Aller au contenu

meta-tags: indispensables? prise de risque?


Sujets conseillés

bonjour à tous!

je suis un nouveau venu dans cette rubrique, je me cantonnais précedemment au forum html dans la mesure où je suis un débutant.

je monte un petit blog (non lucratif) sur le freeride dans les Vosges, via la plateforme de blogs Zeblog, sans pub.

je commence à comprendre ce que sont des méta tags, mais je lis aussi un peu partout que rajouter ces meta peut jouer des tours et est loin d'être une baguette magique pour amener des visiteurs sur son site.

voici ce qui se trouve, "d'origine" au début de l'interface de mon site:


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr"
lang="fr">
<head>

<meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>
<%TitreFenetre%>
</title>
<style type="text/css">
/* Style généraux */
etc

et voici mes questions:

1. que veut dire la ligne <meta http-equiv="Content-Type" etc />

2. il n'y a que cette balise meta dans tout le code, et pourtant sur les requêtes "Vosges" & "freeride" je suis toujours en première page des résultats, et souvent 1er; est-ce du uniquement au nom de mon site? (Vosges Freeride)

3. même pour d'autres requêtes, non présentes dans le titre du site ou l'URL, je suis référencé, comment cela ce fait-il dans la mesure où il n'y a pas de meta tags, et que je n'ai fait aucune demande d'ajout de site auprès des moteurs?

4. est-ce que cela vaut le coup de rajouter des meta tags dans la mesure où cela peut tout gâcher et me faire chuter dans les pages de résultats? et dans ce cas, quelles balises rajouter, y a t il un bon générateur de meta tags?

merci!

(site concerné: voir signature)

Modifié par vosgesfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1° Il est possible que tu profites d'un effet de nouveauté auprès de Google. Il arrive qu'il soit clément avec les sites tous frais ... Sinon, ben sans doute que ton doc est bien structuré avec des titres, des urls correctes, du contenu, des balises alt, ...

2° Les metas keywords et description sont les seules à rester relativement utiles quoique MSN - GG - Yahoo ne s'en servent que très peu pour leur classement.

3° La meta title est obsolète mais à ne pas confondre avec la balise title qui, elle, est indispensable.

4° La méta http-equiv indique le jeu de caractère qui est utilisé dans le doc : généralement utf-8 ou iso-8859-1. Elle doit absolument être correctement renseignée si tu veux éviter de voir des ?? ou autres signes qui remplaceraiant tous tes caractères spéciaux :sick:

5° Mis à par les meta "revisit-after" et "msnstarttagpreventing", rares sont les balises qui te feront chuter (en tout cas à ma connaissance).

Ton positionnement correct alors que tu n'as pas de balises meta n'est pas une exception et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, cela deviendrait même assez courant dans la mesure ou ces élément tendent à perdre de l'importance au profit d'autres éléments considérés comme + pertinents, à savoir : le contenu et sa structure.

Voilà, je sais c'est un peu confus mais j'espère que tu y trouves déjà une réponse à tes questions ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Il s'agit d'une balise disant que ce que tu sers au navigateur est du texte / HTML utilisant le codage de caractère iso-8859-1 (latin)

2. C'est effectivement parce qu'il s'agit du nom de ton site que tu te positionne sur ces termes. Toutes les balises meta ne sont pas liées au référencement.

3. Les balises meta compte pour très peu dans le référencement d'un site, et pour Google on peut considérer que leur importance est quasi nulle, en particulier pour la balise meta keywords.

4. Une balise meta (description) générique est à éviter. Une balise meta spécifique au contenu de chaque page peut éventuellement aider de façon très limitée pour les moteurs en tenant encore compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google ne s'intéresse quasiment plus aux métas tags, d'autres moteurs les utilisent.

La description est bien souvent utilisée... pour ce qui est des autres balises la seule certitude est que la keywords et la robots ne l'intéressent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important dans le HEAD n'est pas une META...

C'est en effet la balise TITLE qu'il faut composer comme une partition de Mozart. Elle est hyper pondérée et pour aider ou desservir un positionnement.

Pour TITLE :

- 60 caractères maximum, espace compris.

- Bien coller à la thématique exacte de la page.

- Mots clés placés au début sont mieux pondérés.

- Eviter les mots identiques sur toutes les titles du site (sauf nom de la société... et encore).

et je garde encore quelques astuces pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...