Aller au contenu

musique sur un site web


jack73

Sujets conseillés

bonjour,

Une question me turlupine, je voudrais mettre de la musique en fond sonore de mon site. Comment être en règle vis à vis de la sacem, dans le respect du code de la propriété intellectuelle?

Merci pour vos réponses,

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ce que l'on peut trouver sur le site de la SACEM (pas très très ergonomique) à la rubrique "Illustration sonore de site web" :

Il est nécessaire avant toute mise en ligne d'une uvre de faire une demande d'autorisation auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (uvres graphiques et plastiques), de la SACEM (uvres musicales), de la SACD (uvres à caractère dramatique) et de la SCAM (uvres à caractère documentaire).

SESAM a mis en place des tarifs par typologie de sites, répondant à des critères prédéfinis, que vous trouverez sur son site. Vous pouvez également y faire, en ligne, vos demandes d'autorisation.

Le site de SESAM : http://www.sesam.org/indexanim.html

Je ne suis pas allé plus loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je déconseille très fortement la musique de fond sur les sites... Beaucoup trop de gens écoutes des mp3s où des CD lorsqu'ils sont sur Internet alors tomber sur un site avec de la musique, ca cause une cacophonie très désagréable. Bien souvent, lorsque je vois un site du genre, je ferme automatiquement la fenêtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Annweb, mon site est un site qui présente mes travaux de photographe professionnel, je pense qu'une agréable ambiance sonore contribuerait à le mettre en valeur. Ce site est en quelque sorte mon book en ligne, et je me plais à penser mes clients et prospects n'écoutent pas du MP3 et des CD quand ils travaillent et utilisent Internet comme outil de travail.

Par ailleurs, ce n'est pas être très ouvert aux autres que rester dans sa bulle sonore en ne tolérant pas que d'autres sons y entrent.

:whistling:

Jack

mon site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous poser la question autrement alors : Combien de pc utilisés par des gens qui "travaillent" sont équipés de haut parleur ? Sur les 80 pcs de notre parc info si 10% ont le son c'est bien le grand maximum.

Je surfe au boulot et à la maison sans le son, par choix, et quand à la maison j'ai oublié le son sur marche ou que j'écoute un cd, le son d'un site web est vraiment mal venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ce n'est pas être très ouvert aux autres que rester dans sa bulle sonore en ne tolérant pas que d'autres sons y entrent.

Là n'est vraiment pas la question de dire si je suis ouvert ou non ... Fais le test toi-même : écoutes 2 chansons en même temps et dis moi si tu aimes! C'est vraiment simplement et uniquement une question de convivialité pour le visiteur ...

Soit dit en passant, je trouve ton site très bien fait et agréable à la navigation ... Bravo ! Si tu veux absolument avoir du son, tu pourrais mettre l'option au visiteur d'éteindre la musique tout en continuant de voyager sur ton site.

Sans avoir voulu t'offusquer :blush:

P.S. Je ne suis pas capable de quitter ton site, il est vraiment très bien !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment mettre du son une solution "médiane" est de ne pas mettre de musique mais des sons d'ambiance, éventuellement aleatoires, comme une cloche ou des sons de nature style bruit du vent, d'eau etc. Ca se fond mieux avec une musique eventuellement écoutée par le visiteur.

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest WebGirl

Tu peux aussi mettre de la musique au format midi, qui est libre de droit, et, qui, dans certains cas, sonne bien mieux que le MP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser, WebGirl, l'utilisation libre de droit du format midi.

Je croyais que les droits revenaient à l'auteur et/ou à l'interprète d'une pièce musicale, quel que soit le format utilisé.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Amitiés, pandrekano :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...