Aller au contenu

Anticiper une surcharge de son serveur


julien51

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis responsable d'un site qui fait plus de 10.000VU par jour pour environ 100.000 Pages vues.

La frequentation du site va probablement tripler avant l'ete (deja 15000VU ces derniers jours) et je souhaite me premunir contre toutes les "explosions" possibles!

Aujourd'hui, le site est heberge par 2 serveurs :

- Serveur principal : apache, PHP, mails... etc.

- Second serveur : MySQL.

Les deux serveurs ont la conf suivante :

- Serveur principal : P4 3Ghz, 1Go de RAM

- Second serveur : P4 3Ghz, 1Go de RAM

Ils sont heberges dans le meme DataCenter.

J'ai les MRTG suivants (je ne pense opas qu'il soit dangereux de publier ces donnees, si?) :

MRTG serveur principal : http://sd970.sivit.org/mrtg/mrtg-sys/

et sur le second : http://sd1792.sivit.org/mrtg/

Notez que nous envoyons de tres nombreux mails pendant la nuit aux abonnes de notre site.

J'aurais aime avoir votre avis concernant ces MRTG, et savoir en particulier si nous sommes "a l'abri" d'une rupture de charge. Le temps de reponse du site (selon les graphs de google Webmaster tools, est en augmentation, avec une moyenne a 450ms environ)

J'ai deja pose cette question sur un autre forum, on m'a dit qu'a priori, mon serveur 1 etait a l'abri... Je n'ai pas eu de reponse a propos du second, et je crainds le pire car par moment le site repond lentement (MySQL trop lent). Je peux vous poster les extraits "Variables" et "Etats du serveur" de PHPMyAdmin (y'a-til un risque a devoiler ce genre d'informations?). Je pense que je vais augmenter la RAM de ce serveur a 4 Go pour faire grossir les caches. Cela suffira-t-il?

Pour en revenir a mon serveur 1, il est sans doute judicieux d'extraire la gestion des mails et la deporter sur un 3eme serveur, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, auriez-vous des conseils, un mode d'emploi? Autant pour MySQL, c'est assez simple, autant la, je suis assez perdu!

Merci a tous pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile de donner des conseils sans savoir de quel site tu parles, ni savoir quelles sont les ressources consommées, un systeme de cache pourrait deja aider pour mysql.

Apres oui les mails sont couteux mais est ce que c'est la nuit que ton serveur rame, si c'est dans la journée est ce que ca correspond à des pics de visiteurs ou a des traitements automatiques que tu fais ...

Dans tous les cas il y a de grandes chances pour que mysql soit la ressource faible, si on se limite à une solution matérielle ce qui a mon avis n'est pas la bonne solution, de la ram en plus te permettra de plus solliciter ton serveur mysql, mais du cache te permettra à long terme d'économiser de plus en plus de mysql.

Dans un premier temps tu peux essayer un systeme d'accelerateur php, si ca ne suffit pas essaie de stocker ce que tu peux en cache : des données souvent appelées par exemple.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est étrange ta machine 2 n'a presque pas de charge cpu, ni io, ni trafic réseau. Es-tu certain que mysql n'est pas aussi sur ta machine 1 ? Par contre tu as pas mal d'io entre 22h et midi, tes envois de mail durent jusqu'à midi ? Ou il y a autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le site en question est le premier de ma signature.

Nous utilisons deja un system de cache PHP. Je ne sais pas trop de auoi tu parles comme cache MySQL. J'ai une config specifique dans mon my.cnf. Mais je doute qu'elle soit bonne... Puis-je la poster ici?

Dans tous les cas, je vais accroitre la RAM qui me parait faible. Certaines nos tables depassent les 300Mo...

ReikiDojo> Oui, MySQL est bien sur ce serveur, et effectivement, il est tres peu sollicite en periode calem pour le site, mais explose (comme maintenant) en periode de charge!

Merci encore pour vous coups de mains!

Edit captain_torche : Lorsque tu postes de longs extraits (de code ou autre), il est conseillé d'utiliser la balise CODEBOX. J'ai édité ton message en ce sens.

Modifié par julien51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...