Aller au contenu

Achats et réapprovisionnement


blman

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai pour projet de développer un outil d'aide à la décision au niveau des achats (qui sera intégré à notre gestion commerciale).

Il devra permettre à notre responsable des achats de :

- connaitre les références qui vont bientôt être en rupture de stock et de savoir combien il faut en commander (anticiper avant d'atteindre la rupture)

- regrouper les achats pour compléter des commandes pour bénéficier des promos fournisseurs.

- éviter les sur-stockage en déterminant le nbre de référence en stock idéal

En gros, je voudrais anticiper une rupture de stock en déterminant une date de rupture de stock en intégrant dans mon calcul : le nbre moyen de vente par mois, le délais de réapprovisionnement, le stock...

J'ai choper quelques liens :

- http://passionachat.free.fr/gestion.html

- http://passionachat.free.fr/entreprise.html

- http://www.lomag-man.org/gestion%20stock_w...rmulewilson.php

Mais j'aimerais savoir si certains ont déjà fait ce type d'outil et s'il pouvais m'aider et si vous aviez quelques liens, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de calcul est valable si les volumes des ventes sont suffisants pour déterminer statistiquement des tendances fiables et cela pour chaque référence !. Tu devrais donc définir un minimum de vente pour chaque référence en dessous duquel tu n'utilises pas ce calcul.

Je sais pas ce que vous vendez, mais fais aussi attention à la saisonnalité des ventes. Si elle existe dans ton métier, il faut définir des tendances saisonnières. Les variations dans votre référencement peuvent accélérer brutalement les ventes, tout comme une quelquonque campagne de marketing.

L'idéal serait de déjà disposer d'un historique des ventes pour définir un modèle par défaut.

Sinon, l'idée est bonne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu l'idée de la saisonnalité. Effectivement, on a ce type de tendances. Je dirais même qu'il y a 2 modèles à définir :

- le modèle de saisonnalité

- le cas de Noël (multiplication des ventes)

On peut surement récupérer et traiter les données des années N-1, voire N-2.

Ce n'est bien sûr possible que pour des produits qui ont une durée de vie assez longue.

L'idée est de définir un "stock idéal" pour chaque référence mais ça commence à faire beaucoup de données à croiser. Dur, dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je chercherai à définir des règles simples applicables à chaque référence pour déterminer le seuil d'alerte selon leur taux de rotation / leur durée de vie.

Il faudrait catégoriser les produits pour leur appliquer la bonne règle :

- les produits à durée de vie longue sur lesquels tu peux extrapoler les ventes N-1 aux ventes N,

- les produits à durée de vie prévisible courte mais à fort taux de rotation (vente flash) où tu acceptes le sur-stockage en début de vie

- les produits dont on ne sait pas quel sera la durée de vie à priori pour lesquels tu auras une gestion manuelle avec des alertes si les ventes mensuelles varient fortement

la méthode de wilson n'est applicable que dans de grandes structures, où le coût de passation des commandes peut être calculé avec une bonne fiabilité car c'est une variable importante du modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...