Aller au contenu

Brevets de Google : le facteur de rebond


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

Vous vous souvenez sans doute des « fuites » concernant les brevets déposés par Google lannée dernière. Lun deux concernait le positionnement dun site en fonction du nombre de clics sur LURL affichée dans les SERP et de la durée de navigation sur le site choisi. Le fameux Google Bounce Factor. Je me suis toujours demandé si ces prétentions étaient vérifiables.

Google aussi sophistiqué soit-il, ne comprend pas ce quil lit, en dernier ressort, et pour affiner ses résultats, le verdict de lhumain reste prépondérant. Un lien dans labsolu nest que le choix raisonné dun humain envers la production dun autre. Même si la pratique sest vue dévoyée. De même une visite « humaine » attentive et répétée à un site semble profiter à celui-ci.

Une équipe, celle de Seo Chats si jai bien compris, a fait des tests à petite échelle pour vérifier ou infirmer la chose.

Je vous renvoie à cette sympathique traduction de Aurélien Bardon de outil-referencement.com.

Elle montre avec toutes les réserves soulignées par les auteurs- que le moteur de recherche tient compte dun « facteur de rebond » lors de la consultations des résultats de recherche. Et ce facteur serait dautant plus important, que le site visité est marqué du code de Google Analytics.

A lire ici.

L'article originel ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

La théorie semble improbable, et l'expérience n'a certainement rien mesuré d'autre qu'un effet minoritaire (d'ailleurs les testes tombent à l'eau sur les requêtes concurentielles...)

Voici la réponse que leur ai faite sur le blog (je la reposte ici)

J'ai un doute sur l'utilisation faite par Google du taux de rebond.

Chez Google, les ingénieurs et ingénieuses ne sont pas des débutant(e)s, et ils/elles ont quand-même une bonne expérience du web, et plusieurs schémas à l'esprit : on ne navigue pas sur tous les sites de la même manière.

Un forum où les gens parlent de la pluie et du beaux temps aura un faible taux de rebonds (car les gens y viennent pas causer longuement et passer le temps), et n'aura pourtant que peu de contenu pertinant. A l'inverse, une page de référence trés pertinante, sur laquel on vient récupérer une information bréve et précise, aura un trés fort taux de rebond, alors que la page est pourtant pertinente. Et j'ajouterais même que dans le cas de cet exemple, même le retour à la page de recherche n'est pas nécéssairement un facteur négatif : s'agissant de références, il est tout à fait naturel et sain de multiplier les sources et de les comparer.

Le Web n'est pas homogène, il varie autant que les paysages qui passent de la montagne à la plage.

Je ne pense pas Google naïf au point d'ignorer cela. Cela n'exclus pas bien sûr que le taux de rebond puisse être un facteur de classement en théorie... mais en pratique, cela nécéssiterait de la mettre en correspondance avec le type de site, le type d'utilisation, le type d'information contenu. Et cela est tellement complexe que Google n'en est certainement pas capable (quand on sait que l'analyse sémantique est déjà elle-même une rareté dans le monde des moteurs de recherche... et quand-bien même, une analyse sémantique ne serait encore même pas suffisante à cette tache, car il faudrait encore tenir de l'organisation des l'information contenue).

Le taux de rebond est un paramètre qui n'a aucun sens si on ne l'associe pas à d'autre paramètre. Ce serait comme donner une température, demander si c'est une température normale, et de devoir en juger sans savoir où cette mesure de température à été faite, ni à quelle lattitude elle correspond. Ors il se trouve qu'un 20° est une température normal en europe, normal ou pas selon l'heure dans le Sahara Marocain, et totalement anormal à tout moment dans l'Antartic.

Je ne pense pas Google assez naïf pour utiliser un paramètre de cette manière, tout en sachant que l'évidence lui interdit d'interpréter ce paramètre seul sans l'associer à aucuns autres. Et comme esquisé en début de ce commentaire, il y a de bonnes raisons même également d'avoir des doutes sur la pertinence du taux de retour à la page de recherche.

Google n'utilise pas des jouets ou des gadgets, mais des éléments solidement fondés... et en tous les cas, confirmés par le temps (principalement des analyses statistiques).

Si Google utilise le taux de rebond, alors on ne sait absolument pas quel usage il en fait... en tous les cas, probablement pas celui-ci.

Hibou57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis satisfaire ses visiteurs, peut amener à augmenter le taux de rebond.

Quand je vois que la majorité de mes visiteurs vont, au cours de leur navigation, chercher les mêmes informations sur certaines pages, j'ai décidé d'afficher ces informations sur la page d'accueil par défaut. Et de ce fait, au lieu d'aller sur 3 pages, ils ne vont plus que sur 1. Le taux de rebond monte en flèche.

Est-ce un mal ? non, car mes visiteurs sont satisfaits et reviennent plus fréquemment, car savent qu'ils auront l'information synthétique sur une page au lieude devoir parcourir le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...