Aller au contenu

Spip 1.7.2 et URL rewriting


Aiolos

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous,

Malgré toutes mes recherches sur votre site et sur Google (pourtant on m'avait dit que Google était mon ami :rolleyes::rolleyes::rolleyes: ) je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

En fait, pour situer, je suis webmaster d'un site SPIP sous 1.7.2 qui commence à avoir son importance (très relative dans le monde de l'internet).

Le squelette est assez complexe et n'a pas été réalisé par mes soins. Ce qui m'empêche de passer à une version ultérieure de SPIP sans tout "casser".

J'ai actuellement un url rewriting de ce type :

RewriteEngine on

# urls spip
RewriteRule ^article([0-9]*).html$ /article.php3?id_article=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^rubrique([0-9]*).html$ /rubrique.php3?id_rubrique=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^breve([0-9]*).html$ /breve.php3?id_breve=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^forum([0-9]*).html$ /forum.php3?id_forum=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^mot([0-9]*).html$ /mot.php3?id_mot=$1 [QSA,L]

Cela me permet d'avoir l'url d'un article de la forme : www.nomdedomaine.com/article517.html

Moi, idéalement ce que je voudrais, c'est une url du type :

www.nomdedomaine.com/titre-de-l-article.html

Une question de référencement.

Ma question est la suivante :

- Comment faire pour obtenir ce type d'url avec un .htaccess (ou autre méthode) sur un spip 1.7.2 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonne nuit (ou bonne journée c'est selon) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, cette possibilité n'est permise qu'à partir de SPIP 1.8.x avec l'arrivée des "urls propres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, cette possibilité n'est permise qu'à partir de SPIP 1.8.x avec l'arrivée des "urls propres"

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour votre réponse.

J'ai vu en effet, qu'il y avait ce concept d'URL propres dans SPIP 1.8, mais n'est il pas possible dans les versions antérieures de récupérer une balise TITRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance ou pas sans un bidouillage important à mon humble avis.

Le plus simple serait de passer ton site sous SPIP 1.8 et bénéficier au passage des correctifs de sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article.

Mes craintes sont les suivantes :

- Sachant que le squelette a totalement été refait par un graphiste, j'ai peur que de perdre toute les modifications qui ont été faites. Est ce que je dois réuploader simplement les fichiers php et garder les fichiers HTML ? Est ce que cela fonctionnera ?

- Au pire je pourrai toujours réinstaller l'ancienne version de SPIP mais bon.... On ne sait jamais vraiment à quoi on s'aventure dans ces cas.

Que me conseillez vous ?

Pour info voici le site en question : http://www.etdieucrealea.com/

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procéderai de la façon suivante :

- De mémoire SPIP 1.8.2 stocke ses fichiers html dans un répertoire /dists/ et non plus à la racine du site, cela devrait limiter tes soucis.

- Fais une sauvegarde complète de ta base et des fichiers de ton site

- Si possible restaure ton site sur ton pc pour tester une migration.

- Déploie une nouvelle instance de SPIP 1.8 et lance la procédure d'installation en indiquant ta base actuelle (ne remplis pas la partie identifiants) et ton site sera alors en 1.8.x

- Prend tes squelettes et les éventuels fichiers .php3 créés à cet effet dans ton ancienne instance spip et copie les à la racine de ton site (le mieux serait de créer un dossier squelettes et d'y mettre les fichiers squelettes dedans et dans /ecrire/mes_options.php3 de mettre :

<?php
$dossier_squelette = 'squelettes";
?>

Une fois que tout est validé, tu déploies ton site chez ton hébergeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...