Aller au contenu

mbstring et phpMyAdmin


mirage

Sujets conseillés

Bonjour à tous :)

Je viens d'installer la nouvelle version de phpMyAdmin (2.6.1-rc2) et j'ai droit à un superbe message d'erreur sur fond rouge en bas de l'accueil :

L'extension PHP mbstring n'a pu être localisée et il semble que vous utilisiez un jeu de caractères multi-octets. Sans cette extension, phpMyAdmin est incapable de gérer correctement les caractères et il peut en résulter des problèmes.

Le message parle de lui-même, il n'a pas mbstring.

J'ai fais un tour sur Google, je suis tombé là dessus. J'ai donc édité mon php.ini en mettant mbstring.encoding_translation à On.

Le problème persiste malgré un reboot d'apache (logique). Je me tourne donc vers vous.

Je suis sous php-4.3.10. Selon php.net, si j'ai bien tout compris, on doit rajouter "--enable-mbstring=LANG" au ./configure lors de la compilation. LANg doit être la langue supportée (en passant à --enable-mbstring=all , tous les langages sont activés).

Que faire ? Recompiler php avec --enable-mbstring=all en plus ?

Les utilisateurs de la dernière version de phpMyAdmin 2.6.1-rc2 ont-ils aussi ce problème ? Est-ce gênant pour le fonctionnement normal de PMA ?

Merci pour vos réponses :)

PS : Je suis sur Basic-AMD Sivit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

bon je viens expré de m'inscrire sur ce site pour t'apporter une réponse, à mon avis tu auras déjà solutionné le problème depuis. Désolé mais si je l'avais vu avant je t'aurai répondu plus tôt.

Donc revenons à nos moutons, dans ton topic tu a posé le problème et aussi presque donné la solution à ce problème, mais je vais reprendre pour que ça soit bien clair.

Nul besoins d'éditer le fichier php.ini, tu en a déjà fais l'expérience ça ne résoud pas le problème (mais bonne idée quand même).

Effectivement il faut recompiler php avec l'option --enable-mbstring=all mais si vous avez déjà installer php, il faut d'abord le supprimer proprement en se plaçant dans le fichier des sources d'installation de php en utilisant la commande # cd /........[chemin du fichier php décompressé]

exemple: /[repertoire contenant vos sources]/php-x.x (x.x = version de votre php)

Une fois dans le répertoire il faut taper:

# make distclean /[supprime la précédente installation]

une fois l'opération achevée, vous pouvez désormais recompiler php avec l'option supplémentaire --enable-mbstring=all

Si ça peut aider certaines personne, je vous donne un exemple de configuration avec apache 2

[Version pour compiler avec apache 2]

# ./configure --with-apxs2=/usr/local/apache/bin/apxs --with-config-file-path=/usr/local/apache/conf --enable-versioning --with-mysql --with-ftp --enable-bcmath=yes --enable-debug=no --enable-memory-limit=yes --enable-tracks-vars --enable-mbstring=all

Voilà vous avez qu'à faire un copier-coller, ça vous fera gagné du temps si vous compiler avec les sources, au cas ou vous utilisiez apache 1 il vous suffit de taper "--with-apxs=/usr/local/apache/bin/apxs" , voici la ligne de commande à taper toujours à l'endroit où vous avez détarer votre fichier php:

[Version pour compiler avec apache]

# ./configure --with-apxs=/usr/local/apache/bin/apxs --with-config-file-path=/usr/local/apache/conf --enable-versioning --with-mysql --with-ftp --enable-bcmath=yes --enable-debug=no --enable-memory-limit=yes --enable-tracks-vars --enable-mbstring=all

Pour finir, il vous suffit de taper

#make

puis

#make install

et l'installation de php est terminé.

Bonne chance :)

;) Joyeux

PS: Moi j'utilise la dernière version de phpmyadmin et la dernière d'apache, enfin je suis pas sûr que ça soit la dernière d'apache, je vous donne les versions comme ça, ça vous donnera une idée:

Bind-9.3.1rc1 */[serveur de nom]

httpd-2.0.53 */[serveur Apache 2]

mysql-4.1.10 */[serveur Mysql]

php-4.3.10 */[serveur php]

phpMyAdmin-2.6.1-p13 */[serveur phpMyAdmin]

Webmin-1.180 */[serveur Webmin]

PS2:Jetez un coup ;) sur ce site, ça peut vous aider;

http://fr3.php.net/mbstring

PS 3: Désolé si j'ai embrouyé certains mais j'ai essayer d'être le plus clair possible dans le but que ça soit compréhensible même pour un novice.

Bon courage

;) Joyeux

Modifié par Joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

J'ai exactement le même msg et pb que vous mais je veux en revenir à l'origine : JE NE VEUX PAS DE CARACTERES MULTI-OCTETS !!!

Donc d'ou viens ce message?

Comment trouve t'il "il semble que vous utilisiez un jeu de caractères multi-octets"?

Comment faire en sorte que je n'utilise que du mono-octet ??? en france c'est suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...