Aller au contenu

Mail sur évènement


Mustang

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous.

Après plusieurs recherches infructueuses (google, PHP sources, etc..), je me suis décidé à poser la question sur ce forum.

Je souhaite envoyer un mail sur un évènement (récurent ou non).

Jai bien trouvé plusieurs scripts permettant dafficher léphéméride, ou la gestion dun anniversaire, voir la gestion dun acte publicitaire, mais je ne trouve pas de script permettant à la fois la lecture dans une base MySql des données dune table tel que par exemple : (id, nom, prénom, date de naissance, mail) et la gestion dun envoie de mail sur déclenchement dun évènementielle.

Par exemple, le 26/07/2006 anniversaire de M. Dupont

Je voudrais pouvoir lire dans la base de données quaujourdhui cest lanniversaire de M. Dupont, lui envoyer automatiquement un mail pour lui souhaiter un bon anniversaire, et mettre a jour la table pour que lannée prochaine, un nouveau mail lui soit envoyé.

Dans la même base et à l'identique, je souhaiterais pouvoir gérer la table éphéméride, afin de pouvoir envoyer un mail de bonne fête à tous ceux dont jai identifié le prénom.

Enfin, sur des dates événementielles, telle que linvitation à une conférence, pouvoir nenvoyer des mails automatiquement quaux personne ayant sollicité ce type dinformations.

Jai bien trouvé quelques script très intéressants, tel que PHPMail, ou des scripts de newsletters, mais rien permettant une telle gestion.

Pouvez-vous maider svp ?

Merci.

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que tu veux, il va falloir que tu parcours l'ensemble de ta table (par exemple tous les jours ?) pour vérifier si une date concorde avec un anniversaire ou une éphémride ? Ou bien est-ce que tu souhaite que cela soit vérifié pour une personne donnée, lorsque toi tu le demandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai une piste pour toi :

- tu crée un script qui scanne ta base à la recherche des mails à envoyer et qui ensuite fait l'envoi.

- tu lances le script tous les jours à une heure de faible charge par un crontab.

Pour le script, il faut que tu connaisses php (ou équivalent), pour crontab, une recherche google te mènera vers des explications et exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour birdyman, avec toutefois quelques petites choses auxquelles je pense qu'il faut faire attention :

-> Si tu as plusieurs choses à vérifier (date d'anniv, ephemeride...etc) essaie de tout récupérer dans une seule et même requete, afin d'alléger le script.

-> Si les tables sont vraiment énormes, ce genre de script risque de plomber ton serveur pendant la récup des infos, et dans ce cas il faudra peut etre envisager une autre solution (du genre une table pour les anniversaires, une pour les ephemerides...etc) mais ca c'est l'etape deux je pense si c'est vraiment gourmand ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et si tu connais rien en crontab et que tu y as pas accès, tu peux faire appel au serrvice gratuit de www.crontab.org

Tu fais ton script en php tranquille, tu le met dans crontab.org qui viendra l'appeller tous les jours à l'heure que tu veux

Le site me semble en rade pour le moment mais les appels fonctionnent toujours et une petite recherche sur les moteurs t'en donneront d'autres

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...