps de faire le script, de sélectionner le genre de page que tu indexes et c'est bon).

Personnellement j'ai fait ce script à la main pour qu'il soit 100% adapté au site, mais il existe des scripts tout fait (je n'ai plus de noms en tête mais il y en a des pas mal, et il existe même des plugins, par exemple pour dotclear).

edit : et je n'utilise pas <lastmod> et je n'en vois pas l'utilité, il y a aussi d'autres balises comme <priority> et <changefreq>.

Modifié par Reivilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir du contexte. J'ai pas encore créé de sitemap pour mon site et comme j'ai un bon référencement, j'hésites un peu à le faire.

Mais même dans le cas où je déciderai de m'y mettre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Mes sites sont générés en PHP à l'aide de mon CMS perso. J'ai donc pensé à faire un fichier sitemap généré automatiquement. Mais Google vient le visiter automatiquement ou il faut à chaque fois le lui indiquer ?

Bref, sinon, niveau répercussions, qu'avez-vous conclut, des retours ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google télécharge régulièrement le sitemap (tu peux voir la date du dernier téléchargement dans l'outil).

Niveau repercussion, je sais pas si il a tout indexé mais c'est très satisfaisant. Je vais regarder de près l'indexation d'un nouveau site avec ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aide pas mal les robots pour l'indexation du site. Les robots n'ont pas besoin de naviguer à travers tout ton site pour voir toutes les pages qu'il y a. Avec le sitemap il est au courant directement (c'est pour ça qu'il est utile de le mettre à jours régulierement).

Pour mon referencement, ça c'est fait page par page. Tous les jours google vient m'indexer une nouvelle page de mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres éléments (lastmod et changefreq) sont à renseigner de la manière la plus juste possible :

beaucoup trop de webmaster renseignent par exemple un "lastmod" avec la date du jour alors que le contenu de leur document n'a pas changer d'un poil depuis des mois;

idem pour l'élément "changefreq" donné par défaut avec un changement toutes les semaines voire tous les jours alors que cela n'est effectif tous les mois.

Perso, le fait de ne pas renseigner correctement/le plus justement ces données va avoir pour effet le même que pour les meta données : les moteurs ne vont plus les prendre en compte pour cause de spam.

Alors un conseil, reste juste dans tes déclarations.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...