Aller au contenu

Changement de structure d'un site et réf


ludo88

Sujets conseillés

Bonjour,

on travaille actuellement à une refonte complète de notre plus gros site, il a un excellent référenceemnt et vit à 90% grace aux moteurs et donc on s'inquiete un peu de cette refonte : on va changer le graphisme, la structure peut etre meme quelques url et l'architecture complète du site.

On se demande donc comment fait google pour reconnaitres ses petits, en plus de quoi on va ajouter des fonctionnalités ...

Si parmis vous certains ont deja tenté de refaire completement la structure d'un site et nous dire ce que ca fait au niveau réf : on serait pret a perdre des positions pendant quelques jours mais pas sur du long terme... donc mainteant que la maquette est finie : on se demande si on fait tout ce qu'on veut ou si on essaie de rester zen ...

Accessoirement on avait meme prévu de changer de serveur mais la faut peut etre pas tout pousser d'un seul coup :

en gros on a fait :

changement d'architecture (menu dynamique déplacement des éléments de la page),

ajout de nombreuses fonctionnalités,

passage de html pas terrible à full css,

passage de php4 à 5,

passage d'un serveur dédié partagé avec d'autres de nos sites à un dédié plus puissant tout seul (donc changement d'ip)

on ne touchera pas dans un premier temps aux url et meta des pages

Accessoriement on a négocié 2 gros partenariats et donc on a pris des tonnes de BL d'un coup (sur toutes les pages mais sur seulement 2 sites)

Merci pour vos conseils

Ludo

Ps je sais on ne devrait pas tout faire d'un coup mais je viens a la peche aux infos sur ce qui peut se faire et sur ce qu'il vaut mieux faire petit a petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais simplement la suggestion vis-à-vis de ça :

peut etre meme quelques url

Si les URL ne changent pas je ne vois pas trop pourquoi tu t'inquètes. Veille à l'accessibilité de tes pages, à la qualité de tes liens (en durs et bonne anchor text) et des nouvelles URL. Veille également à l'organisation voire à la hiérarchisation de ton contenu et tout va bien se passer. :)

En tous cas Google ne reconnait pas ses petits au graphisme, ça c'est sûr ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu auras de nouvelles URL alors que les anciennes ne sont plus d'actualité, ce qui permet :

- de ne pas perdre les internautes venant des anciennes URL

- de transmettre l'ancienne popularité des pages

Pense également à l'organisation des pages sur le serveur pour avoir des URL pertinentes sans être obligé de rajouter une surcouche sur le serveur (à savoir l'utilisation de ce qui est courrament appelé URL Rewriting).

Sinon concernant la transition php4 à php5, les moteurs de recherche n'en ont que faire : ils analysent des pages côté client donc le rendu HTML, qu'il faut soigner en structurant le contenu des pages et effectivement en externalisant les surcouches (CSS pour la mise en forme mais aussi JS, etc.) et penser aux alternatives textuelles.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la question principale ne portait pas sur le seul point pas sur et donc pas tres interessant mais plutot sur tous les autres points :

si je change d'url (ce qui n'est pas sur), je posterai un message spécifique la dessus : en attendant on va se concentrer sur les autres questions.

Je parlais de changement complet : c'est vraiment complet : ce n'ets pas juste al couleur du background ou ce genre de choses ...

Si je ne me trompe google s'appuie quand meme un peu sur le conteu du site pour le référencer, en conséquence si le contenant du site soit plu de 50% du code html change : est ce que selon vous cela peut avoir une influence sur le référencment (a savoir que le contenu restera le meme mais etant donné qu'on change le contenant ca n'apparaitra plus sous la meme forme :

un exemple concret :

un ancien menu :

cat1<br>

cat2<br>

Le nouveau menu : dynamique en css :

<div class="accroche">
<div class="dhtmlgoodies_question">Cat 1 (1672) + </div>
<div class="dhtmlgoodies_answer">
<div>
<ul>
<li><a href="Sous_cat1.html">Sous_cat1</a></li>
<li><a href="Sous_cat2.html">Sous_cat2</a></li>
<li><a href="Sous_cat3.html">Sous_cat3</a></li>
</ul>
</div>
<div class="dhtmlgoodies_question">Cat 2 (1810) + </div>
<div class="dhtmlgoodies_answer">
<div>
<ul>
<li><a href="Sous_cat4.html">Sous_cat4</a></li>
<li><a href="Sous_cat5.html">Sous_cat5</a></li>
</ul>
</div>

je pense quand meme que entre le premier code et le second google fait une différence meme si le contenu n'est pas différent (un peu enrichi mais pas différent)

Voila si je suis pas clair je peux fournir l'url du site actuel et l'url du site v2 pour pouvoir comparer

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo88,

Pour l'exemple de menu que tu donnes, je pense que tu amélioreras même ton ancien référencement, car ton ancien menu n'était pas optimisé sémantiquement, alors que le nouveau on voit bien une liste de lien.

Du moment que ta nouvelle version est mieux codée que l'ancienne et que tu gardes un contenu aussi important que l'ancienne, je pense que ça ne posera aucun problème. Après comme dit plus haut si tu changes tes adresses il faudra passer par des redirections pour que google et les internautes comprennent le changement.

Modifié par tankia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme que entre le premier code et le second google fait une différence meme si le contenu n'est pas différent

Tu es en droit de le penser mais personne n'a jamais démontré que l'utilisation sémantique des balises ou la simple mise en forme via CSS avait directement un poids sur le référencement. Je nous épargne les considérations du type : CSS égale pages moins lourdes, pages moins lourdes mieux ou plus rapidement indexées, etc. Une page mise en forme via des tables s'indexe toute aussi bien qu'une page mise en forme en CSS.

Pour l'exemple de menu que tu donnes, je pense que tu amélioreras même ton ancien référencement, car ton ancien menu n'était pas optimisé sémantiquement, alors que le nouveau on voit bien une liste de lien.

Pas d'accord donc.

En revanche ludo88 si tu utilises par exemple des <hn>, oui là effectivement il y aura des changements du point de vue du positionnement de tes pages sur les mots-clés qui figurent au sein de ces balises.

Cela n'empêche qu'il est bien, pour des raisons d'accessibilité, et dans l'attente que les moteurs de recherche privilégient (éventuellement) ce type de mise en forme, de doter son site d'un code accessible donc, et ensuite sémantique.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec les optimisations d'accessibilité c'est dans ce sens que nous travaillons : pour info le référencment est déja excellent et pourrait difficilement etre meilleur ... mais on ne voudrait pas perdre nos places.

Pour info aussi : actuellement nous sommes très bien référencé sans tricherie avec un code assez peu propre (a mon gout) la présentation etait gérée avec des tables et le conteu assez peu exploitable au niveau accessibilité, c'est pour cela que nous avons fait des changements.

Mais nous serions decu de perdre le référencement au profit de l'accessibilité, nous sommes confiant sur le fait que le site s'améliore mais étant donné le peu de communication de google a ce sujet, nous avons un peu peur a quelques jours de la sortie de la v2 du site...

Maintenant : un pr6 et plusieurs dizaines de milliers de BL nous rassure tout de meme.

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...