Aller au contenu

Ruby On Rails


davidm

Pour vous Ruby on Rails c'est  

  1. 1. Pour vous Ruby on Rails c'est

    • Ruby quoi ? Jamais entendu parler
      8
    • Entendu parler, mais c'est un effet de mode, je n'y crois pas
      2
    • Ca me paraît prometteur mais j'attend de voir pour me former
      10
    • Je suis en train de me former
      8
    • Je suis en train de développer un projet avec RoR
      3
    • J'ai déjà développé une application avec RoR
      2


Sujets conseillés

Pour ceux qui souhaitent avoir une page explicative en français sur RoR, on trouve quand même un article francophone sur Ruby On Rails sur wikipedia

Ceux qui me connaissent savent que je passe un temps non négligeable sur des communauté anglophones à scanner toutes les techniques porteuses d'avenir, et ça fait déjà quelques temps que j'entend parler de Ruby On Rails , ne serait-ce que sur les forums de mon hébergeur (TextDrive) puisqu'il se trouve qu'il est l'hébergeur officiel de Ruby On Rails.

On commence à en parler et notamment en mars dernier on trouvait un article d'intro à RoR sur JDN développeur

En dehors de Fred Cavazza, je ne vois quasiment aucun feedback sur RoR dans les forums francophones et je suis à la fois surpris et inquiet. (dans la même veine, qui parle de lighttpd ?) ou ce billet de Sébastien, qui a aussi lancé une discussion sur le forum de DotClear, pas grand chose à l'horizon...

Bravo en tout cas à Fred pour l'initiative du Projet Phénix Ca donne une liste bien courte de frenchies bossant avec RoR... http://louvre-boite.viabloga.com/texts/fre..._0_rorers.shtml

C'est quand même étonnant si on considère qu'il pourrait peut-être remplacer PHP dans un avenir pas si lointain... Il suffit de voir le succès de 37signals avec Basecamp, BackPack ou plus récemment WriteBoard pour être convaincu que le potentiel est bien là...

Une des première applications opensource est Instiki, un wiki particulièrement novateur...

Pourtant impossible de trouver une formation (ce qui m'intéresserait) et il va donc falloir se contenter du web et des bouquins in english... Je suis curieux de savoir qui connaît, ne connaît pas et ce que vous en pensez, d'où ce sondage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ruby On Rails semble effectivement avoir du potentiel. Personnellement j'aimerais bien me lancer dans Ruby on Rails professionnellement. Connaissez-vous des entreprises françaises qui cherchent à tenter l'aventure? Je peux envoyer un CV à ceux que cela intéresse.

Pierric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourtant impossible de trouver une formation (ce qui m'intéresserait) et il va donc falloir se contenter du web et des bouquins in english...

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux voir de ce côté Retour sur la mini-conf Ruby on Rails.

En réponse à Pierric, l'auteur de cette conférence (Yann Klis) vient de lancer une société qui utilise le langage Ruby. J'ai vu aussi une annonce de Stéphane Lee sur railsfrance.org, le site de la communauté francophone des utilisateurs de Ruby on Rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'avais effectivement vu la vidéo de la création d'un blog en 15 minutes avec Rails il y a quelques temps, mais je n'avais pas vraiment pris ça au sérieux en pensant que c'était des technologies futures pas encore déployables.

J'ai pris conscience de mon erreur il y a une semaine et j'ai installé rails... ce n'est pas bluffant c'est extraordinaire. Quelle simplicité, c'est complètement fou.

Vous noterez les traductions de tutoriels faites par RailFrance :

http://www.railsfrance.org/node/128

Ce sont des tutos pour démarrer de 0 avec RoR, c'est très bien expliqué et détaillé, complètement indispensable pour commencer.

Ce qui est impressionnant c'est que la communauté est très petite (regardez le nombre d'inscrits sur le forum : peut-être 10) mais déjà super active (les traductions ne sont pas minimes : "En voiture avec Rails" partie 1 fait 38 pages et la partie 2, 21 !)

Et n'hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion si vous désirez de l'aide : http://lists.rubyonrails.fr/mailman/listinfo/railsfrance

Je vous souhaite en tout cas d'essayer, voire juste de recréer (ou le cas échéant la visionner pour vous convaincre) la vidéo dont je parle plus haut : http://www.rubyonrails.com/media/video/rai..._with_sound.mov

Loupilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaooow, je ne connaissait pas l'existence de railsfrance !

Je vais regarder ça et m'y coller

Merci Monique pour tout ces liens :)

Loupilo, c'est marrant on s'intéresse aux même choses :)

Bleeding edge comme on dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa je connaissais déjà de nom mais je n'avais jamais testé sa puissance.

Et c'est vrai qu'en suivant le premier des 2 tutoriels proposés, on va vite à quelques choses de concret ... et en un rien de temps et encore moins de code !

C'est assez bluffant je trouve !!

Modifié par Jok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis le Yann Klis dont parle Monique (merci à elle de citer mon blog d'ailleurs).

Je crois que 2005 aura vraiment été l'année de Ruby on Rails aux Etats-Unis (et de AJAX). Donc, en 2006 ou 2007, on verra la même déferlante (le monde du développement logiciel est en ébulition de l'autre côté de l'Atlantique) en France, si on fait comme d'habitude ;-) Ce que semble confirmer le petit sondage :)

D'ailleurs, effectivement, je viens de monter ma propre boîte, Novelys http://www.novelys.com/ , dont les technos sont presque intégralement du Logiciel Libre (par philosophie, mais surtout parce que ce sont des outils fantastiques) , et notamment Ruby avec Ruby on Rails, et Python. C'est vraiment l'avenir!

En ce moment, je me renseigne sur les modalités légales pour pouvoir proposer des formations sur RoR. Et bientôt de chouettes services basés sur RoR, en France!

Modifié par strass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les amateurs de Ruby on Rails... Découvrez rubyonrails, la nouvelle communauté Française de RoR, ( traductions, analyses , commentaires). Initié par la société My Webpage,SSLL ayant déjà plusieurs dev à son actif sur ce framwork, ce site est une ressource importante pour tous devellopeur......et vive RubyOnRails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...