Aller au contenu

Référencement site multilingue


Jaggernot

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me posais la question de savoir, dans le cadre du référencement d'un site multilingue s'il était possible d'affecter une IP géolocalisée différente en fonction des répertoires pays d'un même domaine principal.

Pour être plus explicite, j'ai un site www.mondomaine.com hébergé en France et qui vend à l'international. La gestion des différentes versions étrangères est organisée sur le mode répertoire : www.mondomaine.com/fr/ pour la France, www.mondomaine.com/it/ pour l'Italie, et ainsi de suite...

Je sais que sur OVH, pour ne citer que cet hébergeur, il est possible d'acheter des IP géolocalisées qui assureront la localisation des domaines ou sous-domaines dans leur pays respectif. Est-il possible de réaliser la même opération, non plus avec un domaine ou un sous-domaine, mais avec un répertoire?

en vous remerciant par avance de votre réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'adresse IP, non, puisqu'il s'agit d'un seul et même site, et donc forcément d'une seule et même IP (même si un site peut avoir plusieurs IPs, y compris différentes en fonction de la localisation du visiteur, ce n'est pas important dans le cas des robots, qui ne verront forcément qu'une seule IP au hasard). La résolution site -> IP ne tient en aucun cas compte du reste de l'URL.

Par contre Google devrait bien détecter la langue de chaque page de façon indépendante. Et il est aussi possible de choisir le ciblage de chaque répertoire séparément dans GWT en ajoutant chaque répertoire comme un site séparé.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques pour ses éléments.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire dans la partie "La résolution site -> IP ne tient en aucun cas compte du reste de l'URL".

Pour ce qui est de la console Google Webmaster Tools, nous sommes d'accord sur le fait qu'il est possible de géolocaliser les répertoires mais le fait est que cette technique a déjà été utilisée et n'a pas donné entièrement satisfaction. Il y a des mélanges entre les pays et c'est très gênant compte tenu que le site est un site marchand avec des offres différentes pour chaque pays. D'autre part, la console GWT ne résout qu'une partie du problème car elle ne convient que pour les résultats Google or suivant les pays, Google n'est pas forcément leader à 90% comme en France.

Sur le fait que Google tienne compte de la langue déclarée dans la page, je suis d'accord jusqu'à un certain point. Les retours d'expérience ont montré qu'il ne fera pas de différence entre un site américain, anglais ou australien au niveau de la langue. De fait, ce seul critère n'est pas de nature à permettre une géolocalisation efficace pour chacun des répertoires.

Donc, pour en revenir à ma question initiale, tu me répond qu'il n'est pas possible d'avoir une IP géolocalisée par répertoire.

Encore merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes à ton navigateur de visiter une URL donnée (ou quand un robot visite cette URL), il découpe l'URL en deux (un peu plus en fait, mais pour la discussion ici ça nous suffit): le nom du site, et le chemin sur le site (http://www.site.tld/chemin -> www.site.tld et /chemin). Ensuite il utilise le DNS pour "résoudre" www.site.tld (sans pouvoir fournir d'autre information, donc en particulier pas le /chemin), qui lui répond une ou plusieurs adresses IP. Donc cette IP sera forcément la même, que tu demandes www.site.tld/toto ou www.site.tld/tata.

Pour les moteurs autres que Google:

- bing serait sensible à la spécification exacte (et non standard) de la langue (dans le Content-Language), par exemple en-GB (ou est-ce en_GB? je ne sais plus) lui permet de décider que tu vises UK plutôt que les US

- pour Yahoo j'en sais rien

Evidemment pour des pages qui visent des pays différents mais utilisent la même langue, ben oui, c'est la même langue (Google ne lit pas le Content-Language mais fait une analyse linguistique du texte, donc la subtilité entre américain/britannique/australien lui échappe clairement).

A mon avis la meilleure solution consiste à avoir un domaine par pays, dans le bon ccTLD (ce qui en plus donne plus confiance aux visiteurs du pays cible), avec ensuite un sous-domaine ou un sous-répertoire par langue pour les pays multilingues (Belgique, Suisse, Canada, Hong Kong, Singapour, éventuellement US, etc.).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi. J'en étais arrivé à la même conclusion que toi sur un site par pays mais il me manquait une informatio pour déterminer la solution à mettre en place et avec ta réponse, plus d'ambiguité possible. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...