Aller au contenu

propriétaire d'une extension ?


Socrate

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pour les connaisseurs en domaine/registar

est ce possible d'être propriétaire unique d'une extension ? si oui comment :unsure:

une question qui pourrait paraitre simple aux yeux de certains mais qui est flou pour ma part

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les extensions de premier niveau "tlds" sont attribuées à des registres (registries) sur la base des codes iso des pays (cf http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Re...d_code_elements). Les autorités des pays ou certains prestataires techniques ayant des accords avec ces autorités pour gérer leur extension, déposent des dossiers et la liste de ces organisme est publiée par l'IANA (cf http://www.iana.org/root-whois/index.html). Les nouvelles extensions génériques, c'est à dire non reliées à un code pays (.mobi, .asia, .jobs etc...) sont attribuées sur la base de propositions faites à l'Icann (cf icann.org). Ces dossiers sont complexes, le .asia qui va sortir la semaine prochaine est un dossier qui a été initié en ... 2000 !

En ce qui concerne les seconds niveaux (xx.zz) il y a deux possibilités : soit les registres locaux ont intégré dans leur politique de nommage des seconds niveaux (ex : .co.uk qui est l'extension officielle au Royaume-Uni) et il ne te sera pas possible d'en déposer, soit cela n'est pas le cas (ex : .be) et tu peux déposer un domaine de second niveau qui se servira à créer des domaines de type police.22.be ! attention : ds le cas présent, police est un sous domaine du domaine 22.be, pas un domaine de 22.be comme pourrait l'être par exemple toto.co.uk.

Beaucoup de pays, afin d'éviter que des petits malins se mettre à créer de fausses extensions "privées" interdisent ou limitent les domaines à 2 lettres ou chiffres. La France par exemple interdit deux lettres : tu ne peux créer om.fr, mais par contre m6.fr est ok : une lettre/un chiffre. Tu ne peux ainsi créer de domaine de type pays ds la zone eu : de.eu, fr.eu, be.eu : tous interdits.

C'est par contre possible en .com même si les deux lettres (et 3 et 4...) sont tous pris depuis des lustres. Une société, CentralNic, gère les .eu.com, .de.com, etc.... faisant un peu croire que ce sont des noms de domaine... alors qu'ils ne sont que des sous domaines que cette société attribue sur ses domaines eu.com, de.com etc... Ils ne servent pas à grand chose, et surtout l'organisme qui les gère n'offre aucune garantie.

J'espère avoir été un peu clair, et t'invite à consulter notre site d'info www.mailclub.info ou notre moteur de recherche domaines.mailclub.fr si tu veux en savoir plus.

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...