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Google Maps, la fin des haricots ?


froidure_nicolas

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Je ne sais pas si cela fait longtemps que ce système existe, mais dans le cadre de l'étude de marché d'un client, je viens de m'aperçevoir de ceci :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...rcher&meta=

Google propose apparamment un service qui permet de se positionner avec une activité couplée à un critère géographique. Pour moi, il s'agit de résultats achetés. Comment vanter un savoir faire en référencement quand il est possible de l'être sans même posséder un site ?

Personellement, après nous avoir fait croire à l'interêt pas trop commercial de Google, je tombe de haut...

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Oui, mais comment expliquer à un client l'intérêt d'un site Internet pour son activité commerciale dans ce cas ? Jusqu'ici, pour des PME-PMI, trouver de nouveaux clients était le seul intérêt, et ce "Google Maps" est largement suffisant...

Encore, si les résultats étaient différenciés je veux bien, mais là, c'est en tête de page, on ne voit même plus les résultats de la recherche...

Si on regarde bien, pour l'exemple que j'ai donné, 50% de la page est occupé par des liens commerciaux... On en vindrait presque à revoir le altavista des années 90, en moins coloré, c'est tout.

Et encore, au moins, dans ce moteur, on distinguait les pubs des résultats comme ça... Là, faut vraiment faire un effort de sélection...

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En effet, si dans la base de recherche de google il n'y a pas exclusivement en résultat des sites internet et que la place réservée à ceux ci se réduit de jour en jour ...cela pose un vrai problème à mon sens car la fonctionnalité de recherche est détournée de son objectif initial. En résumé Google profite de la popularité de son moteur pour le faire fructifier avec des liens qui n'ont rien à faire là en théorie. D'un point de vue stratégique google transforme un moteur de recherche spécialisé aux sites internet à un moteur de recherche "universel".

C'est vrai que si la tendance s'accentue , un client peut préférer acheter le positionnement plutot que le dveloppement d'un site internet qui demanderait 1 an dans le meilleur des cas pour se situer en si bonne place...

Si je veux me faire volontairement un brin provocateur ...cela ne va t-il pas permettre d'avoir de vrais sites de contenus ....Une société qui ne vise que le positonnement achetera un lien bien placé plutot qu'un site minimaliste bien référencé. Les sociétés qui pensent qu'il doit y avoir une vraie stratégie internet avec un vrai contenu ciblé continueront à vouloir une vrai vitrine sur le net qui vit et pas juste un lien ...

Reste la question du budget à payer pour un tel positionnement.

Modifié par astrofiles
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Faut relativiser un peu tout de même.

Le type qui tape "fleur lille" dans le moteur de recherche a de fortes chances de chercher l'adresse d'un fleuriste à Lille sans avoir l'intention d'acheter des fleurs sur le net.

Il est tout simplement de Lille et cherche à savoir où acheter ses fleurs.

Cela pourrait s'appliquer à d'autres produits comme quelqu'un qui chercherait une agence de voyage à Lille : http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...lille&meta=

Là les résultats sont vraiment pas probants... et avec le mot agence il n'y a aucun résultat de google maps.

Cependant... le type qui chercherait une agence à Lille aura lui également pas l'intention d'acheter sur le net.

Par contre... pour cette requête ( http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...lille&meta= )... je suis d'accord avec vous... c'est plus gênant car c'est sans doute un voyageur qui cherche un hôtel à Lille :nonono:

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A quelque part la liberté des uns se termine ou commence celle des autres...

Je pense juste légitime a google de positionner ces liens la où il juge bon...

OK c'est chiant je l'avoue, mais tout de même, c'est google qui mène le bal... Et c'est nous en lui soumettant sans cesse des liens et en en parlant partout qui l'aidons a le mener.

Personnellement, moi je dis:

Qui ne risque rien n'a rien.... Si une compagnie veut payer pour etre mieux placée c'est tout a fait OK. C'est sont droit, c'est comme dans n'importe quoi... les pubs passées pendant la coupe du monde ou pendant le superbowl etc et bien ils payent plus pour etre vus par plus de monde, c'est la logique du commerce en mon sens...

Chiant mais légal ...

Malgré tout ça, il reste une bonne part de marché à explorer, et google n'est pas le seul qui peut aider à une PME d'être bien connue!

[Edit captain_torche : orthographe]

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Je n'aurai pas fait autant de "pub gratuite" pour google si j'avais prédit cette dérive commerciale... Mais à ce jeu là, on ne se fait prendre qu'une seule fois...

Je viens de visiter la recherche pour Lille Hotel... 14 liens commerciaux pour 10 résultats de recherche. D'emblée, sans faire jouer les scrollbars, j'ai deux résultats du moteur visible et 11 liens commerciaux visibles.

Quand Google a commencé à faire de la Pub, j'ai dit, ok, on ne travaille pas pour rien. Mais là, franchement, si on m'avait dit y'a 4 ou 5 ans qu'on en arriverai à plus de liens commerciaux que de résultats pour le moteur, je l'aurai pas cru.

Modifié par froidure_nicolas
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