Aller au contenu

Plan de navigation identique sur pages HTML


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

en intégrant en dur, une navigation horizontale et verticale sur toutes les pages d'un site web en html classique, est-ce que pour google les liens et commentaires ainsi repetés a chaque page peuvent etre assimilées a du contenu double ( et donc punissables?), je pose la question car sur un site en php, la logique de repetition est différente et admise par google.

Voila si vous avez un ptit éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site en php, la logique de repetition est différente et admise par google

Es-tu en mesure de le démontrer ou de nous présenter une source qui crédite cette idée ?

Pour revenir à ta question, à mon sens pas de risque de duplicate content. Les menus et les commentaires sont choses courantes sur le web et je vois mal Google pénaliser ce qui ne constitue en rien une pratique frauduleuse.

J'aurai en revanche tendance à croire qu'il accorde une moindre importance au contenu des menus dès lors que celui-ci est répétés au fil des pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse karnabal, je me doutais bien que ce nétait pas pénalisant, mais je voulais avoir un avis exterrieur.

Pour la "logique différente du PHP", je voulais dire que le menu qui se trouve sur un footer , ou une colonne, est apellé par une page à part du style "navx.php", mais il ne se trouve pas codé à chaque fois en dur dans la page de référence comme sur une page HTML,

on retrouve ce mode de chargement en HTML avec les templates couplés à des gabarits , mais ç a demande pas mal de talent dans les CSS ...

Au fait, bonne année au HUB et à ses membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est apellé par une page à part du style "navx.php"

Tu évoques sans doute la fonction include. Il faut savoir que les robots ne voient que le code source de ta page tel qu'il est "recraché". Pour le voir et savoir comment les robots voient tes pages fais un clic droit et affiche la source via ton navigateur favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie le web était fait pour échanger des documents.

Les navigateurs web auraient dû se charger (seul Opéra la fait il me semble) de la navigation inter-documents (via les balises <link> dans l'entête HTML).

IE et Netscape faisant leur sauce, les webmasters ont alors intégrer les navigations de manière graphique au sein même des documents. On voit donc aujourd'hui toutes les pages web avec des zones dédiées à la navigation (menu, footer, etc.).

Et effectivement, ce type de contenu, dupliqué sur chaque page, peut être considéré comme similaire.

Reste à savoir si les moteurs de recherche ont pris en compte cette évolution.

Pour Google, je te dirais que oui, il suffit pour cela de voir ce qu'il fait avec les documents pour qu'ils s'affichent sur des mobiles : ils suppriment les éléments trop redondants (dont la navigation) pour ne proposer à l'internaute que le véritable contenu du document.

Donc Google est capable de détecter le véritable contenu d'un document (grâce à une analyse par bloc HTML) en ne prenant pas en compte les éléments dupliqués de page en page (navigation, etc.). Il ne reste plus qu'à tester cette théorie pour Yahoo et Live :P

Et voilà également pourquoi le contenu présent au début du corps HTML est bien plus pris en compte pour le positionnement :

vu que les documents ne devraient pas avoir en théorie de header ni de menu, ceux-ci devraient proposer dès le début du corps HTML une introduction du document; introduction qui est sémantiquement orientée autour du reste du contenu proposé.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais de la fonction includes et oui je sais afficher un code source :smartass:

Pour Google, je te dirais que oui, il suffit pour cela de voir ce qu'il fait avec les documents pour qu'ils s'affichent sur des mobiles : ils suppriment les éléments trop redondants (dont la navigation) pour ne proposer à l'internaute que le véritable contenu du document.
super ta remarque, magistrale !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'il te faut un exemple :

pour la page : -h**p://www.universalmusic.fr/servlet/FrontKindServlet?action=home&kind=7

voici le rendu fait par Google :

http://www.google.fr/gwt/n?mrestrict=xhtml...home%26kind%3D7

et tu peux remarquer qu'il n'y a pas les éléments de type header, menu, footer.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...