Aller au contenu

Référencement et multilangue


xpertiz

Sujets conseillés

Bonjour, à tous, j'ai un petit effet bizarre sur un des sites que je maintiens.

J'explique.

J'ai ajouté une version multilingue du site (une quinzaine de langue) à ce site, or cela a coincidé (est-ce un hasard ou non, sais pas) avec un glissement substantiel dans mon placement sur des requètes compétitives...

Quand je fais un site:nomdedomeindemonsite.fr

paf les premières pages qu'il me donne sont bizarrement toutes les pages multilangues (dans une langue autre que le francais...)

Je me dit, ok c peut-etre normal, GG aime bien ces pages car elle fournisse un contenu vraiment intéressant pour l'indexation, dans notre secteur d'activité il n'y a tous simplement pas de sites multilingues...dc une version de cette page en indien, il trippe dessus...

Mais ma question est

Est-ce que cela peut avoir un impact sur le référencement tellement important que la pertinence de la page source s'en trouve amputé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de se faire une idée sur un tel cas sans voir le site concerné. L'impact des pages multilingues que tu as ajoutées dépend du "dosage" et de la façon dont l'ajout de ces pages a modifié la structure (de liens) du site.

On peut imaginer plusieurs raisons susceptibles d'expliquer des pertes de positions suite à l'ajout des pages multilingues. Par exemple:

- Dilution du "link juice" passé aux pages en français du fait de l'ajout de liens vers les pages multilingues => perte de position des pages en français

- Suite à l'ajout (brutal et massif?) de pages multilingues, Google a "un doute" (sans doute temporaire) sur le caractère français du site => il le classe moins bien sur google.fr

- Duplicate content (partiel) entre tes pages fr et non-fr

Il serait utile que tu regardes si la chute de tes pages sur leurs mots-clés est identique dans google.com et google.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait les liens vers les pages multilangues sont en bas de page... dc impact moindre normalement

1 / Link juice, possible, mais la chute de référencement à eu lieu (je viens de regarder mes chiffres, à peut près 2 semaines après l'ajout des premiers pages multilingues...), c'est pour cela que j'ai fait le lien...

2 / L'ajout s'est fait en 3 étapes, 5 langues au début, 1 langue 2 mois après, et une dizaine 2 mois après... Brutal oui et non en fait...

3 / Duplicate content ? Sur le contenu j'y crois pas, une page en mandarin et une autre en français, c quand même assez éloigné... Ok les liens représentent une meme structure mais sur le texte est bien différent, de plus sur les pages en Francais il y a beaucoup plus de contenu...

Concernant les différences entre google.fr et .com, la chute est identique, et le même jour...

Dc les solutions potentielles :

--> mettre un target="blank" sur les pages multilingues ? pour faire baisser leur poids sur la page ???

--> passer en javascript les pages multilangues ?

--> les virer, de facon maintenant qu'il les connait c gagné non ?

Modifié par xpertiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de se faire une idée sur un tel cas sans voir le site concerné. L'impact des pages multilingues que tu as ajoutées dépend du "dosage" et de la façon dont l'ajout de ces pages a modifié la structure (de liens) du site.

On peut imaginer plusieurs raisons susceptibles d'expliquer des pertes de positions suite à l'ajout des pages multilingues. Par exemple:

- Dilution du "link juice" passé aux pages en français du fait de l'ajout de liens vers les pages multilingues => perte de position des pages en français

- Suite à l'ajout (brutal et massif?) de pages multilingues, Google a "un doute" (sans doute temporaire) sur le caractère français du site => il le classe moins bien sur google.fr

- Duplicate content (partiel) entre tes pages fr et non-fr

Hello

Je pratique sur 1 petit site, le multilinguisme sur des sous-domaines.

Ainsi je déclare chaque sous-domaine dans le Web Master tools comme un domaine à part.

Ce site n'a pas l'ambition d'évoluer vers 1 nom de domaine par langue.

Les contenus traduits ne sont pas considérés comme dupliqués.

Il y a un menu simple et répété qui relie les sous-domaines entre eux.

Enfin, TOUT est traduit y compris l'arborescence, les noms des images.....Seuls les sous-domaines où tout est traduit ont PROGRESSé.

Et ce site assz jeune (2005) a dépassé fin 2006 un vieux site (à moi) moins pourvu en langues et sur le meme thème

J'espère que cela vous aide et que ça va faire réagir le zig-expert qui a déclaré que les sous-domaines étaient une technique condamnée.

C'était la meilleure réponse dans ce cas là, je persiste.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de David est viable. En tout cas, il est fortement déconseillé de fourrer toutes les langues sur un même domaine.

Mieux que les sous-domaines, c'est carrément un autre NDD qui est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...