Aller au contenu

Pseudo-frame, comment et pourquoi ?


John_attend

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Dans pas mal d'articles sur certains sites, je lis les manières d'intégrer des "pseudo-frames" avec donc une architecture comme ça :

- Sur une page index.php :

CHARTE GRAPHIQUE (haut)

INCLUSION DE $PAGE .PHP (grâce à une variable dans l'url)

CHARTE GRAPHIQUE (bas)

Mais pourquoi ne pas faire plutôt :

- Sur une page quelconque :

INCLUSION DE LA CHARTE GRAPHIQUE (haut)

Contenu de la page

INCLUSION DE LA CHARTE GRAPHIQUE (bas)

Sur beaucoup de sites traitant du PHP la première méthode est expliquée mais rarement la deuxième, pourquoi ça ? Alors qu'en plus la seconde est à mon sens plus sécurisée (on peut sécuriser l'autre mais ça implique un temps de traitement supplémentaire au script), et je ne parle pas du fait que pour la seconde méthode on peut placer du code avant l'affichage de la charte graphique, et pas dans la première.

Alors pourquoi une telle explication autour de cette première méthode, quels sont les avantages ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si compliqué que ça, pour la gestion de la sécurisation de la première méthode.

De plus, ça te permet de n'avoir qu'une seule page avec la structure de ton site (la page index); ce qui te facilite d'éventuelles mises à jour.

Pour finir, les pages de contenu ne contiennent que l'information, ce qui les rend plus facilement éditables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas toujours les mêmes header à envoyer dans la page et le fait d'avoir la page qui appelle les header et footer permet d'initialiser certaines variables dans la page avant l'appel aux include

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est plus souple à gérer avec la seconde méthode (du moins à ce niveau là).

C'est vrai que la première à l'air plus pratique, mais on trouve quand même plus (selon moi) d'avantages pour la seconde.

Je ne dis pas que la première n'est pas facilement sécurisable, au contaire, la technique du tableau est imparable, mais ça demande du code en plus qui pourrait être évité : un code plus légé, un script plus rapide, moins de ressources consommées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...