Aller au contenu

Coordonnées géographiques


xpatval

Sujets conseillés

Bonjour,

Je tente actuellement de pondre un script php, me permettant de placer automatiquement une ville (donc un point géographique LAT/LONG) dans un département (en l'occurrence l'Essonne, pour tester).

Si trouver les coordonnées d'une ville est aisé, ce n'est plus la même chose pour un département (j'ai besoin des 4 points géo extrèmes), et ce, avec précision.

Savez-vous s'il est possible de les récupérer quelque part ?

Merci de vos réponses,

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi du Géocoder de Google Maps pour faire quelque chose de similaire.

L'url à appeler ressemblerait à ça : http://maps.google.com/maps/geo?q=essonne&...taclegooglemaps, et le contenu retourné (En JSON par défaut) à ça :

{
"name": "essonne",
"Status": {
"code": 200,
"request": "geocode"
},
"Placemark": [ {
"id": "p1",
"address": "Essonne, France",
"AddressDetails": {"Country": {"CountryNameCode": "FR","CountryName": "France","AdministrativeArea": {"AdministrativeAreaName": "Ile-de-France","SubAdministrativeArea": {"SubAdministrativeAreaName": "Essonne"}}},"Accuracy": 3},
"ExtendedData": {
"LatLonBox": {
"north": 48.6948033,
"south": 48.2212318,
"east": 2.6691792,
"west": 1.6447040
}
},
"Point": {
"coordinates": [ 2.1569416, 48.4585698, 0 ]
}
} ]
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais me trompe-je ?), les coordonnées LAT/LONG s'indiquent en degrés, minutes, secondes...

Par exemple, Draveil est située à 48°41'07'' N, et 2°24'29'' E (source wikipédia).

En utilisant le lien que tu donnes, les indications pour cette ville sont 48.7156146 N et 2.4727696 E !!

Bref, je dois trouver la corrélation entre ces deux valeurs...

Ah, il y a degrés décimaux, et sexagésimaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sans doute moins calé que toi en géo, alors ;)

Après vérification, tu as raison.

En ce qui concerne le placement d'une ville, j'imagine que la difficulté est de choisir où placer le point dans la surface de la ville. Je pense que les deux usages sont corrects, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne place qu'un point correspondant à une ville, sur une carte représentant un département.

Le problème est de trouver la bonne formule mathématique, afin d'inclure deux coordonnées x et y dans une carte délimitée. Je dois bien évidemment respecter l'échelle de la carte (du département), c'est à dire une image de x pixels sur y pixels, donc avoir les coordonnées des extrémités du département. Ton lien me le permet dorénavant de les connaître, avec précision.

Le plus dur est de trouver la corrélation entre pixel et degré

Reste plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je veuille refaire le monde, mais GG map et ses API, bof !

De plus, la finalité de la chose n'est pas d'avoir une jolie carte à la GG map, mais quelque chose de simple, avec des points (villes) offrant des interactions (une sorte de SAV, pour faire court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai qd même un gros doute.

Peux-tu me confirmer que ceci:

"LatLonBox": {
"north": 48.6948033,
"south": 48.2212318,
"east": 2.6691792,
"west": 1.6447040

correspond bien aux limites Nord Ouest Sud Est de l'Essonne ?

Car si je vérifie uniquement le point Nord (48.6948, je ne garde que les 4 premiers décimaux), en transformant les degrés décimaux en degrés sexagésimaux (Source Wikipedia), le résultat ne va pas du tout:

Point Nord: 48.6948
0.6948 * 60 = 41,688
0.688 * 60 = 41,28
Le point Nord serait donc à [color="#FF0000"]48°41'41"[/color]

Si l'on se réfère à la carte de l'Essonne, tjrs dans Wikipedia, le point Nord extrème, serait plutôt de l'orde de 48°47' voir 50', et non 48°41'41"...

Soit je suis con (c'est très possible), soit je ne comprends rien (ça revient au même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...