Aller au contenu

Liens absolus ou relatifs - sous-domaine


karnabal

Sujets conseillés

Bonjour,

J'espère poster dans la section appropriée !

J'ai créé des sous-domaine avec DirectAdmin et j'ai pu uploader correctement mes dossiers et leurs fichiers html, à l'intérieur desquels les liens sont en relatif (aucun problème en local, styles et images s'affichent).

Une fois en ligne, plus de styles ni d'image.

Ma question : suis-je contraint d'utiliser des liens absolus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux-tu donner plus de détails concernant ton site une fois qu'il a été publié.... Une URL du site publié ? Un exemple de code HTML avec les chemins tels que tu les as mis ? L'endroit ou tu placé tes fichiers par rapport à la racine de ton site ?

L'essentiel à savoir sur les chemins lorsque tu utilises des sous-domaines, c'est que le chemin relatif à la racine de ce sous-domaine est "/" et non "/nom_du_dossier_vers_lequel_pointe_le_sous_domaine/" (ça peut paraître logique...mais c'est l'erreur la plus commune lorsqu'on passe d'un test local (dans un répertoire, à un hébergement en sous-domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site en question est accessible via ma signature.

J'ai créé le sous-domaine communication.monnomdedomaine.com.

A la racine de mon site un dossier a été créé par DiretAdmin à la racine de mon espace FTP et ce dossier a été nommé communication.

Voici mon lien depuis la homepage :

<a href="/communication">Communication<span>Cras eu mi vel pede

tempus dignissim. <strong>Etiam malesuada</strong> scelerisque massa. Maecenas metus sem, consectetuer

quis, rhoncus non, euismod id, elit</span></a>

Le lien <a href="/communication"> se trouve dans le menu de navigation. L'URL qui s'affiche est celle qui s'affiche quand on passe dans un sous-répertoire : monnomdedomaine/communication/index.html et non communication.monnomdedomaine.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est donc bien ce que je te disais, le chemin n'est pas le même si tu es à la racine de ton sous-domaine ou à la racine de ton domaine. Donc tu ne peux pas utiliser le même chemin... pour répondre à ta première question, si tu souhaites conserver tes fichiers aux places où ils se trouvent actuellement tu devras effectivement changer tes chemins d'accès en chemins absolus vers ton domaine (vu qu'ils sont accessible par-là).

Ou alors tu peux changer les fichiers concernés de place, et les rendre accessible depuis ton sous-domaine...mais comment tu utilise ces fichiers sur plusieurs pages tu auras des doublons ce qui n'est pas vraiment facile à maintenir lors du développement ;)

Personnellement, j'opterais pour la première solution...

Au mieux, si tu tiens à tes sous-domaines et si ton hébergeur (en mutualisé c'est parfois le cas, en dédié c'est toi qui choisi) le permet tu peux éventuellement utiliser des sous-domaines qui redirigent l'utilisateur vers tes répertoires... cela à une gros avantage au niveau du référencement, car si tu fais une redirection avec statut 301, les sous-domaines ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche (en tous cas ceux qui suivent les redirections HTTP correctement), seules les URL de destination des redirections seront indexée. Ce qui m'amène à ce GROS avantage, tu conserveras une seule URL canonique, car si tu utilises des sous-domaines (sans redirection) pour Google par exemple, chacun d'eux représentera une URL canonique et donc un "site" à part entière (à mon avis ce n'est pas ce que tu désire...mais je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout d'abord merci de ta réponse TheRec.

Pour les doublons, c'est effectivement ce que j'aimerai éviter.

tu peux éventuellement utiliser des sous-domaines qui redirigent l'utilisateur vers tes répertoires

Ben je pense que ce n'est pas le cas actuellement. L'hébergeur est un ami, je pense que je peux lui demander alors.

si tu utilises des sous-domaines (sans redirection) pour Google par exemple, chacun d'eux représentera une URL canonique et donc un "site" à part entière (à mon avis ce n'est pas ce que tu désire...mais je peux me tromper)

Non non, tu ne te trompes point. Je souhaite optimiser chaque page au sein d'un seul et même site.

Si mon ami hébergeur ne peut accéder à ma demande de faire en sorte que les url soient redirigées et que je crée donc des liens absolus, peux-tu me confirmer qu'il n'y a aucune incidence sur le référencement ? Les moteurs de recherche verront-il plusieurs sites ?

Merci encore.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, chaque sous-domaine représente une URL canonique et donc un "site" à part entière sur Google entre autres (ce que tu ne souhaites pas).

Donc si tu ne peux pas faire cette redirection depuis le sous-domaine, je ne te conseille pas d'utiliser des sous-domaines si tu souhaites que tes pages soient indexées comme faisant partie du même site (regroupées sous la même URL canonique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...