Aller au contenu

Méthodologie pour le choix des mots clés


Sujets conseillés

Bonjour,

Stéphane B. nous donne une excellente méthode pour choisir des mots clés:

http://s.billard.free.fr/referencement/?20...-bons-mots-cles.

Quelles sont les autres méthodologies? Comment procéder?

Comment choisir des mots clés qui ne sont pas génériques?

Toute aide sera la bienvenue... Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Sébastien pas Stéphane, mais heureux que la méthode t'ai plu ;)

La méthode la plus classique est encore de faire un brain storming des mots clés relatifs à ton site que les gens peuvent chercher. Eviter à tous prix les jargon et parler le langage des visiteurs. On peut s'inspirer des outils de suggestion de mots-clés de services comme Google Adwords ou Yahoo Search Marketing, mais attention quand même, il faut garder son sens critique. Une fois un ensemble de mots-clés défini, il faut voir si le positionnement du site est possible, en fonction du site et de la concurrence. Perso je considère qu'une requête en dessous de 1 million de résultats est relativement facile à positionner. Au dessus de 4-5 millions ça se corse.

Il ne faut pas chercher les mots-clés génériques, mais plutot favoriser des phrases clés à 2-3 mots. C'est une affaire d'experience et de bon sens, c'est pourquoi le processus est difficilement automatisable. Un contenu abondant favorise bien entendu la visibilité sur un grand nombre d'expressions, grâce à l'effet longue traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Sébastien :whistling: bien sûr, depuis le temps que je lis tes articles, mea culpa mea culpa... merci beaucoup pour les informations.

Juste une précision, je choisis 1 ou 2 mot(s) clé(s) par page HTML créée ou je choisis 5 mots clés pour l'ensemble du site qui traite d'un seul thème? Suis-je claire et me fais-je comprendre?? AÏE.

Tu parlais aussi d'un forum sur le contenu Web, ce serait une excellente initiative!! Pourquoi ne pas le lancer?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la nature de ton site : s'il se divise en sous-thèmes, alors chaque sous-partie thématique sera à optimiser pour les requêtes liées à son thème spécifique. Difficile de donner une règle dans l'absolu, c'est au cas par cas. Cela dit si tu a une approche très orientée "contenu" il y a beaucoup moins de souci à se faire pour le référencement : des <title>, titres et sous-titres descriptifs et riches en mots-clés et une abondance de paragraphes feront déjà beaucoup.

Etant donné que tu t'intéresse à l'écriture web, je te rappelerai également l'interêt ergonomique et "référencementesque" de la pyramide inversée, des 5W et du front loading ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sébastien, je suis en effet orientée contenu : -)

Je me demandais également, et là j'abuse sans doute, ce que l'on pouvait considérer comme "mot clé"?

Est-ce le mot au sens strict du terme (le mot répété x fois) ou prend-on en compte également les préfixes et suffixes, voire l'univers sémantique?

Par exemple, prenons le mot clé "voiture":

- dans un même texte peut-on considérer comme mot-clé également: voitures, covoiturage, voiturier, voiturette, etc.? toute les déclinaisons qui comprennent la racine « voitur » ?

- et peut-on reprendre sous le terme mot clé lunivers sémantique dun terme: dans mon exemple, tous les synonymes : automobile, véhicule, bagnole, etc. ?

Et si jamais tu as dautres ressources en la matière - je prends : -)

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "mot-clé" il faut entendre en fait "expression-clé" ou phrase-clé", car il ne s'agit pas forcément d'un mot unique .

L'analyse du contenu est encore très statistique, même si un peu de sémantique est injectée dans l'algo. Donc il faut surtout axer son contenu sur ses expressions-clés principales, dans la forme la plus courant (si le terme est le plus souvent utilisé au pluriel, utiliser le pluriel par ex). Mais il est bon également d'inclure des forme déclinées, comme des singuliers, pluriels, synonymes, termes connexes etc. Mais je le répète les moteurs sont encore très bètes, une page contenant surtout le mot-clé "véhicule" n'aura pratiquement aucune chance de se positionner sur les requêtes contenant "voiture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, mais il y a peu d'info sur le sujet ... ou je ne l'ai pas encore trouvée!

En tous cas, mille mercis pour ton temps et ton aide... je vais appliquer : -)

Et puis si le Hub pouvait créer une rubrique traitant de loptimisation du contenu, jai limpression que cela pourrait intéresser quelques personnes ?

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien, ta méthode à l'air populaire. Il y a un article sur SEOMOZ qui donne aussi une méthodo de recherche de mots clefs basée sur l'extraction de contenus de sites. Personnellement, j'ai du mal avec les outils sémantiques, mais y'a pas, il faut que je m'y mette !

Sinon, pour les applications pratiques, une fois une liste d'expressions définie, je les classe avec des critères bien précis (thématique, catégorie pertinents pour le groupe de mots clefs) et je finis par définir une arbo des contenus à partir de ces thématiques. Si elles sont cohérentes par rapport aux contenus potentiels du site, l'arbo définie est souvent très convaincante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Bobez

Ce sujet a également le mérite d'attirer mon attention sur un article que je ne connaissais pas et qui m'a l'air tout à fait intéressant ! :)

Jusqu'à maintenant, je fonctionnais par bon sens, et bien que j'essaye de me positionner sur le long terme sur des requêtes "concurentielles", il ne faut pas sacrifier pour autant les requêtes moins courantes... Si je fais la somme des requêtes qui m'amène qu'une poignée de visiteurs par mois, au final elles sont tellement nombreuses que ce n'est absolument pas négligeable !

Modifié par Bobez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très pertinents les conseils de steph :shutup: .... Seb :hypocrite: !!

En matière d'optimisation de texte, le boulot du référenceur consiste à :

- déterminer les mots clés (sur base de mots clés fournis par le client?)

- reformuler les textes pour ajouter les mots clés dans les titres et dans le texte

- retravailler les meta tag

- ajouter un title à chaque page

- autres?

Quelqu'un peut-il me confirmer cela?

Merci,

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des tactiques en effet. Au niveau stratégique, le référenceur peut aussi conseiller sur l'éditorial (développer tels type de contenu pour élargir la visibilité), ou sur les méthodes pour générer du contenu (contenu généré par les utilisateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien,

Donc un référenceur peut également être amené à formuler ou reformuler des textes. J'imagine que cette stratégie est adoptée dans de grosses structures avec des rédacteurs qui font le travail?

Ou ce sont les référenceurs qui font le travail de rédaction aussi en règle générale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'optimisation de texte, le boulot du référenceur consiste à :

- déterminer les mots clés (sur base de mots clés fournis par le client?)

- reformuler les textes pour ajouter les mots clés dans les titres et dans le texte

- retravailler les meta tag

- ajouter un title à chaque page

- autres?

- positionner le texte important en début de page

- limiter les mots dans le titre

- utiliser les balises : h1, bold, italic, etc...

- créer une baseline en bas du site avec du contenu

- avoir un menu de navigation pour améliorer la navigation et espérer le trustrank

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_isabelleisabelle

Il n'y a pas de règles en la matière.

Il est toutefois peu probable qu'un référenceur de métier, rédige lui-même, et dans son intégralité, des articles particulièrement techniques par exemple.

Si on doit en revanche parler de méthodologie optimum, je situerai les interventions du référenceur avant et après l'élaboration des textes par le rédacteur.

Avant : sur la base d'une étude, il établi une liste de préconisations dès qu'il prend connaissance des thèmes développés.

Après : il optimise le texte, et propose éventuellement des révisions du point de vue du rédactionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et merci à Karnabal pour ses précisions, il y a beaucoup à faire pour optimiser la synergie entre rédacteur et référenceur!!

Petite précision encore:

En quoi consistent ces deux points, peux-tu me donner des exemples?

- créer une baseline en bas du site avec du contenu

- avoir un menu de navigation pour améliorer la navigation et espérer le trustrank

- ...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baseline est redondante avec la barre de navigation? Le but est-il d'avoir plus de mots clés en liens et donc plus de poids? ou il y a une autre astuce? :(

Le trustrank et la barre de navigation, merci pour la précision... oui... bien sûr... je n'avais pas compris le sens de ta phrase sorry. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'est pas redondante, elle contient d'autres mots-clés, des phrases complètes et bien structurées.

on utilise le gras et l'italic pou mettre les mots clés en évidence, et on fait un maximum de liens avec le reste de la structure.

c'est du réel contenu textuel mais qui ne gène pas la navigation. il n'aura évidemment pas autant de poids que s'il était en début de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet : -)... un contenu très intéressant et très complet sur le sujet:

www.7-dragons.com/archives/mot-clef.php

www.7-dragons.com/referencement/mots-cles.php

www.7-dragons.com/referencement/ciblage.php

enfin... le site www.7-dragons.com en général...

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...