Aller au contenu

html 5 ans plus tard


Calli

Sujets conseillés

Bonjour

cela fait 5 ans que j'ai fait mon petit site internet en html

Avec les INCLUDES de PHP cela à révolutionné la structire de mon site.

Include

-> haut de page

-> menu

-> corps de page

-> pied de page

Mais je viens de m'appercevoir (je suis pas un pro de l'info) avec beaucoup de retard que l'age d'or du HTML était passé de puis un bon moment et que maintenant il fallait utiliser le XHTML + CSS

Le CSS j'utilisais pour formater mon texte, mais je vient de découvrir l'utilisation des BLOCK ???

Et il semble que la nouvelle methode pour structuré un site soit

Block

-> haut de page

-> menu

-> corps de page

-> pied de page

chaque block entre des balises <div> et </div> et que la position des block se fait par la feuille de style.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet et sur les intéret de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toi :)

Mais je viens de m'appercevoir (je suis pas un pro de l'info) avec beaucoup de retard que l'age d'or du HTML était passé de puis un bon moment et que maintenant il fallait utiliser le XHTML + CSS
Soyons clair dès le départ : il ne faut rien du tout :)

Tu es libre de choisir le doctype que tu veux (HTML ou XHTML), mais il est vrai que les CSS risquent de te faciliter beaucoup les choses... à condition de prendre le temps d'apprendre leur fonctionnement.

Le CSS j'utilisais pour formater mon texte, mais je vient de découvrir l'utilisation des BLOCK ???
A vrai dire, les block ont toujours existé (depuis HTML 1.0) puisqu'il s'agit simplement d'un type de balise (div, h1, p, ul, etc. sont des balises de type bloc). Rien à voir avec CSS ni XHTML en fait.

chaque block entre des balises <div> et </div> et que la position des block se fait par la feuille de style.
Hmmm non là je crois que tu confonds beaucoup de choses.

- les include PHP sont toujours aussi utiles qu'avant car ils permettent de "copier-coller" du contenu qui se répète sur plusieurs pages

- un "bloc" n'est qu'une balise de type bloc. Il en existe beaucoup.

- un <div> n'est qu'une balise de type bloc sans signification à part celle d'englober d'autres balises qui ont du sens (sémantique) comme <p>, <h1>, etc. En clair, rien ne t'oblige à n'utiliser que <div> qui est très pauvre de sens.

- la position des blocs se fait effectivement via feuilles de styles... comme la position de n'importe quel autre élément. En fait toute la mise en page est censée être faite en CSS (position, couleurs, typographie, bordures, etc.)

Je pense que les bases vont être nécessaires sinon tu vas te compliquer énormément les choses.

Quelques liens pour débuter :

- http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/ : écrire une page web

- http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html : excellents cours pour débuter proprement en CSS

Bon apprentissage ;)

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais la ou c'est pas tres clair

1°) le CSS c'est que la mise en forme, donc pour que le contenu soit facilement mis a jour, il faut que je reste sur le systeme d'includes

ou je fais tout avec le CSS parceque il me semble avoir vu un tuto ou ils disent que l'on peut faire les entête juste avec le CSS

2°) aujourd'hui dans mes includes j'utilisent des tableau pour faire la mise en page, faut il mieux ne plus utiliser les tableau mais plutot des block

3°) pour structuré un site claissique (entete, menu, corps et bas de page) c'est quoi la meilleure methode ?

le schéma type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais la ou c'est pas tres clair

1°) le CSS c'est que la mise en forme, donc pour que le contenu soit facilement mis a jour, il faut que je reste sur le systeme d'includes

ou je fais tout avec le CSS parceque il me semble avoir vu un tuto ou ils disent que l'on peut faire les entête juste avec le CSS

2°) aujourd'hui dans mes includes j'utilisent des tableau pour faire la mise en page, faut il mieux ne plus utiliser les tableau mais plutot des block

3°) pour structuré un site claissique (entete, menu, corps et bas de page) c'est quoi la meilleure methode ?

le schéma type...

1: répétons: les includes php n'ont rien à voir avec les css. L'include évite la répétition d'écriture d'un pavé spécifique, qu'il soit en html, php ou autre.

Les css ne concernent QUE la mise en page.

2: Les tableaux concernent les données tabulaires, mais nombreux sont ceux qui les utilisent aussi pour la mise en page. Maitriser les css permettent d'éviter l'utilisation des tableaux lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

3: puisque Sibelius a aussi répondu, va faire un tour sur les tutos que son site propose. Tu verras ainsi quelques schémas de structures, valides, où les css sont prépondérants.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...