Aller au contenu

Class de verification email


ZuckBin

Sujets conseillés

Je doute que ce soit possible.

Le seul moyen serait d'envoyer un mail à l'adresse spécifiée, et espérer une réponse. Ou alors il faudrait pouvoir capturer les retours comme le font les entreprises de mailing, mais ça serait extrêmement plus lourd qu'une classe PHP, et il faudrait sûrement un serveur spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs niveaux de vérification possible:

- la conformité de la syntaxe (avec une regexp)

- l'existence du domaine de destination (un petit lookup DNS)

- l'existence de l'adresse e-mail

Pour le dernier cas, il n'y a (à ma connaissance) pas de solution simple qui marche à coup sûr. En SMTP il existe des commandes VRFY et EXPN qui permettent normalement de vérifier l'existence d'une adresse, mais il me semble qu'elles sont très souvent désactivées. Il est aussi possible de faire un début de connexion SMTP (en envoyant un EHLO, un MAIL FROM et un RCPT TO, puis en se déconnectant avant d'envoyer le corps du mail), mais le RCPT TO peut répondre positivement même si l'adresse n'existe pas (par exemple dans le cas de serveurs mails à plusieurs niveaux), ou au contraire toujours répondre négativement le premier coup (greylisting).

Donc "en temps réel" (i.e. lors de la saisie), tu ne peux malheureusement faire que les deux premiers. Ensuite tu fais les trucs classiques, tu envoies un mail avec une URL de validation et tu demandes à l'utilisateur de cliquer dessus (ou alternativement tu ne le laisses pas choisir son mot de passe et tu lui envoies par mail). Evidemment ça a l'inconvénient qu'il peut y avoir un petit délai (surtout si son serveur de mail fait du greylisting), donc ça "casse" son processus d'inscription, suivant ce que tu cherches à faire ça peut être un handicap ou pas. Tu peux ensuite en plus ajouter la gestion des bounces etc.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc n'est pas très explicite sur la validation effectuée, et les notes semblent indiquer qu'il s'agit juste d'une regexp (j'ai la flemme d'aller vérifier), alors que la version Zend vérifie le MX et tout ça.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...