Aller au contenu

Migration de site, nom de domaine et boîte mail


wacely

Sujets conseillés

Bonjour à tous :)

Alors voilà j'aurais quelque petites questions à vous poser. Je participe actuellement dans ma boîte à un projet qui est de migrer notre nom de domaine, notre site web, ainsi que nos boîtes mails vers un autre hébergeur. J'ai été désigné pour faire un plan détaillé du projet , le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer!

On me parle d'hébergeur, de dns, et registrar, mais la je suis un peu voir complètement perdu :(

Par quoi dois-je commencé?

En faite je voudrais savoir quelles sont les étapes (sachant que nous sommes déjà hébergé et que nous avons déjà trouvé notre futur hébergeur), on m'avais dit qu'en premier il fallait faire un transfert des bases chez le nouvel hébergeur pour le site internet, est-ce exact?

J'espère que mes explications ont été assez clair.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour effectuer une bonne migration, la première chose et de prendre un compte chez votre nouvel hébergeur.

Ensuite uploadez les fichiers de votre site, mettez votre Base de données, créez vos emails dans le panel de votre nouvel hébergeur, bref reconfigurez tout le compte comme sur l'ancien.

Ensuite vous demandez à votre ancien hébergeur de mettre les nouveaux DNS de votre nouvel hébergeur, celui ci ne peux pas refuser normalement.

Une fois que les DNS pointent sur votre nouvel hébergement, demandez le transfert de domaine. C'est à votre nouvel hébergeur de s'en occuper et de vous aidez à cette étape la :) ils sont plutôt sympa à ce moment la pour récupérer un client :)

Si vous avez une Base de données qui change régulièrement, ne faites le transfert de la bdd qu'au dernier moment, en fermant le site pourquoi pas le temps que les DNS pointant sur votre nouvel hébergeur soit résolus.

voila enfin je pense c'est une des technique les plus sure que je pratique assez souvent...

Attention si votre client stocke ces emails sur le serveur, pensez à vous les renvoyer ou a copier l'IMAP de l'ancien compte chez l'ancien hébergeur, pour ajouter les emails dans le nouveau compte email du nouvel hébergeur.

J'espere avoir été clair sinon hésitez pas à poser vos questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous pour votre réponse :) !!!!

Je commence à y voir un peu plus clair, par contre j'ai encore quelque questions

Quand vous dites :

Ensuite uploadez les fichiers de votre site, mettez votre Base de données, créez vos emails

Créez vos emails?vous parlez des boîtes mails?

Comment se fait le bascule de nos mails vers le nouvel hébergeur?

Merci beaucoup ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle des boites emails.

La bascule se fait au moment des changements DNS les emails sertont envoyé sur les comptes du nouvel hébergeur au moment de la résolution DNS.

C'est pour cela qu'il est d'usage d'aller faire un tour dans les webmail ou IMAP dans l'ancien hébergeur juste apres la résolution DNS afin de voir si il ne reste pas des messages arrivés entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...