Aller au contenu

Textpattern


dragondz

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

Je découvre a peine le monde des CMS (1 semiane), et en lisant les posts sur le forum, j'ai voulu tester en local TextPattern,

je l'ai donc téléchargé, et je l'ai installé en local (je suis sur win2000pro sp4, apache1.3.24/php4.3.2 /mysql 3.23.49),

mon serveur apache/php/mysql fonctionne correctement , je l'utilise depuis pas mal de temps pour tester mes sites (entre autre phpBB),

J'install en suivant la procedure, tout ce passe bien jusqu'au moment de me logger sur la page d'admin et la il ne reconnait pas mon user et mon mot de passe!!

Je suis coincé, j'ai reinstallé (6 fois), en regardant dans le forum de textpattern (en anglais :boude: ) j'ai essayé les trucs que j'ai trouvé mais rien n y fait.

Quelqu'un aurait une idée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu tombes bien j'utilise Textpattern depuis pas mal de temps...

Ca ne devrait pas être compliqué normalement pour installer Textpattern. En attendant le forum francophone officiel que je devrai lancer dès que Dean (le concepteur de TXP) aura sorti la 1.0 finale, tu peux déjà profiter de la traduction du manuel qui est en cours. Voir, Les traductions réalisées du Manuel de Textpattern

Revenons à ton problème. Normalement, ça n'est pas la config de ton serveur qui pose problème. Pour t'aider, j'ai besoin de quelques informations.

1) Quelle version a tu installé ? Est-ce une RC3 et si oui, quelle version ? Je demande car il y a eu quelque soucis de login avec certaines version autour des rev 300 de la RC3. Je pense que tu as probablement téléchargé la version du 29 avril qui est sur textpattern.com (?).

2) Question bête : as tu bien suivi les instructions de l'installeur et copié/collé la configuration dans le fichier config.php (attention il faut renommer le fichier config.php.default en config.php) ?

Le contenu du fichier ressemble à ça :

<?php
$txpcfg['db'] = 'nom_db';
$txpcfg['user'] = 'nom_utilisateur_db';
$txpcfg['pass'] = 'pass_db';
$txpcfg['host'] = 'localhost';
$txpcfg['table_prefix'] = '';
$txpcfg['txpath'] = 'chemin_physique_vers_la_racine_de_ton_serveur';
?>

3) Si tu as un doute concernant le login/pass, vas dans phpMyAdmin, vérifie ton login dans la base, dans la table txp_users. Si tu as un doute sur le mot de passe, redéfini le en modifiant le mot de passe depuis phpMyAdmin (tu le tappes en clair, tu coche MD5 et tu fais exécuter. Pour ceux qui utilisent MySQL 4, utiliser PASSWORD et non MD5).

Voilà, donne moi des infos et on va résoudre ton problème :D

Textpattern n'est pas compliqué à installer, sauf pour ceux qui ont une RC3, en fonction de la version... A savoir, la RC3 est beaucoup plus riche d'un point de vue fonctionnalités :D

Je vais essayer de boucler la trad des instructions d'install sur TextBook, le manuel. J'en reparlerai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut davidm, ouf un connaisseur de textpattern! ca cour pas les rues :lol:

Bon revenons a mon petit probleme :

1) Quelle version a tu installé ?

c'est la rc3, je l'ai telechargé sur le site de textpattern il y a 1 semaine (le 8/06 exactement).

2) Question bête : as tu bien suivi les instructions de l'installeur et copié/collé

Oui, oui j'ai bien suivie les etapes, la page d'accueil du site s'affiche correctement, la page admin aussi, c'est juste que quand je rentre mon user/password ou ca coince.

3) Si tu as un doute concernant le login/pass, vas dans phpMyAdmin

en refaisant 6 fois, j'ai essayé toutes les conbinaisons, les tables sont crées correctement, et dans la table txp_user, je trouve bien mon user, j'ai fait un changement manuel (en sql, j'ai trouvé ca sur le forum en british).

En tout cas merci d'être la pour m'aider.

PS: j'ai telechargé Textpattern apres une recherche sur le hub oû tu le conseillait.

PS2: j'avais posé la question sur le forum de textpattern mais je viens de l'effacer pour traiter le probleme ici.

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon c'est bien ça tu as la version du 29 avril que Dean a mis en ligne sur le site de Textpattern. Ca doit être la rev330 et je pense que ça vient de là (je vais demander à Dean de mettre ça à jour).

Apparemment c'est un problème de chemin d'accès du cookie utilisé pour te logger. Ca a été réglé par la suite. Le plus simple est donc que je t'explique comment télécharger la dernière version depuis SVN.

Je vais simplement reprendre et traduire la page de textpattern.net, je ne maîtrise pas spécialement SVN. En attendant, voici une traduction brute des instructions du wiki, TextBook :

1. Télécharge wget (http://allserv.ugent.be/~bpuype/wget/#download) pour Windows.

2. Enregistre wget dans le dossier WINDOWS, ça ne présente aucun risque et rend les choses beaucoup plus faciles.

3. Créé un répertoire (sur ta machine) où tu veux mettre Textpattern

4. Va dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes

5. Tu dois être quelque part sous C:\ , ça dépend de ta version de windows. Si tu te rappelles des commandes DOS cd.. te permet de remonter dun répertoire. cd nom_du_repertoire te permet ensuite daller dans un répertoire. En 3) tu as créé un répertoire. Mettons que tu sois sous c:\ et que tu ai choisi c:\txp comme emplacement en 3) tu tappes cd txp.

6. Ensuite cest là que le charabia ;-) entre en ligne de compte, tu tappes (ou plutôt fait un copier - clic droit - coller ça évite les erreurs, je dis clic droit car CTRL-V ne marche pas dans une fenêtre dos)

wget -r -np -nH --cut-dirs=1 http://svn.textpattern.com/current/

Puis tu fais Entrée. wget va télécharger les fichier à partir de SVN, et tu aura ta version RC3 complète dans le dossier :-)

Normalement ça doit marcher.

Et tu ne devrai plus avoir ce problème de login :)

Si c'est le cas fait moi signe, je vais refaire une investigation sur le forum à ce sujet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Davidm :hourra:

J'ai telechargé hier la version RC3 sur un sous domaine chez mon hebergeur et je l'ai installé correctement et sans probleme.

Je viens de télécharger la version que tu m'a proposé avec wget et je vais la tester en local (c'est mieux pour faire du développement d'être en local).

Je te tiens au courant et merci ancore. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Davidm :hourra:

De rien !

Bientôt je vais faire de l'assistance textpattern à haute dose, avec le forum officiel FR !!! Un peu d'entraînement, ça fait pas de mal ;)

J'ai telechargé hier la version RC3 sur un sous domaine chez mon hebergeur et je l'ai installé correctement et sans probleme.

Oui en local en fonction des configurations, surtout sous Windows, il peut arriver qu'il y ai des soucis. Mais en général, Textpattern n'est pas difficile à installer :D

Je viens de télécharger la version que tu m'a proposé avec wget et je vais la tester en local (c'est mieux pour faire du développement d'être en local).

Je te tiens au courant et merci ancore. :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

OK, cool !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas en local :boude:

je vais essayer de mettre un php plus recent pour voir si cela va marcher! mais je deprime grave.

J'ai mis un mot de passe manuel avec password() et a chaque fois il change (meme mot), c'est normal ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas... je connais des gens qui font tourner TXP avec XAAMP, WAMP et autre packages sans problème. Qu'est-ce que tu utilise ? Si c'est du "fait main", ça pourrait expliquer...

Sans vouloir te forcer à changer tes habitudes, essaye avec EasyPHP ça marche sans problème. Ca prend 30 secondes à installer et c'est bien pratique (tu peux même l'installer sur une clé USB depuis la 1.8, cool hein ?).

Sinon attention utiliser Password uniquement si tu tourne sur MySQL 4.1, si MySQL 4.0 ou précédent, c'est MD5 (désolé j'ai fait une petite erreur d'imprécision ci-dessus).

Pour le changement, non ça ne me paraît pas normal, mais si tu utilise MySQL < 4.1, tu dois utiliser MD5.

Tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai telechargé easyphp et je l'ai installé (apres quelques minutes pour configurer le tout), j'ai reinstallé textpattern et miracle tout marche :hourra:

Merci beaucoups Davidm, je vais commencer a jouer un peu avec textpattern et essayer de lui donner un look qui me plaise, je te tiens au courant de mes perigrinations.

Et merci encore :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :-)

J'aimerai bien pouvoir offrir un support en français pour Textpattern, je n'arrête pas de relancer Dean, mais il est assez occupé avec le lancement de la 1.0 et avec TextDrive aussi... je vais en remettre une couche car franchement tu vas voir ce CMS est super flexible et puissant !

Plus de 200 plugins... si il te manque une fonctionnalité, tu la trouve car le gros plus avec Textpattern c'est le nombre hallucinant de développeurs de plugins ! Et la qualité des plugins, aussi... très peu de bugs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide davidm,

Il me faudra un peu de temps pour me sentir a l'aise dedans mais je m y met.

Il faut quand meme des compétances pour deployer ce genre de solution? tien je vais peut etre en faire un metier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut un peu de temps, car cette flexibilité est inhabituelle. Par rapport à il y a un peu plus d'un an, c'est déjà plus facile, beaucoup de choses qui sont maintenant natives étaient hackées à la main à l'époque...

Côté compétences, on apprend beaucoup sur le forum de txp, mais c'est vrai il faut comprendre l'anglais... En fait, il faut toucher à xhtml et css, avoir des notions de php (voir plus, pour coder ses propres plugins, c'est ce que je vise...) et de mysql. Comme pour toutes les solutions opensource PHP/MySQL, même si chaque CMS a ses subtilités et sa logique.

Pour ce qui est d'en faire un métier, je confirme que ça peut se faire, moi au bout de 5 ans à monter des sites sur la base de ce type de CMS, j'ai fini par en faire mon métier oui... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...