Aller au contenu

Web : phrases courtes ou longues


Sebastien

Sujets conseillés

Une discussion nous est venue avec quelques collègues : Eux arguent que les phrases sur un site web doivent êtres courtes, car les lecteurs sont paresseux. Il faut faire à l'efficace, au télégraphique. Selon eux, une phrase de 8 lignes (même si bien structurée, avec virgules, transitions etc) en arial 12 dans word est beaucoup trop longue.

Au contraire, je pense personnellement que forcer des phrases courtes rend le rythme de lecture laborieux, casse la fluidité de la lecture et du style, et permet un moins bon agencement des idées.

Quand je regarde des publications comme Le Monde ou Liberation, les phrases sont parfois longues, mais bien construites.

Quelle est votre opinion sur le sujet?

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

personnellement, je pense que l'écriture web trouve son efficacité dans les différents niveaux de lecture qu'il peut offrir.

Un contenu bien structuré comporte à mon sens les caractéristiques suivantes :

- un premier niveau de lecture, soit dans une page sommaire, soit par les chapos en gras avant chaque paragraphe

- un deuxième niveau de lecture par clic sur le sommaire ou dans le paragraphe sous le chapo en gras

- dans tous les cas, les internautes lisent en diagonale, s'arrêtent sur un paragraphe si je sujet les intéresse ; chaque paragraphe doit ainsi pouvoir être lu de manière indépendante sans forcément que la compréhension en soit altérée si on n'a pas lu ce qu'il y a avant...

Pour le style, je pense que ca dépend effectivement du sujet, mais je préfère personnellement les phrases, courtes ou longue, qui ne conservent que l'essentiel des informations.

Dans l'Ecole Multimédia où j'ai fais un contrat en alternance en 2000, on nous expliquait qu'il ne fallait pas plus de 600 signes par page... C'est un peu extrémiste, je pense que ca dépend de la mise en page. A l'époque, la grande mode était de ne pas faire de pages plus grandes que l'écran. Je ne crois plus trop à cette théorie aujourd'hui, du moins pour les sites qui proposent beaucoup de contenu. Je préfère charger une fois une page de 3km de long que 50 fois des pages d'un écran :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais dans le style court et "choc" sur la page d'accueil, histoire d'accrocher le lecteur, avec des liens vers des pages un peu plus "rédigées" pour ceux qui veulent en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du sujet à mon avis.

Pour un récit, un article je préfère bien sûr des phrases longues et bien structurées.

Pour un tutoriel ou une recette j'aime les phrases courtes et synthétiques, du genre :

1kg de pommes de terre

sel, poivre, 2 cuillère à soupe d'huile

Eplucher les pommes de terre, prendre une grande casserole, la remplir d'eau, saler l'eau, mettre sur le feu etc.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...