Jump to content
Sign in to follow this  
Tizel

Rien ne remplace un bon antivirus

Recommended Posts

Devant la déferlante actuelle de Virus, il est utile de rappeler que seul un antivirus mis à jour est à même de protéger efficacement un ordinateur.

Un antivirus, c'est comme une solution contraceptive, ça protége, ce n'est pas forcément efficace à 100%, mais il n'y a pas d'autres méthodes (sauf à pratiquer l'abstinence, c'est à dire ne jamais aller sur Internet et ne pas apporter de données externes à l'origine douteuse).

J'ai reçu un mail ce matin qui est vraiment inquiétant... Il laisse à penser que, par quelques astuces, on peut se dispenser d'un bon antivirus.

Halte au virus

> >

> > Voici une procedure toute simple pour eviter d'envoyer un virus a vos

> contacts.

> >

> > Pour tous ceux qui l'ignorent, plusieurs virus s'etendent seuls, ils

> s'acheminent

> > eux-memes a tous les contacts de votre carnet d'adresses.

> >

> > Si vous voulez eviter cette situation, voici un truc efficace qui ne vous

> protegera pas contre l'arrivee de nouveaux virus, mais qui empechera les

> virus, si vous en recevez, de se repandre par l'intermediaire de votre

> carnet d'adresses vers vos contacts.

> >

> > Creez un nouveau contact dans votre carnet d'adresses au nom de : 0000

> sans y inscrire d'adresse e-mail et sans autre detail. Ce nouveau contact

> s'installera en premier, sur votre liste.

> >

> > Si un virus tente de faire parvenir un message a tous les contacts de

> votre liste, il commencera par essayer de l'envoyer a votre premier contact

> (0000) mais puisque ce dernier ne contient pas d'adresse, votre ordinateur

> reagira automatiquement (en faisant une " erreur ") et le virus s'arretera,

> sans avoir contamine qui que ce soit d'autre.

> >

> > C'est simple, ca marche et c'est une preuve de savoir-vivre, de

> responsabilisation et de civisme envers nos contacts.

> >

> > Diffusez ce truc a vos amis.

L'hoax date de décembre 2001, signe que la désinformation a la peau dure : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=668.

La sécurité informatique, c'est 99% de bon sens (ne pas télécharger de fichier dont on est pas sur de la provenance, ne pas lancer d'exécutables ou ouvrir d'archives douteux...) et à peine 1% de technique. Tout le monde est à même de se protéger.

Investissez dans un antivirus, faites les mises à jour réguliérement et si vous allez souvent sur internet, installez un firewall. Si vous utilisez un système d'exploitation comme Windows, il est également conseillé de le mettre à jour réguliérement pour appliquer les différents patch de sécurité.

La tranquilité est à ce prix...

Tizel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En complément de ce conseil de sage, à suivre impérativement, je vous conseille la lecture de Sécurité internet.

Vous y trouverez des informations générales sur les différents problèmes de sécurité, des tests d'antivirus, des solutions pratiques, des liens utiles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

"La sécurité informatique, c'est 99% de bon sens (ne pas télécharger de fichier dont on est pas sur de la provenance, ne pas lancer d'exécutables ou ouvrir d'archives douteux...) et à peine 1% de technique. Tout le monde est à même de se protéger."

Cela fait longtemps que j'attendas un discours de ce genre et pour cause je l'applique et depuis dix ans de navigation le seul que j'ai eu c'est que jai ignorer cette regle.

De plus jamais eu d'anti-virus...J'ai toujours penser d'ailleurs que c'tait commerciale. les hackers sont même embaucher pour faire face à cela, mais pour ma part et j'n suis convaincu et cela n'engage que moi qu'il créer eux même des virus afin de commercialisé leurs produits.

J'en connais un qui n'ont jamais eu de virus jusqu'au jours ou ils ont décider de mettre un anti-virus alors excusez moi mais la déduction est tout de même asser simple dans des cas comme ceux là.

Maintenant je ne dis pas de ne pas mettre d'anti-virus et je ne m'y opposerais jamais, chacun fait ce qu'il lui plait (ca me rappel une chanson)

Voilà j'avais envie de dire ce que je pensais des virus.

A bientôt

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'en connais un qui n'ont jamais eu de virus jusqu'au jours ou ils ont décider de mettre un anti-virus alors excusez moi mais la déduction est tout de même asser simple dans des cas comme ceux là.

Il est trés difficile de détecter une infection par un virus sans effet néfaste évident si on installe pas d'antivirus... :huh:

Si ça se trouve, ton ordinateur est une vrai "culture" de virus, et tu ne le sais même pas.

Si tu ne souhaite pas installer d'antivirus, je te conseille de scanner quand même ton disque avec un antivirus en ligne ( http://www.secuser.com/antivirus/ par exemple) pour t'assurer qu'il n'y a pas de problème.

Je connais beaucoup de personnes qui sont infectés sans le savoir et qui pensent ne pas être dangereuses pour les autres. Si tu installe un firewall, tu peut trés vite avoir une idée du nombre de chevaux de troye qui essayent périodiquement de s'installer sur ton ordinateur.

Pour conclure, je rappel que quelqu'un qui ne se protége pas est RESPONSABLE devant la loi des tords qu'il pourrait causer à d'autres. Imagine qu'une attaque virale se propage par ton intermédiaire vers une grande entreprise...

Les virus, c'est comme les maladies, c'est souvent en rendant la vaccination obligatoire que nous avons réussit à les éradiquer...

Tizel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Crazy

Oui, quand on pense que beaucoup croient que les virus ne sont que pour les autres ou pire n'existent pas... Voire fabriqués par les éditeurs d'anti-virus (ce serait une hérésie et je pense sincèrement qu'il y aurait déjà eu quelques procès). C'est assez consternant.

Je rejoins entièrement l'avis de Tizel et vais l'aider dans sa croisade : il faut absolument installer un anti-virus et un firewall lorsque l'on va sur le Net (régulièrement ou occasionnellement). Ce type de produit est d'ailleurs aussi conseillé pour pouvoir lire disquettes et CD-Rom sans prendre de risques inconsidérés (je n'ai pas dit en toute sécurité car c'est impossible à 100%). Bien sûr, il est vivement conseillé de mettre à jour régulièrement l'anti-virus (ce qui se fait normalement tout seul) au vu de la quantité quasi journalière de nouveaux malwares.

L'anti-virus en ligne n'est pas suffisant, surtout lorsque l'on ne peut plus connecter sa machine à Internet suite à une sévère contamination.

Pour aider ceux qui peuvent avoir des problèmes, je me suis donné la peine de faire quelques pages sur ce sujet (http://www.******.fr/virus/ - pour obtenir facilement des liens vers les produits gratuits et payants des principaux éditeurs de logiciels de sécurité et des informations pertinentes d'organismes reconnus tels que le CNRS, Secuser, etc.). Si jamais vous y trouvez des liens morts (certaines pages changent de nom ou sont régulièrement remplacées) merci de me prévenir par MP.

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...