Aller au contenu

problème avec mon doctype pour validation w3c


Keroin

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec le www de mon profil (1er site de ma signature), ce site est fait avec le CMS Joomla en version 1.0.9

J'ai voulu valider le code avec l'outil w3c et il me sort des choses bizarres notament au niveau du doctype. Je sais que ce n'est pas indispensable mais bon je voulais essayer d'avoir un site valide :rolleyes:

Le doctype n'est pas reconnu pourtant il est bien là :wacko:

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Il était comme ça sur mon template original en tout cas.

Est ce que quelqu'un connaîtrait une parade à ce problème ?

J'ai pas l'impression de m'être très bien exprimé là (faut dire que je suis pas encore couché :wacko: ) donc si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas à demander.

Merci de vous pencher sur mon petit souci :unsure:

Modifié par Keroin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La ligne que tu cites ne correspond pas au DOCTYPE, c'est la balise ouvrant de l'élément <html> (elle entourera entre autre des balises comme <head>, <body>, etc.).

Je ne sais pas quel DOCTYPE il te faut, il y en a plusieurs en fonction des cas, je te laisse lire cet article qui décrit chacun d'eux (apparemment dans ton cas tu utiliseras un des trois DOCTYPE XHTML 1.0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci de m'avoir répondu

J'ai essayé les 3 doctypes xhtml proposés par le lien et il y a un petit souci

J'ai essayé avec et sans la ligne

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Le problème est que mes textes se retrouvent tout "ramassés" avec ces doctypes :wacko:

Du coup je suis revenu à ce que j'avais au début

Si quelqu'un a une idée pour corriger ça ?? :whistling:

Modifié par Keroin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir une URL pour voir ce qui cause ce problème dans ta page ?

Ce serait plus facile pour résoudre ton problème, ou au pire, poste le code source de ta page (complet et entre balises CODEBOX car c'est un long code certainement).

En fait lorsque tu ne définit pas de DOCTYPE, ta page est interprétée en "Quirks Mode" (mode de compatibilité) alors que dès l'instant où un DOCTYPE valide est spécifié le "Strict Mode" (mode de ... L'interprétation des règles de styles et de certains autres éléments est différente suivant le mode utilisé. C'est ce qui entraine ces problèmes d'alignement chez toi certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir une URL pour voir ce qui cause ce problème dans ta page ?

Ce serait plus facile pour résoudre ton problème, ou au pire, poste le code source de ta page (complet et entre balises CODEBOX car c'est un long code certainement).

Bah comme je le dis plus haut, c'est le 1er site de ma signature :unsure: , pour l'url c'est http://www.keroinsite.com :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'avais pas lu cette ligne.

Si les trois premières ligne de ton site étaient :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Tu pourrais utiliser le validateur du W3C ... mais tu va tomber de haut car tu as environ 200 avertissements (beaucoup se répètent). Effectivement ton site est décalé avec cela, mais tu ne peux pas prétendre utiliser le validateur sans que tu lui dise ce que tu vas valider (une page HTML ? une page XHTML ?), le DOCTYPE sert à cela également... évidemment tu ne peux pas faire ça sur ton site en-ligne... fais le en local et utilise Firefox (navigateur) et une extension comme "Web Developer Bar" qui permet de valider le fichier local (Ctrl+Shift+A, une fois la barre d'outils installée).

En fait, ton site utilise des tableaux pour effectuer sa présentation, je ne pense pas qu'il soit justifier d'essayer de rendre valide un site qui fait ceci. Les recommandations du W3C ne se limitent pas à la syntaxe (le validateur lui se limite à ça, mais c'est loin d'être suffisant). Rendre valide un tel site pour la validateur n'apporte "rien" à tes visiteurs...il est inaccessible pour les personnes naviguant sans feuille de style et avec par exemple un synthétiseur vocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bah là ça se complique, je crois que finalement je vais le laisser comme ça puisque cela ne cause pas trop de problèmes.

Merci de t'être intéressé au problème et de m'avoir éclairé là-dessus :thumbsup:

Je passe le topic en réglé :)

edit : heu bah non je peux pas mettre le préfixe réglé car la fonction edit n'est plus dispo sur mon premier post ???

Modifié par Keroin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah là ça se complique, je crois que finalement je vais le laisser comme ça puisque cela ne cause pas trop de problèmes.
Je pense que tu devrais corriger tes erreurs (par petits fragments si tu préfères) une bonne fois pour toutes, car tu verras que cela rendra le code de ton site plus clair, plus efficace et ainsi les robots apprécieront :P

Je passe le topic en réglé :)

edit : heu bah non je peux pas mettre le préfixe réglé car la fonction edit n'est plus dispo sur mon premier post ???

Il y a une limite de temps de quelques heures après laquelle un "simple utilisateur" ne peut plus éditer son post sur le Hub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...